Google fusionne les équipes de Maps et Waze

Nous vous proposons cette excellente contribution de Abondance

En décembre 2022, Google a initié la fusion des équipes de Waze (actuellement basées à Tel-Aviv) avec celles de Geo (Maps, Earth, Street View) pour réduire les coûts de fonctionnement. Waze va-t-il à moyen terme perdre son indépendance ?…

Le mois dernier, Google a mis en place, selon le Wall Street Journal, un projet de fusion des équipes de Google Geo (dont Maps, son outil de cartographie « maison », Earth et Street View) et de Waze (outil de cartographie communautaire et collaboratif, racheté en 2013 et utilisé par plus de 150 millions de personnes chaque mois dans le monde (dont 13 millions en France).

La raison de cette mise en commun des deux équipes ? Tout simplement une réduction des coûts (et plus exactement une « rationalisation des processus et de consolidation des investissements »), les deux systèmes étant assez proches pour certaines fonctionnalités. Le projet a déjà fait une victime avec le licenciement de Neha Parikh, CEO de Waze. Google a cependant indiqué qu’il n’y aurait pas d’autres départ.

La question qu’on peut se poser porte bien sûr sur une éventuelle fusion à terme des deux applications, que tout oppose dans leur philosophie, même si leur but commun est de proposer une cartographie de la planète la plus précise possible, avec de nombreux services associés. Google indique que les 500 employés de Waze devraient rester à Tel-Aviv, où elles sont historiquement basées. Maps et Waze vont-ils garder leur indépendance à moyen terme ? De plus en plus d’observateurs en doutent…

Voir aussi

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Copy link
Powered by Social Snap