La somme considérable permet à Google d’être le moteur de recherche par défaut de Safari, le navigateur d’Apple.
Google tient à sa place de choix dans l’écosystème d’Apple. Des documents internes obtenus par le quotidien américain The New York Times révèlent la somme que l’entreprise a payée en 2021 à Apple pour être son moteur de recherche par défaut: pas moins de 18 milliards de dollars, soit un peu plus de 17 milliards d’euros. Une somme qui serait, a priori, versée annuellement à Apple depuis quelques temps.
Cette transaction astronomique permet à Google de rester le moteur de recherche par défaut sur Safari, le navigateur intégré d’Apple, disponible sur Macbook, iPhone et iPad. Mais ce n’est pas le seul privilège que lui accorde une telle somme. Par cet échange, Google dissuade Apple depuis des années de se doter de son propre moteur de recherche.
Fin septembre dernier, on apprenait qu’Apple avait été en discussion avec Microsoft pour tenter de racheter son moteur de recherche Bing, pour l’inclure dans son écosystème. Mais cet accord n’aurait pas été au bout, notamment en raison de la somme astronomique versée par Google.
Eteindre la concurrence
En outre, dans le cadre du procès contre Google pour soupçons de pratiques anticoncurrentielles, qui se déroule toujours en ce moment même aux Etats-Unis, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, en sa qualité de témoin, a donné quelques arguments démontrant le bénéfice tiré de cet accord par Apple. « Google pourrait causer du tort (à Apple) s’il était mis de côté » a-t-il argué.
En d’autres termes, en usant de sa toute-puissance sur le marché des moteurs de recherche, Google aurait vite fait de faire de l’ombre aux tentatives d’Apple pour s’y faire une place.
Cet « échange de bons procédés » est d’ailleurs devenu l’une des pierres angulaires du procès auquel fait face Google, tant il met en lumière les mécaniques employées par l’entreprise pour limiter la concurrence.