Rythmé par de nombreux rachats, le secteur du e-commerce en France a fait parler de lui ces derniers mois. Une consolidation donc, mais aussi une tendance à la hausse. En 2015, pas moins de 25 000 nouveaux sites de e-commerce ont vu le jour en France (contre 20 000 en 2014), selon des chiffres de la FEVAD. Au total, ce sont 182 000 e-commerçants qui ont été recensés par l’association professionnelle, et ce chiffre devrait encore croître en 2016 (+10%).
Le marché du e-commerce est lui aussi toujours en pleine croissance. Les Français ont en effet dépensé 69,4 milliards d’euros sur Internet en 2015, soit 14% de plus qu’en 2014 (toujours selon des chiffres de la FEVAD).
Reste que les acteurs français doivent cohabiter avec des géants tels qu’Amazon ou encore eBay. Certains e-commerçants français résistent à la superpuissance: lesquels présentent le plus fort potentiel de croissance? Au-delà des marketplaces, qui sont les autres acteurs de cet écosystème?
Le Frenchweb 500 a pour objectif de mettre en lumière ces potentiels de l’e-commerce français, en se focalisant sur les pure-players du secteur. Ce focus «spécial e-commerce» reprend les éléments du classement annuel publié en avril qui liste les 500 premières entreprises de la Tech française.
Un chiffre d’affaires cumulé dépassant les 9 milliards d’euros… Amazon à 86 milliards
Sans surprise, 58% des entreprises identifiées par Frenchweb ont moins de 10 ans. En 2015, elles ont généré des revenus cumulés dépassant les 9,5 milliards d’euros.
On notera cependant que seuls deux e-commerçants réalisent un volume d’affaires dépassant le milliard d’euros (vente-privee et voyages-sncf), alors que Amazon affiche des revenus dépassant les 86 milliards d’euros (97,9 milliards de dollars) sur la même période.
Enfin, il faut noter que les 58 entreprises e-commerçantes identifiées emploient près de 12 000 salariés en France.
Le Top 10 des e-commerçants du Frenchweb 500
- Vente-privee.com
- voyages-sncf.com
- Parrot
- Showroom Privé
- Photobox
- Oscaro
- Le Bon Coin
- Voyage Privé
- LDLC
- Sarenza
Source : French Web