SDI, pôle formation et consulting de SenMarketing Digital vous propose une formation en Community Management.

agence de marketing digital

De nombreuses entreprises sont larguées sur les termes community manager ou community management. En Afrique en général et au Sénégal en particulier, où le métier est encore très jeune, c’est un rôle qui a encore du mal à percer et à être compris au sein des entreprises. Aujourd’hui que toutes les entreprises pensent renforcer leur présence digitale, l’appui du community manager doit être plus qu’une priorité.

QUEL EST LE RÔLE DU COMMUNITY MANAGER ?

Le community manager a la responsabilité de gérer la notoriété, la réputation et l’image d’une entreprise sur les réseaux sociaux. De Facebook à Twitter en passant par Instagram, Google Plus, LinkedIn et bien d’autres, le community manager gère la communauté liée à la marque. Il peut aussi faire le même travail pour le compte de certaines entités étatiques, comme le fait bien le community manager de la Présidence de la République.

POURQUOI UNE FORMATION EN COMMUNITY MANAGEMENT ?

Sachant que vous vous êtes engagé à représenter l’entreprise sur les réseaux sociaux, un doux mélange entre l’écrit, l’oral et le visuel vous attend tous les jours. Un besoin d’approfondir vos connaissances dans la méthodologie d’utilisation des réseaux sociaux doit renforcer votre connaissance de l’entreprise. Un autre élément justifie la formation en community Management qui est celui de connaitre les formats de publications et le ton à utiliser dans la communication. C’est en étant à l’aise dans tous ses éléments que vous ne pourrez vous épanouir dans votre métier de community manager

QUELS DOIVENT ÊTRE LES RÉSEAUX SOCIAUX PRIORITAIRES POUR VOUS, COMMUNITY MANAGER ?

Un community manager doit être présent sur les réseaux sociaux où la présence de l’entreprise est plus renforcée. Il doit aussi l’être là où la cible l’est également.au niveau desquels l’entreprise est plus présente, mais également sa cible. C’est d’habitude les réseaux sociaux les plus fréquentés Facebook, LinkedIn, Tweeter et Instagram. Il ne faut exclure les réseaux sociaux qui permettent de diffuser de la vidéo à l’image de You Tube. En plus d’être présent sur les réseaux sociaux, vous devez y définir des objectifs. Ces derniers peuvent être par exemple de vous faire connaître et de faire connaître à vos clients et futurs clients, les divers prestations et services proposés par votre entreprise. L’objectif derrière doit être de faire dans un but B2B de la publicité.

ET POURQUOI C’EST NÉCESSAIRE POUR UNE ENTREPRISE?

Ne dit-on pas aujourd’hui qu’une entreprise non impliquée dans le digital est condamnée à mourir ?

Pas forcément, actuellement, tout dépend du secteur d’activité dans lequel évolue l’entreprise. Cependant, de nos joursla percée du digital se fait ressentir dans la quasi-totalité des secteurs d’activités. Et, les chiffres des organes compétents en la matière le prouvent bien puisqu’au Sénégal, on compte 8 701 175 internautes pour une pénétration de 58 % par rapport à une population de 15 256 346 (ANSD projections 2017)

C’est d’ailleurs ce qui fait qu’on voit mal des entreprises désirant conquérir la clientèle à leur portée se priver du digital et encore plus du community manager.

Commentaires

commentaires