Comment se former gratuitement grâce aux MOOCS ?

Pour vous former ou pour former les membres de votre association, il existe plusieurs moyens mis à votre disposition, dont les MOOCS ? Ils sont devenus les plateformes d’excellence des jeunes et des autodidactes qui veulent se former depuis leurs chambres. Pour répondre aux attentes de ces milliers de personnes, des centaines de Moocs sur des thématiques très diverse et gratuite sont mis à votre disposition.

Savez ce qu’est vraiment un Mooc ?

Le terme Mooc vient de l’anglais et désigne l’acronyme Massive Open Online Course. Cet acronyme traduit signifie cours en ligne ouverts à tous. Les Moocs, ce sont des contenus mis à la disposition gratuitement des personnes désirant acquérir de nouvelles compétences, en général via internet.  En dehors de la gratuité de ce service, il peut subsister des formules payantes. Ces formules seront la plus-value du service et feront la différence avec d’autres. Les fonctionnalités les plus connues seront les certifications qui attesteront des connaissances acquises au cours de l’enseignement, des suivis particuliers, et des badges faisant prévaloir de diplôme, etc.

Un bon nombre de plateformes existent pour la formation à travers les MOOCS. Ces sites Fun-MOOC, Open Classrooms, Coursera DigiSchool, MOOC Francophone et My MOOC font partie des sites web les plus utilisés et représentent une liste non exhaustive des MOOCS disponibles sur internet.

Quelles sont les formations possibles ?

Sachant que l’objectif des MOOC est de créer un nouveau parcours pour les apprenants, il peut y avoir toutes les formations possibles avec les MOOCS. Le pilotage de projet, la gestion de l’identité numérique d’une marque ou d’une personnalité, la gestion d’entreprise et des affaires, la communication digitale, la prise de parole en public sont des formats qu’il est aisé de voir dans les sites web proposant des MOOCS… Il existe des Mooc dans tous les domaines. D’ailleurs, les MOOCS couvrent les mêmes domaines que ceux de la formation initiale. C’est la gestion de projets, le multimédia, la comptabilité, les langues, l’informatique, la programmation, le management, la santé, la littérature, les sciences sociales, le droit, l’économie, le design, la cuisine, le marketing… Vous êtes libres de suivre un parcours dans lequel vous vous retrouvez ou bien même de recommencer tout au début dans un domaine qui vous est étranger. Il est reconnu cette possibilité de pouvoir choisir le module de son choix et les formations de votre choix.

Bien que la plupart des MOOCS soient accessibles à tout le monde, certains ne sont accessibles qu’à un public spécialisé. Ouverts à tous, sans condition d’âge ou de diplômes et directement en ligne, les MOOCS reflètent la transformation que vit au quotidien la nouvelle génération d’entrepreneurs.

Comment se déroule la formation avec les MOOCS ?

En général, les MOOCS se déroulent généralement sur plusieurs semaines. C’est de trois (3) à huit (8) semaines qui constituent le standard pour le déroulement des cours. Ils nécessitent la plupart du temps plusieurs heures de travail par semaine. Ces cours nécessitent de l’organisation et de la méthodologie parce que c’est en fonction de votre emploi du temps que vous devriez suivre les cours, répondre aux questionnaires, et passer les examens ou certifications. Ce sont des formations à distance, qui peuvent être suivies depuis votre bureau, à la maison, dans la journée, le soir, la semaine ou le week-end…

En ce qui concerne la validation, seuls ceux qui ont suivi l’intégralité des cours et obtenu une certaine moyenne à des questionnaires (50 % ou 70 % de bonnes réponses, selon le MOOC) peuvent prétendre à une attestation d’assiduité prouvant qu’ils ont compris l’essentiel. Certains MOOCS prévoient même une certification, une sorte d’examen en ligne ou en salle, généralement payant. Attention, une certification n’a jamais valeur de diplôme même si elle enrichit souvent un curriculum vitae, mais elle pourrait être une valeur ajoutée surtout quand vous l’utilisez pour compléter votre profil LinkedIn. Bien que les MOOCS soient avantageuses, on peut toujours voir des limites.

Quelles sont les limites des Massive Open Online Courses ?

Les MOOCS présentent plusieurs limites qu’il convient de relever pour mettre en garde les

  • Le MOOC est impersonnel et virtuel

Quels que soient les efforts fournis pour transférer la communication humaine à des plateformes en ligne, même si cela à l’air naturel de nouer des relations derrière un écran, l’environnement virtuel n’est pas réel. Rien ne peut remplacer le contact humain.

  • Suivre des MOOCS pourrait être dangereux.

Bien que la connexion soit omniprésente aujourd’hui, l’utilisation constante d’un ordinateur ou d’une tablette peut provoquer des problèmes de vision et d’autres problèmes physiques. Pensez à lire les directives sur la posture appropriée, la hauteur optimale du bureau, en complément de votre cours e-learning ; elles pourront être utiles.

  • L’autodiscipline, un élément nécessaire

Le manque d’autodiscipline pourrait entraver à votre formation si vous utilisez les MOOCS. Il est probable que si vous n’êtes pas suffisamment motivé pour étudier, vous ne pourrez pas suivre tous les MOOCS. Là est toute la différence avec la formation traditionnelle où la personne est suivie de très près pour apprendre correctement.

Si les MOOCS sont idéalement conçus pour vous aider à devenir meilleur tout le long de votre formation, il sera très vite inintéressant si vous n’excellez pas en les utilisant. De plus, à moins de savoir exactement comment utiliser les nouvelles technologies, il est probable qu’elles vous distrairont très vite. Vous avez tout compris ? maintenant, assurez-vous que les MOOCS aient de la vraie valeur ajoutée dans le cadre de votre développement personnel. Vous pouvez décider de vous la méthode ancienne.

Commentaires

commentaires