Faire une Recherche Google Efficace : 10 Conseils Simples et Actionnables

Nous vous proposons cette excellente contribution de Leptidigital

Faire une recherche sur Google, ça peut paraitre simple. En réalité, une bonne recherche Google, c’est assez complexe. Savez-vous quels mots-clés rentrer pour avoir un résultat optimal ? Pensez-vous être au point sur la recherche Google ? Vous le découvrirez en lisant cet article et en analysant nos 10 conseils. Et si ce n’était pas le cas, c’est super, cela signifiera que vous avez gagné en efficacité aujourd’hui en développant vos connaissances !

1 – Ne compliquez pas votre recherche

Le conseil principal, c’est de ne pas chercher à compliquer votre recherche en pensant que l’ajout de mots-clés supplémentaires ou de termes super techniques vous permettra d’obtenir une réponse plus précise, car ce n’est pas le cas.

Plus votre recherche sera simple, plus vous aurez de chance de trouver des résultats adaptés à votre besoin.

C’est pourquoi il est conseillé, de manière générale, de ne rentrer qu’un seul mot-clé dans la barre de recherche de Google. Pensez à bien supprimer les mots appelés « mots vides » ou « stop words » en anglais comme : le/un/du… Ces mots sont des mots inutiles pour votre recherche et ils risquent de rendre les résultats moins précis.

2 – Faites une recherche avancée

Pour avoir les meilleurs résultats à votre recherche, il peut être très utile de donner quelques précisions à Google. En précisant par exemple la langue ciblée, des mots-clés supplémentaires ou encore le type de fichiers que vous souhaitez obtenir, le moteur de recherche va pouvoir vous proposer des réponses adaptées à vos besoins.

Comment faire une recherche avancée sur Google ? Il y a plusieurs solutions.

Tout d’abord, vous pouvez utiliser des URL personnalisées qui vont vous faire gagner du temps. Voici les URL a copier/coller selon l’appareil utilisé :

Pour une utilisation de Google sur un appareil Android ou iOS :

  • Pour une recherche de site internet : google.com/advanced_search
  • Pour une recherche d’image : google.com/advanced_image_search
  • Pour une recherche de vidéo : google.com/advanced_video_search
  • Pour une recherche de livre : google.com/advanced_book_search

Vous accéderez ainsi directement à la page de recherche avancée de Google.

Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?

(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)

Pour une utilisation de Google sur un ordinateur :

  • Écrivez votre requête dans la barre de recherche, puis lancez la recherche
  • Cliquez sur le symbole des paramètres en haut à droite de votre écran
  • Sélectionnez « Recherche avancée »

À nouveau, vous allez être redirigé automatiquement vers la page de recherche avancée et votre requête initiale sera automatiquement renseignée.

3 – N’essayez pas d’aider Google en lui donnant la réponse à votre question

Ce n’est pas plus efficace de renseigner les indications annexes à votre recherche comme « marketing definition » si vous cherchez une définition de ce terme.

Il est plus efficace d’utiliser des termes qu’on appelle des termes contextuels. Dans le cas de notre exemple sur la définition du terme « Marketing », il sera plus efficace de noter « definir marketing ».

4 – N’hésitez pas à utiliser les mots interrogatifs

Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? Où ? Pourquoi ?

Toutes ces questions sont très efficaces dans les recherches effectuées sur Google ! Elles indiquent un contexte à votre recherche et vous garantit des réponses plus précises et adaptées à votre demande.

5 – Mettez des guillemets sur votre recherche

Les guillemets permettent d’indiquer à Google les termes exacts sur lesquels vous souhaitez qu’il se concentre.

Vous lui indiquez alors de faire une recherche et de vous afficher toutes les pages qui utilisent ce ou ces mots précis.

Attention : les guillemets donnent aussi une indication sur l’orthographe du mot ciblé, si vous faites une faute d’orthographe, les résultats risquent d’être biaisés.

Et voici 5 conseils supplémentaires pour une recherche efficace sur Google :

  • 6 – Si vous avez oublié un mot dans un terme très spécifique, vous pouvez le remplacer par une * pour indiquer à Google que vous ne connaissez pas le mot : cela lui donne l’information qu’il doit chercher le mot manquant et trouver les résultats adéquats. Par exemple, si vous avez oublié un mot du titre d’une chanson, vous pouvez écrire : « Le * est mort ce soir ».
  • 7 – Le – vous permet d’exclure un terme des recherches : par exemple, si vous cherchez une liste de tous les fruits qui existent, mais que vous voulez en exclure un que vous connaissez déjà et dont vous n’avez donc pas besoin dans les résultats, vous pouvez écrire : « liste fruits »-banane.
  • 8 – Si vous voulez voir toutes les pages d’un seul site web, vous pouvez taper « site: », puis coller directement l’URL du site qui vous intéresse.
  • 9 – Pour ne voir des résultats que dans le format qui vous intéresse, vous pouvez taper « filetype: », puis renseigner le type de fichier (pdf, png, jpg, txt, etc.), puis le terme de votre recherche. Cela vous permettra de n’avoir que des résultats qui vous intéressent.
  • 10 – Vous adorez un site web et vous aimeriez en trouver des semblables pour compléter votre base d’info, voici comment faire : tapez « related: », puis ajouter l’adresse de votre site préféré.

Et voilà 10 conseils simples et actionnables pour améliorer l’efficacité de vos recherches Google. Si vous connaissez d’autres techniques, n’hésitez pas à nous les transmettre en commentaires !

Source

Voir aussi

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Copy link
Powered by Social Snap