Facebook n’en finit pas de s’enrichir. Dorénavant, les recruteurs pourront miser sur la viralité du réseau social afin de dénicher les bons candidats. Et pendant ce temps-là, des tests sont menés pour le déploiement d’un système avancé de reconnaissance faciale.
De nombreux essais sont menés dans ce cadre et l’on apprend qu’à compter de la semaine prochaine, la reconnaissance faciale va être testée en Europe, sur un faible pourcentage de comptes dans un premier temps. L’idée étant que les utilisateurs puissent être informés lorsqu’une photo d’eux est publiée, sans même que leur nom n’ait été indiqué. Une technologie qui doit donc aussi servir à lutter contre les usurpations d’identités et la publication de contenus personnels à l’insu de certaines personnes.
Trouver un boulot sur Facebook, c’est maintenant possible.
Dans un autre registre, Facebook vient d’annoncer le lancement de son service de recherche d’emploi Jobs dans 40 nouveaux pays, dont la plupart des pays européens France comprise. Un service disponible depuis quelques semaines aux États-Unis, dont le fonctionnement semble satisfaire Facebook puisque son déploiement s’accélère déjà. Que ce soit à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone, les entreprises peuvent donc désormais créer une fiche de poste et la mettre en ligne, misant sur la viralité de Facebook pour trouver le bon candidat et réussir leurs recrutements. De base, la mise en ligne d’une offre d’emploi est gratuite. Cependant, des options payantes sont proposées pour en améliorer visibilité. Les chercheurs d’emplois, eux, n’ont rien à payer et peuvent consulter les listings d’annonces directement depuis l’application.
Aux États-Unis, avant même que ne soit disponible cette application, c’est près d’un quart des membres de Facebook qui aurait déjà trouvé un emploi par l’intermédiaire du réseau social en mettant à profit leurs contacts et amis. Une statistique qui a poussé Facebook à intégrer une interface dédiée à la recherche d’emploi, dont la force de frappe pourrait bien rapidement faire de l’ombre aux agences de recrutement et autres réseaux spécialisés dans ce domaine.