Les opinions exprimées par les collaborateurs d’Entrepreneur sont les leurs.
Le marketing digital est un excellent moyen pour les startups d’accroître leur visibilité et d’attirer de nouveaux publics et clients. Un tiers des clients découvrent de nouvelles marques via les médias sociaux – plus ils sont jeunes, plus cette part est élevée. Les données de Google montrent que 49 % des consommateurs utilisent le moteur de recherche pour rechercher de nouveaux produits.
Par conséquent, il n’est pas surprenant que les réseaux sociaux et les sites web des entreprises soient les deux canaux marketing les plus importants en 2023 – avec plus de 80 % des marketeurs exploitant ces voies pour atteindre des clients potentiels. Ils sont suivis de près par le marketing par courrier électronique – ce qui n’est pas surprenant, étant donné qu’en moyenne, le courrier électronique rapporte 36 dollars pour chaque dollar dépensé.
Conclusion ? Les startups doivent avoir une solide stratégie de marketing digital pour rester compétitives.
Cependant, de nombreux nouveaux concurrents commettent des erreurs de base lors de l’élaboration de leur stratégie. Voici les cinq pires écueils – et comment les éviter.
1. Ne pas identifier les publics cibles et leurs points sensibles
L’une des erreurs les plus courantes que commettent les startups dans leurs stratégies de marketing digital est de se lancer sans avoir une idée claire de leur public cible ou des points sensibles de ce public. Cela est particulièrement vrai pour les startups fraîchement lancées, car il est tentant de ratisser large pour cibler autant de clients potentiels que possible.
Cependant, les stratégies de marketing digital sont plus efficaces lorsqu’elles ont un objectif clair et un public restreint. L’une des meilleures façons de définir ce public est de créer des personas clients et une stratégie sur mesure pour chacun d’entre eux.
2. Négliger les éléments de base : sites web, blogs et SEO
En 2023, le marketing digital offre aux startups de nombreuses possibilités d’engager leur public, avec un accent de plus en plus marqué sur les médias sociaux.
Par conséquent, de nombreuses startups se concentrent exclusivement sur les canaux sociaux au détriment de composantes moins tape-à-l’œil mais tout aussi importantes du marketing digital : le site Web de leur entreprise, le contenu de leur blog et le référencement. Les sites web de nombreuses startups sont peu informatifs et très design. Ils sont tout sauf les centrales optimisées pour le référencement et riches en contenu qu’ils doivent être pour se classer dans Google et accroître leur visibilité.
Les blogs, en particulier, ont tendance à être mis de côté. Face à des tendances tape-à-l’œil comme le marketing d’influence, la rédaction d’articles peut sembler dépassée en 2023. Pourtant, les blogs restent une pierre angulaire du marketing de contenu et présentent un grand potentiel en termes de référencement.
3. Laisser le potentiel d’automatisation et de personnalisation inexploité
Une autre erreur commune à de nombreuses startups lors de l’élaboration de leur stratégie de marketing digital est de négliger l’automatisation et la personnalisation. Les plateformes de marketing modernes offrent ici un énorme potentiel. De nos jours, la technologie permet aux spécialistes du marketing d’adapter le contenu et la stratégie de messagerie aux préférences de chaque client. Une étude de McKinsey montre que 71 % des clients s’attendent désormais à recevoir des messages personnalisés de la part des entreprises.
Les outils d’automatisation peuvent aider les spécialistes du marketing à rationaliser leurs flux de travail et à obtenir des résultats plus efficacement. Toutefois, pour en tirer le maximum d’avantages, ils doivent être planifiés au départ, faute de quoi les données sont cloisonnées. En intégrant la personnalisation et l’automatisation dans leur stratégie de marketing digital dès le premier jour, les startups peuvent construire une base de données complète.
4. Ignorer la preuve sociale
Pourquoi les clients devraient-ils faire confiance à une startup ? Par définition, ces entreprises sont toutes nouvelles et n’ont donc pas d’antécédents fiables pour être jugées. C’est pourquoi les startups doivent intégrer la preuve sociale dans leur stratégie de marketing digital dès le début.
Lorsqu’ils achètent une marque inconnue en ligne, 95 % des gens lisent les avis des clients avant. C’est pourquoi le fait de montrer des témoignages, des évaluations et des liens vers des sites d’évaluation comme Trustpilot sur les sites Web des entreprises peut considérablement augmenter les conversions.
Une autre solution consiste à exploiter l’économie croissante des créateurs en travaillant avec des influenceurs qui peuvent accéder à un public qui leur fait confiance.
Une enquête du département Recherche de Statista a montré que 45 % des consommateurs âgés de 18 à 34 ans avaient essayé des produits recommandés par des micro-influenceurs. 27 % ont même déclaré avoir effectué des achats directement après avoir vu un post.
5. Ne pas revoir et améliorer sa stratégie de marketing digital
Une dernière erreur que trop de startups commettent dans leurs stratégies de marketing digital est de les rédiger une fois pour toutes. Au lieu de cela, chaque stratégie de marketing digital devrait inclure des dispositions pour effectuer des révisions et des améliorations. Régulièrement.
Quelle que soit la profondeur de la recherche initiale d’une startup sur ses clients cibles, même les meilleures stratégies doivent être ajustées lorsque de nouvelles informations sont disponibles. Des révisions périodiques devraient faire partie de la stratégie de marketing digital de chaque startup, tout comme les objectifs S.M.A.R.T.. En définissant des objectifs marketing spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels, les startups peuvent définir des points concrets à revoir à chaque itération de leur stratégie de marketing digital.
Réflexions finales
Le développement d’une stratégie de marketing digital est une nécessité pour toute startup. Le faire correctement, cependant, est un défi.
En évitant les pièges courants décrits ci-dessus, les startups peuvent élaborer une stratégie sur mesure et efficace pour leurs efforts de marketing digital.