Ecommerce en Afrique : le Sénégal dans une belle dynamique

Dans le ecommerce en afrique, le Sénégal occupe une place de taille. 1 million de Sénégalais à avoir effectué des achats en ligne en 2015, voilà ce que nous révèlent les statistiques. On voit nettement que les consommateurs sénégalais se familiarisent un peu plus avec les plateformes de commerce électronique. Malgré un taux de bancarisation assez faible, environ 15 %, mais qui a connu une légère progression par rapport à 2016, le Sénégal entre ainsi dans la perspective du ecommerce en afrique dont il compte complètement profiter. De plus, outre le fait que les boutiques en ligne ne cessent de se développer, le Sénégal reste un des premiers pays en Afrique à vouloir appliquer un système d’adressage des rues afin de faciliter les livraisons à domicile.

Une innovation avec le groupe La Poste

Le Sénégal occupe aujourd’hui une place importante dans l’ecommerce en afrique. Au vu de l’utilisation de l’outil qu’est l’internet qui permit de grandes révolutions, le groupe La Poste semble lui aussi vouloir apporter sa pierre à cette grande dynamique que connait le commerce en ligne au Sénégal. En plus de sa carte prépayée post-cash qui comme les autres solutions de mobile banking à l’instar de joni-joni, Wari ou Orange Money permettent l’achat en ligne, le paiement à la livraison risque aussi de connaitre son innovation majeure.

En fait, en partenariat avec l’ARTP (agence de régulation des télécommunications et des postes) le service postal mettra bientôt en œuvre un système d’adressage des rues dans toutes les régions du Sénégal. Ceci permettra une plus grande assurance dans la livraison des produits.

Le boom des sites e-commerce au Sénégal

Ils sont nombreux les sites e-commerce qui ont proliféré dans le monde de l’internet sénégalais ces dernières années et qui ont pu mettre en place de réelles stratégies afin de s’imposer dans la sphère du commerce électronique. En plus de retrouver des plateformes Business To Business (BTB) comme Afriqmarket, on retrouve également des sites E-commerce du genre Business To Consumer ( BTC).

Ce dernier correspond au type de plateformes les plus en vus sur la toile. Parmi eux, on peut notamment citer electroménager-dakar.com, allié de certaines boutiques du groupe leader CCBM, mais aussi certains sites de commerce électronique qui ne sont plus à présenter, dont Jumia, Kaymu, Carmudi, Diayma.com, Vendito.sn, Niokobokk, aywadjieune, Expat-Dakar, C-discount, ect, qui ont pu profiter de l’utilisation d’internet au Sénégal afin de créer une réelle dynamique dans le E-commerce. Aussi bien dans l’agrobusiness, dans l’automobile que dans l’immobilier sans oublier l’électroménager, tous les secteurs s’adaptent au commerce électronique.

Le paiement à la livraison : un modèle qui marche

Ouicarry, Indilma et tant d’autres services demeurent des moyens qui promeuvent le paiement à la livraison au Sénégal. En réalité, lorsque l’on envisage de s’intégrer dans l’e-commerce en afrique qui est dans une grande dynamique, choisir sa méthode de paiement est important et surtout prioritaire. En effet, il y a certains enjeux en rapport avec la cybercriminalité et le manque d’infrastructures qu’il faut prendre en compte. Seulement, la majorité des sites de commerce en ligne au Sénégal ont opté pour le paiement à la livraison en mettant en œuvre des bases solides par rapport à la logistique. Face au problème d’adressage des rues, une alternative pourrait bientôt voir le jour.

Makhtar

Makhtar

Content & Social media marketer

Passionné par la transformation digitale, certifié hubspot inbound marketing amoureux de création de contenus et féru de tout ce qui est social média, je partage avec vous toutes les bonnes choses dans ce monde digital.

Commentaires

commentaires