Quelques éléments pour optimiser sa landing page

La logique. C’est ce qui lie une annonce à la de page de destination correspondante, et pourtant la plupart des publicités et des pages d’atterrissage qui leur sont liées semblent n’avoir rien en commun.

La plupart des spécialistes du marketing négligent souvent une information cruciale en matière d’optimisation, ce qui se traduit par un taux de rebond de 70 à 90% pour les pages d’atterissage ou de destination.

Ce que de nombreux spécialistes du marketing négligent est le fait que le clic pré-annonce est tout aussi important que ce qui se passe après, c’est-à-dire que l’expérience du pré-clic est tout aussi importante que l’expérience post-clic.

Il est vrai qu’une image publicitaire convaincante, une copie persuasive et un bouton CTA contrasté ont le pouvoir d’inciter les visiteurs à cliquer. Mais ce qui les convainc de rester assez longtemps pour en savoir plus sur l’offre (et atteindre l’objectif de conversion en cliquant sur le bouton CTA) dépend des éléments de la page de destination qu’ils voient après le clic sur l’annonce.

Vous ne voulez pas payer pour les clics sur les annonces qui ne parviennent pas à se convertir lors de l’exécution de campagnes PPC ? Optimisez l’expérience après clic pour les conversions.

Qu’est-ce que l’optimisation post-clic?

L’optimisation après clic consiste à s’assurer que le clic sur l’ annonce entraîne une conversion en redirigeant les visiteurs vers une page de destination correspondant au message de l’annonce.

Lorsque vous optimisez l’expérience après clic, vous incitez l’utilisateur qui a déjà cliqué sur l’annonce à cliquer sur le bouton CTA de la page de destination.

Mais avant d’expliquer comment optimiser les éléments de la page de destination pour une meilleure expérience après clic, comparons une expérience post-clic optimisée avec une expérience post-clic non optimisée.

Supposons que vous cherchiez à investir dans une plate-forme de gestion des tâches. Vous effectuez une recherche rapide sur Google:

La publicité de Kintone parle de gestion de projets et de tâches, d’un essai gratuit et de la rapidité de déploiement de la plateforme. Voici la page de destination que l’annonce vous amène à post-cliquer:

  • La barre de navigation est encombrée de beaucoup d’éléments que le visiteur ne recherchait pas forcément.
  • Le titre «gestion de projet / tâche» se connecte au titre de l’annonce, mais n’est pas assez convaincant pour maintenir les visiteurs sur la page.
  • Le bouton “Obtenir un essai gratuit” qui aurait dû être le point central de la page se cache dans le coin en haut à droite.
  • La fenêtre contextuelle qui permet aux visiteurs d’en savoir plus sur l’écosystème d’entreprise intégré les empêche de trouver l’essai gratuit.

Maintenant, regardons l’annonce de Flock. Il parle de mieux gérer les tâches, de la messagerie instantanée et du fait que «le troupeau est libre». C’est la page de destination où vous arrivez après le clic sur l’annonce:

  • Le titre de la page de destination correspond bien au message publicitaire, le fait que Flock est un centre de collaboration et de communication.
  • Le sous-titre présente les différents services de la plateforme, également mentionnés dans l’annonce, tels que la messagerie instantanée, le chat de groupe, les réunions virtuelles, etc.
  • Les images mettent en valeur la communication et la collaboration de l’équipe.
  • Le bouton CTA est l’étoile de la page, à l’avant et au centre dans une couleur contrastée.
  • Aucune distraction n’existe sur la page, aucun élément supplémentaire et aucun lien de navigation permettant aux visiteurs de quitter sans avoir préalablement effectué la conversion.
  • Le texte sous le formulaire et le CTA rappellent aux visiteurs que Flock est libre aussi longtemps qu’ils le souhaitent, ce que l’annonce a mis en évidence.

Alors, quel bouton CTA de la page de destination avez-vous le plus de chances de cliquer?

Éléments de page de destination qui permettent d’optimiser l’expérience après clic

La rédaction d’une annonce convaincante est seulement la moitié de la bataille de conversion. Pour vous assurer que les prospects ayant cliqué sur l’annonce pour laquelle vous venez de payer, suivront la conversion, il faut optimiser les éléments de la page de destination pour une expérience post-clic optimale.

Correspondance de message

La correspondance des messages fait référence au processus de mise en correspondance du message principal de l’annonce avec celui de la page de destination correspondante. Il ne se limite pas aux titres des annonces et des pages de destination, mais inclut également des images (pour les annonces graphiques) et des couleurs de marque principales.

Plus important encore, dans une expérience post-clic correspondante à un message, l’offre promotionnée dans l’annonce doit être l’offre mise en surbrillance sur la page de destination.

Commentaires

commentaires