7 ASTUCES POUR BIEN COMMUNIQUER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX QUAND ON N’A PAS LE TEMPS

Le savez-vous? Communiquer sur les réseaux sociaux demande de la méthode, de la régularité et de la patience. Vous pensez ne pas avoir le temps pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux ? Fausse excuse ! Voici 7 astuces pour bien communiquer sur les réseaux sociaux quand on n’a pas le temps.

Communiquer sur les réseaux sociaux est désormais indispensable pour toute entreprise. Les réseaux sociaux permettent de gagner en visibilité, de développer votre image de marque et même d’attirer de nouveaux clients.

À l’heure de l’acheteur autonome, les réseaux sociaux sont aussi un excellent levier pour promouvoir les contenus que vous créez sur votre site internet dans le but de générer plus de prospects et les convertir en clients.

Cependant, pour atteindre ces objectifs, il est important de communiquer efficacement sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, vous devez publier régulièrement, généralement plusieurs posts par semaine, de répondre à vos fans/abonnés et d’analyser chacune de vos actions sur les réseaux sociaux.

D’accord, c’est très bien tout ça, mais moi, j’ai pas le temps de bien communiquer sur les réseaux sociaux !

Cette remarque, elle revient inévitablement à la fin de chaque formation et conférence que j’anime autour de la communication sur les réseaux sociaux. Elle traduit très clairement l’image qu’ont les TPE/PME, les associations et les start-ups de la communication sur les réseaux sociaux.

Malheureusement, elles n’ont bien souvent pas les moyens d’embaucher une personne à temps plein pour gérer leurs réseaux sociaux. Elle peuvent faire appel à un prestataire en community management mais là aussi, cela a un coût.

Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? Et du coup, quelle est votre décision ? Vous laissez tomber les réseaux sociaux n’est-ce pas ? Mais ça, c’était avant !

Astuce #1 Définissez vos objectifs et une stratégie précise pour votre réseaux sociaux

C’est la première erreur que font les entreprises qui n’ont pas le temps de communiquer sur les réseaux sociaux : puisqu’elles n’ont pas le temps, ces entreprises estiment qu’il est préférable de passer directement à l’action plutôt que de passer plusieurs heures à travailler une stratégie dont elles ne perçoivent pas vraiment l’intérêt.

Quand aux objectifs, n’en parlons pas : l’objectif est clair, c’est de gagner de l’argent. OK mais voilà, cela n’est bien évidemment pas suffisamment précis pour vous permettre de communiquer efficacement sur les réseaux sociaux.

Avouez, vous vous reconnaissez là aussi ? Ne vous inquiétez pas, j’ai été à votre place !

En lançant le blog et les réseaux sociaux de l’agence en 2013, je me suis dit qu’il était préférable de trouver des clients plutôt que de bosser ma stratégie de communication. Vous n’imaginez pas le temps que j’ai pu perdre ensuite, le temps que j’ai passé à chercher la thématique de l’article que j’allais écrire dans la journée, à trouver les posts que j’allais publier sur les réseaux sociaux.

Pour ce qui est de la régularité, je n’y étais pas non plus. Comme vous, je publiais énormément quand j’avais du temps libre et il m’arrivait de ne rien publier sur le blog et les réseaux sociaux pendant plusieurs jours (qui a dit semaines ?).

Pour éviter de perdre du temps, croyez-moi, vous devez en prendre pour travailler votre stratégie et définir vos objectifs.

︎ Astuce #2 Limitez votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux à l’essentiel

C’est une autre erreur que je rencontre fréquemment chez mes clients : ils estiment ne pas avoir le temps pour travailler leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux mais créent des compte sur tous les réseaux sociaux qui existent ! Paradoxal non ?

N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre et limitez-vous à l’essentiel.

D’où l’importance de bien connaître vos objectifs et d’avoir défini une stratégie précise recensant notamment vos ressources et le temps que vous pouvez allouer à votre communication sur les réseaux sociaux. Avec ces éléments, vous serez à même de déterminer combien de réseaux sociaux vous pouvez gérer efficacement.

À chaque fois que vous envisagez une action, demandez-vous si celle-ci va vous permettre d’atteindre vos objectifs : si oui, allez-y. Si non, aussi bonne l’idée soit-elle, jetez-la à la corbeille !

Pour vous accompagner dans cette démarche, j’ai réalisé une étude qui va vous permettre de choisir les bons réseaux sociaux pour votre communication.

︎ Astuce #3 Travaillez un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux

Pour éviter le syndrome de la page blanche et perdre du temps à chercher ce que vous allez bien pouvoir publier sur les réseaux sociaux, je vous recommande de travailler un calendrier éditorial dans les grandes lignes pour les 12 prochains mois et de manière détaillée pour les 30 prochains jours.

Rien de compliqué ici, il suffit simplement de définir les posts que vous allez publier et les moments auxquels vous allez les publier sur les réseaux sociaux.

Pour vous aider, je vous conseille ici de vous baser sur tous les évènements de l’année comme les fêtes de fin d’année, la Saint-Valentin ou encore la fête des pères. Le calendrier édité par MDirector dont vous trouverez un aperçu ci-dessous vous sera d’une aide précieuse.


Pourquoi vous faut-il une stratégie social média ?

Aujour’hui, toute entreprise a besoin des réseaux sociaux pour garder une relation avec ses clients. Cela vous aidera à mieux les comprendre et mieux répondre à leurs demandes tout en créant une relation durable avec sa clientèle. En effet, une réelle communauté sur ces réseaux sociaux donnera ainsi à l’entreprise la chance de gagner auprès de ses clients et de ses prospects une réelle valeur sociale.

Seulement, construire sa présence dans les réseaux sociaux n’est pas une mince affaire. D’où la raison d’adopter une stratégie sûre, une approche durable et bien pensée et surtout une charte éditoriale à fort impact. En réalité, une stratégie éditoriale à fort impact correspond à une réflexion cohérente qui vise à mettre en phase votre plan marketing global avec la ligne éditoriale à adopter dans le social média.

Commentaires

commentaires