Définition Newsletter : (+ Avantages, Usages en Entreprise & FAQ)

Nous vous proposons cette excellente contribution de Leptidigital

La newsletter, lettre d’information, ou infolettre, est un document informatif envoyé de manière régulière aux clients d’une entreprise. Son objectif est de fournir aux clients des informations intéressantes, des promotions, des actualités, au sujet d’une entreprise. Elle permet aux lecteurs d’être tenus au courant de l’actualité de l’entreprise et permet à l’entreprise de suivre les mesures d’engagement des abonnés telles que le taux d’ouverture et le taux de clics.

Voici une définition simple et actionnable de la Newsletter ainsi que ses principaux avantages pour les entreprises. Nous vous présenterons également quelques bonnes raisons de vous y intéresser de plus près (si ce n’est pas déjà le cas). En fin d’article, nous vous proposerons aussi un certain nombre de réponses aux questions fréquentes sur les lettres d’informations envoyées dans le cadre de campagnes marketing.

Définition de la newsletter : Qu’est-ce que c’est, simplement ?

Une newsletter, aussi appelée lettre d’information ou infolettre, est un type de publication distribué de manière régulière, généralement hebdomadaire ou mensuelle, pour informer les lecteurs au sujet de domaines pertinents selon leurs centres d’intérêts.

En marketing, la newsletter est souvent composée d’un ensemble d’articles, d’histoires, d’images et même de publicités liées à un sujet ou à un domaine d’intérêt spécifique. Le contenu de ces bulletins d’information peut aller des actualités du secteur d’activité aux mises à jour organisationnelles, en passant par des témoignages clients.

Les lettres d’information constituent traditionnellement un outil de marketing efficace pour les entreprises, car elles contiennent généralement du contenu promotionnel pour des produits ou des services et également parce qu’elles favorisent l’engagement de leurs membres en leur fournissant des informations actualisées sur les événements et activités à venir.

Importance de la newsletter : Quels sont les 5 principaux avantages à avoir recours à une infolettre pour une entreprise ?

Les newsletters sont très efficaces pour communiquer avec les clients, améliorer l’image de marque d’une entreprise, atteindre des publics cibles, renforcer les relations avec les clients et stimuler les ventes.

Les trois principaux avantages de créer une newsletter pour une entreprise sont les suivants :

  • Une plus grande possibilité d’engagement avec le public.
  • Une meilleure capacité à partager les nouvelles offres de produits et un meilleur service à la clientèle.
  • La possibilité de tenir leurs clients au courant des dernières nouvelles et des mises à jour concernant les produits et services de l’entreprise, ainsi que des offres à venir.
  • Instaurer un climat de confiance avec les clients en leur prouvant le soin que vous apportez à la communication et en leur fournissant des conseils utiles sur la manière d’utiliser correctement leurs produits/services.
  • Fidéliser les clients, qui seront plus enclins à recommander les offres de la marque à d’autres personnes.

Quels sont les principaux risques à ne pas avoir recours à la lettre d’information pour les entreprises ?

Ne pas utiliser de newsletter peut constituer un risque majeur pour les entreprises.

Pour commencer, sans newsletter, les entreprises risquent de manquer d’occasions de nouer des relations avec leurs clients et de les tenir informés des dernières nouvelles et offres de l’entreprise.

La newsletter permet aussi aux entreprises de disposer d’un moyen efficace pour promouvoir directement leurs propres produits ou services, ainsi que les ventes ou les remises qu’elles peuvent proposer, en redirigeant directement les clients vers le site web. S’en priver signifie éliminer un moyen de communication et de promotion. Cela pourrait donc entrainer une baisse du nombre de personnes au courant de ce qu’elles ont à offrir et donc à manquer une croissance potentielle de l’activité.

Et pour finir, sans lettres d’information, les entreprises ne pourraient pas recueillir de données sur les utilisateurs, telles que les adresses mail, ce qui les empêcherait de bien connaître leur base d’utilisateurs et pourrait affecter leurs stratégies de ciblage et de publicité.

Pour résumer simplement, l’absence de newsletter peut sérieusement limiter le potentiel de croissance de l’entreprise et la fidélité des clients.

3 exemples d’utilisation de l’infolettre en entreprise

Voici 3 différentes catégories d’infolettres qui peuvent être envoyées par l’entreprise. Chaque type de newsletter a un intérêt particulier :

  1. La lettre d’information promotionnelle : les entreprises envoient souvent des bulletins d’information à leurs clients pour les tenir au courant des nouveautés et des promotions.
  2. La lettre d’information informative : elle peut donner des nouvelles de l’entreprise (récentes mises à jour de produits, évènements à venir, autres informations relatives à l’entreprise).
  3. La lettre d’information de fidélisation : une lettre d’information sur l’appréciation de la clientèle est un autre excellent moyen pour les entreprises de remercier leurs clients de leur fidélité. Ces newsletters contiennent généralement des informations telles que des articles sur les clients ou des témoignages de clients satisfaits.

Il existe également des template pour créer différents types de newsletter à partir d’un modèle simple.

La newsletter, expliquée en vidéo

Quelques questions fréquentes sur la newsletter

Quels sont les éléments essentiels d’une newsletter efficace ?

Pour garantir le succès d’une newsletter, plusieurs éléments clés doivent être inclus :

  • La mise en page doit être propre et organisée, afin que les points principaux ressortent
  • Le contenu doit être clair et concis, afin que les lecteurs ne se désintéressent pas rapidement
  • Des images ou des graphiques accrocheurs peuvent attirer l’attention des lecteurs et rendre la newsletter plus attrayante visuellement.
  • Inclure un objet personnalisé incite les lecteurs à ouvrir la newsletter.
  • Il est important d‘inclure des histoires ou des informations qui se rapportent directement à votre public cible, car cela va aider les lecteurs à établir un lien émotionnel avec votre marque.
  • Il faut fournir des informations importantes ou des réductions qui maintiennent l’intérêt des lecteurs et leur permettent d’attendre avec impatience les prochaines newsletters de votre entreprise.

Combien coute l’envoi d’une newsletter ?

Le coût d’un envoi de newsletter peut varier considérablement en fonction de la taille de la liste des destinataires.

Par exemple, si vous envoyez une petite lettre d’information à quelques centaines de personnes, le coût peut être de quelques euros par mois, mais si vous souhaitez atteindre des dizaines, voire des centaines de milliers de personnes, le coût peut être beaucoup plus élevé.

Il faut aussi prendre en compte le coût de la conception de la lettre d’information et des outils de retour d’information et d’analyse dont vous pourriez avoir besoin.

En règle générale, si vous trouvez un fournisseur de services d’email marketing fiable qui propose des prix compétitifs, cela ne devrait pas être trop cher : pour environ 20 à 30 euros par mois, vous devriez pouvoir envoyer jusqu’à 10 000 emails.

Quels logiciels choisir pour l’envoi de newsletters ?

Parmi les caractéristiques à prendre en compte pour le choix de la plateforme emailing, vous pouvez retrouver : la facilité d’utilisation, les fonctions d’automatisation, la compatibilité avec différents appareils et plateformes, et la possibilité de suivre les taux d’ouverture ou d’autres analyses.

Avoir un support client efficace est également une caractéristique appréciable dans l’hypothèse où vous rencontreriez des problèmes.

Un des logiciels les plus populaires est Mailchimp. Il offre d’excellents outils d’automatisation et des capacités de suivi analytique permettant aux clients de mesurer le succès de leur newsletter.

Pour les entreprises dont le budget est plus serré et qui ont besoin d’une fonctionnalité de base pour leur newsletter, Sendinblue propose des options d’un bon rapport qualité-prix.

Et si vous cherchez une solution plus développée, certaines options plus avancées comme Autopilot, ConvertKit ou Drip peuvent être envisagées, car elles sont conçues pour gérer de gros volumes d’e-mails avec des outils de personnalisation et de segmentation puissants.

Pourquoi arrive-t-il que la newsletter atterisse dans le dossier spam de ma boite mail ?

Les newsletters peuvent parfois être considérées comme suspects par les algorithmes et les filtres de la messagerie, ce qui peut les amener à les classer dans une mauvaise catégorie et à les placer par erreur dans le dossier spam.

C’est d’ailleurs une pratique accentuée si une personne de votre liste de contacts a déjà signalé comme spam une newsletter du même expéditeur, car toutes les autres newsletters envoyées par cet expéditeur seront automatiquement envoyées dans le dossier spam.

Si cela se produit assez souvent avec le même expéditeur, votre service de messagerie commencera à les classer comme des menaces potentielles ou des spams et enverra leurs e-mails directement dans votre dossier de spams par défaut.

N’hésitez pas à vérifier régulièrement le contenu de vos spams pour récupérer les potentielles newsletters qui s’y trouveraient. Vous pouvez aussi ajouter l’adresse mail de l’entreprise à vos contacts pour que votre boite mail le considère comme expéditeur de confiance et qu’elle n’envoie plus ses mails dans votre dossier spam mais plutôt dans votre boîte de réception.

Voir aussi

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Copy link
Powered by Social Snap