Nous vous proposons cette excellente contribution de DIGITAL Business AFRICA
La Côte d’Ivoire s’apprête à abriter le Cyber Africa Forum. L’événement se tiendra les 24 et 26 avril 2023 à Abidjan et connaîtra la présence des personnalités imminentes, notamment le Premier ministre de Côte d’Ivoire, Chef du Gouvernement, Patrick Achi.
La rencontre vise à sensibiliser les différents acteurs publics – privés sur les enjeux de la cybersécurité en Afrique. Pour son Commissaire Général, Franck Kié, et Associé-gérant du cabinet de conseil Ciberobs Consulting (COSCO), le bilan est relativement éloquent.
« En trois ans, le Cyber Africa Forum s’est érigé en fervent défenseur d’une politique de cybersécurité coopérative et adaptée aux enjeux du continent africain. Nous croyons fermement qu’il s’agit là d’un enjeu collectif et sommes convaincus de l’importance de bâtir des partenariats solides pour faire face aux défis de sécurité numérique auxquels nous sommes confrontés. C’est pourquoi nous avons toujours appelé toutes les parties prenantes, qu’elles soient du secteur public ou privé, à travailler ensemble. Je suis fier de constater aujourd’hui que notre engagement a été reconnu à travers le continent et jusqu’aux plus haut niveaux étatiques et du secteur privé », a-t-il dit.
Une réforme du secteur de la sécurité ivoirien a été instruite par le président de la République Alassane Ouataraara, en 2017. Elle a abouti à la mise en place d’un Laboratoire de Criminalistique Numérique. Et en octobre 2021, le Gouvernement va adopté une Stratégie Nationale de Cybersécurité (2021-2025). Son budget de mise en œuvre est estimé à environ 18 milliards de FCFA.
Par Jean Materne Zambo, sources :
https://twitter.com/CAF_forum, https://www.facebook.com/CyberAfricaForum,
https://www.instagram.com/cyberafricaforum/