Nous vous proposons cette excellente contribution de We Are Tech
Il nourrit l’ambition de mettre le digital au service de l’Afrique pour un meilleur développement. En Côte d’Ivoire, il est élu à la tête du GOTIC, une association des opérateurs des TIC qui œuvre pour un pays plus digitalisé.
Laurent Gnon (photo) est un ingénieur technico-commercial ivoirien. Le 5 janvier 2023, au cours d’une assemblée générale élective, il a été élu, à l’unanimité, président du Groupement des opérateurs du secteur de technologie de l’information et de la communication (GOTIC), une association qui s’est donnée pour mission d’œuvrer pour l’éclosion de l’économie numérique en Côte d’Ivoire et de défendre les acteurs du secteur.
Ayant pris fonction le 12 janvier, il succède à Patrick M’Bengue, qu’il considère comme un exemple à suivre, pour un mandat de 3 ans. « Le GOTIC vient de loin, depuis 2009, il y a un travail qui a été fait, parfois au prix de mille sacrifices, merci pour le travail abattu, on va essayer de faire mieux, nous voulons célébrer cette maturité pour une Côte d’Ivoire plus forte et plus numérique », a déclaré le nouveau président du GOTIC lors de la cérémonie de passation de service.
Il est le président-directeur général du groupe SONEC AFRICA SA, une société panafricaine spécialisée dans la conception, l’intégration de solutions et les services informatiques. Le groupe, fondé en 2009, est présent dans six pays que sont la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée, le Sénégal, le Tchad et le Cameroun.
Laurent Gnon est titulaire d’un diplôme d’ingénieur technico-commercial obtenu en 1999 à l’école de formation à distance Educatel où il s’est spécialisé en commerce, marketing et informatique. Il est aussi titulaire d’un diplôme universitaire d’études scientifiques (DUES) en sciences physiques obtenu à l’université de Cocody en Côte d’Ivoire en 1996.
Avec SONEC AFRICA, l’ingénieur a remporté les prix nationaux d’excellence 2018 et 2019, respectivement, de la vulgarisation des usages du numérique et de la mise en place de solutions numériques innovantes qui impactent directement la vie des concitoyens. Il a aussi reçu le prix de l’innovation du ministère des Transports.
Sa carrière professionnelle a pris son envol en 2000 au sein de la Royal Silicon Corporation Côte d’Ivoire où il était le responsable du développement commercial du portail web de la société destiné à son pays. En 2006, il a été embauché par la société de télécommunication NETCOM au poste de directeur général.
Melchior Koba