Suggestions de mots-clés de Google Suggest

Cet outil vous permet d’obtenir une liste de mots ou expressions suggérés par Google sur la base d’un mot (ou expression) que vous fournissez. Pour plus d’explications, lire cette présentation de Google Suggest.

Autocomplete

Les débuts de Google Suggest

A son lancement et pendant plusieurs années, Google Suggest affichait à droite de chaque suggestion le nombre de résultats obtenus pour la requête concernée. Ceci fut supprimé, ce qui permit de clarifier les choses, car certains utilisateurs pensaient qu’il s’agissait du volume mensuel de recherches (comme l’indiquent d’autres outils comme AdWords Keyword Planner). Voici à quoi cela ressemblait :

Quand Google Suggest est sorti fin 2004, très peu d’outils similaires existaient. A l’époque, c’était considéré comme un outil hybride à mi-chemin entre les générateurs de mots ou expressions connexes du type AOL.fr (Exalead) ou Altavista (related searches) et les générateurs de mots clés proposés par Overture et Espotting (basés sur les statistiques des requêtes des utilisateurs).

Aujourd’hui, tous les utilisateurs de Google sont largement habitués à ce système de complétion automatique de la recherche. Au fur et à mesure où vous tapez des caractères, Google affiche une liste de suggestions automatiques. Il s’agit en général de recherches qui commencent par les caractères ou mots que vous avez déjà tapés.

Classement des suggestions semi-automatiques

Le classement des expressions n’est ni alphabétique, ni fonction du nombre de mots, mais simplement lié à la fréquence des requêtes sur Google. En d’autres termes, Google vous suggère d’abord les requêtes les plus souvent faites par l’ensemble des utilisateurs.

Ces suggestions sont également choisies en fonction de votre historique de recherches. Celui-ci n’est pris en compte que si vous êtes connecté à votre compte Google et si l’option « Activité sur le Web et les applications » est activée.

Le moteur de recherche essaie aussi de montrer la diversité des recherches effectuées par ses utilisateurs. Dans ce cadre, les prédictions fournies par l’algorithme mettent parfois en avant des actualités populaires. Il s’agit d’intérêts populaires récents de la masse des internautes, parfois pour votre région. Dans ce cas, les suggestions peuvent varier au cours d’une même journée et ne sont pas liées à votre historique des recherches.

Enfin, les suggestions peuvent être influencées par votre position géographique, si la requête a une connotation locale. Dans ce cas, même en navigation privée, les suggestions dépendent de votre lieu (sauf si Google n’arrive pas à l’identifier et vous géolocaliser correctement).

Je continue la lecture par ici…

Commentaires

commentaires