Etes vous réellement prêt à sauter le pas pour la monétisation de votre blog?

« Qu’elle soit en amour, au travail ou hors du travail, la passion envahit la personne et la transporte avec intensité jusqu’aux extrémités de ses désirs et de sa volonté ».

Cette citation de Philippe Laurent est sans doute celle qui caractérise certaines personnes dans leur activité de blogging. Parti d’une envie de partager, d’échanger, de vivre une belle aventure littéraire ou tout simplement pour se placer en porte-étendard d’une cause, les gens bloguent. Le blogging est alors devenu aujourd’hui une activité qui réunit un nombre incalculable de personnes de par le monde échangeant du contenu sur des thématiques ô combien diverses. Seulement, au fil du temps, avec la révolution du Web 2.0 qui fait de l’utilisateur un récepteur, mais également un émetteur de contenu, certaines personnes ont vu comment faire du blogging, un métier. Monétiser son blog est alors devenu une voie empruntée par de plus en plus de blogueurs.

Non, ne monétisez pas votre blog, magnifiez votre passion

Un blog peut être un espace personnel où une personne peut partager du contenu sous divers formats afin de présenter au monde son ressenti par rapport à une thématique donnée. Ceci n’est sans doute pas la définition conventionnelle du blog, mais c’est certainement ce qui peut caractériser le blog de bon nombre de passionnés. Tout est parti alors d’une idée qui propulsa la création d’un blog sur une plateforme.

  • Bloguer est avant tout un plaisir pour certaines personnes, une passion qui transpire et qui se répand autour d’eux.

Pour beaucoup, c’est une manière de coucher leurs pensées sur un espace et surtout d’échanger pour apprendre davantage de par les commentaires des personnes qui les suivent. En fait, les raisons sont multiples et très souvent le blog devient un lien sincère et émotionnel entre le blogueur et son lecteur ou sa communauté. Lorsque le principal concerné construit du contenu excellent et attractif, le lien se renforce et tel un bourdonnement il touche son entourage.

En réalité, ce qui nourrit le blogueur c’est de faire voir aux autres sa passion et son expérience sur un domaine clé pour se rendre en quelque sorte utile. Par contre, il faut savoir que c’est une activité chronophage qui demande un réel investissement. Mais lorsqu’on la fait avec passion et qu’on y gagne un plaisir, alors le support devient plus facile. Ainsi, ne pas espérer vivre de son blog et continuer à rédiger du contenu excellent est une chose qui peut amener un blogueur à atteindre les « extrémités de ses désirs et de sa volonté ».

Ceci étant, cette volonté quelle est-elle ? Est-ce de faire éternellement du contenu ou d’espérer un jour en vivre ? Tout dépend d’une seule réponse à une seule question :

Seriez-vous prêt à continuer cette activité de blogging toute votre vie même sans y gagner un seul franc ?

Non : ne monétisez pas votre blog, ne perdez pas vos lecteurs

Lorsque l’on débute son activité de blogging, on se fait une promesse : celle de produire du contenu de qualité à travers une ligne éditoriale propre, originale et réfléchie pour plaire. Et lorsque l’on arrive à avoir une audience forte et engagée, on se fait une autre promesse : celle de la garder et de continuer à proposer un contenu de qualité afin de nourrir le lien qui vous unit. Toutefois, lorsqu’on  pense à monétiser son blog, une problématique peut titiller l’esprit : la perte de vos lecteurs.

  • certains lecteurs se sentent « trahis »

En effet, certains lecteurs se sentent « trahis » lorsqu’ils découvrent qu’un blogueur utilise amplement son blog pour en tirer de l’argent. Monétiser son blog est alors considéré parfois par les internautes comme une tromperie en ce sens où le blogueur était considéré au tout début comme un passionné qui veut partager son savoir, son expérience, ses connaissances.

Tout de même, les personnes qui ont ce genre de considération crient au crime, mais oublient aussi que le blogueur pourrait ou peut devenir en quelque sorte un entrepreneur. Par ailleurs, les types de monétisation classiques que vous intégrez dans votre blog proposant de la publicité au clic, envahissant votre blog et clignotant assez souvent créent plutôt une sorte de répulsion.

Pour dire vrai, cette forme de monétisation, si elle n’est pas réussie, les décourage plutôt au lieu de les pousser à lire votre contenu, car gâchant l’esprit de votre blog. D’autre part, il y a le problème de la sincérité du blogueur lorsqu’il fait de l’affiliation pour de quelconques produits qu’il ne teste sans doute pas. Il s’évertue alors à donner des conseils “avisés” sur ce produit sachant qu’il n’y connaît pas grandes choses. De fil en aiguille se posent d’autres interrogations :

Bloguez-vous par passion ou voulez-vous vivre de votre passion ? Êtes-vous un capitaliste d’entrepreneur ou un blogueur qui cherche juste à partager sa passion avec sa communauté ?

Oui : Bloguez, monétisez, vivez

Certains croiront certes que les propos au-dessus cherchent à les faire décourager dans leur envie de monétiser leur blog. D’autres diront que les arguments sont contradictoires. Mais, ceux-là étaient nécessaires afin de vous faire répondre à une question existentielle pour le blogueur : pourquoi vous bloguez ? Répondre à cette question serait un début pour éviter toute ambiguïté sur vos choix et décisions. Vivre de sa passion est une chose possible et si pour vous bloguer peut devenir à terme un métier, alors un travail professionnel est également attendu.

En fait, lorsque vous bloguez et que vous faites de l’analyse de données, vous êtes sans nul doute flatté de voir la petite courbe de trafic qui monte. Ne serait-ce qu’une seule fois, vous avez été flatté par le nombre de visiteurs que votre blog attire ou le nombre de commentaires que vous enregistrez. Ne serait-ce qu’une seule fois une marque vous a contacté pour faire de l’affiliation. Vous avez été tenté et cette tentation n’est pas mal.

Elle est bien et elle découle de l’intérêt que les gens accordent à votre blog. Elle découle de l’intérêt que les gens accordent à votre personne. Cet intérêt suscité est la conséquence heureuse de la reconnaissance du travail que vous réalisiez durant des années ou des mois. Alors qu’est-ce qui vous empêcherait de profiter d’une monétisation de votre blog si de toute manière vous respectez votre lectorat.

Oui : monétisez, faites le bien et respectez votre lectorat

Une citation d’un article d’un blogueur sénégalais stipulait à ce propos : « la seule police qui existe en matière de blogging est assurée par le lectorat ». Wambedmi

À vrai dire, ce lectorat, c’est votre audience, votre public, les gens qui vous suivent et ces personnes sont les premières avec qui vous échangez votre contenu. Alors, penser à leur expérience en tant qu’utilisateur lorsqu’ils entrent dans votre blog est d’une importance capitale. De plus, c’est l’une des règles primordiales avant de penser à monétiser son blog : ayez un bon lectorat et développez-le, car il ne se crée que par un contenu de qualité.

Cela fait que, quand on pense à monétiser son blog, vous pensez également à améliorer son contenu, à mettre suffisamment d’efforts dans sa rédaction et à vous investir assez pour gagner du trafic. C’est ce trafic qui permettra de monétiser au mieux votre blog et de lui donner de la valeur auprès de prospects. Cela va de soi.

  • un métier ou une passion? : Métier-passion

Ainsi, lorsque vous voulez transiter vers le métier-passion, c’est encore plus d’efforts à mettre en œuvre et donc vient l’étape du professionnalisme dans le blogging. D’aucuns pensent que lorsqu’un blogueur veut monétiser son blog c’est pour se faire de l’argent. En fait, cette monétisation est comme un carburant qui alimente le moteur de votre véhicule, mais l’argent n’est point un but en blogging. Fournir du contenu de qualité l’est. En ce sens, lorsque l’on monétise c’est pour ainsi proposer encore du contenu de qualité et faire davantage d’efforts pour votre communauté.

Seulement monétiser son blog nécessite de la compétence, de l’intelligence, de la persévérance, car c’est ce type de blogueur qui pourra atteindre le succès dans sa monétisation.

Pour monétiser son blog, il existe plusieurs moyens.  Senmarketing y reviendra dans un prochain billet. Abonnez-vous à notre newsletter.

Makhtar

Makhtar

Content & Social media marketer

Passionné par la transformation digitale, certifié hubspot inbound marketing amoureux de création de contenus et féru de tout ce qui est social média, je partage avec vous toutes les bonnes choses dans ce monde digital.

Commentaires

commentaires