Content marketing et SEO : une combinaison gagnante

Pour avoir une certaine visibilité sur les moteurs de recherche, les entreprises, dans la plupart des cas, n’ont que deux choix qui s’offrent à eux. Il s’agit effectivement du référencement payant et du référencement naturel ou organique : le SEO. Il suffit dans le premier cas de payer Google afin apparaître dans les annonces publicitaires adwords sur le moteur de recherche.

Deuxièmement, aucun paiement ne sera fait à Google, mais ce sera les efforts techniques et de création de contenu qui devront payer. Même si vous pouvez continuer à payer Google, l’enjeu majeur serait de continuer à avoir une bonne place sur les moteurs de recherche quand ce péage s’estompe. En ce sens, le marketing de contenu demeure une discipline à laquelle bon nombre d’entreprises ont recours. Mais comment peut-elle aider le référencement naturel SEO ?

Qu’est-ce que le content marketing et qu’est-ce que le référencement naturel SEO ?

Selon la définition officielle du content marketing institute :

« Le content marketing (marketing de contenu) est le process marketing de création et de distribution d’un contenu attrayant, convaincant, à forte valeur ajoutée dans le but d’attirer, d’acquérir et d’engager un public cible clairement défini (“targeté”) avec pour objectif de l’amener à la conclusion d’une action rentable pour l’entreprise »

De ce fait, faire du marketing de contenu, c’est accepter de ne plus parler de soi, mais également de créer du bon contenu, intéressant qui correspond à sa cible.

Le référencement naturel SEO offre quant à lui de façon organique et donc non payante (mais pas gratuite) une meilleure visibilité sur les moteurs de recherches.

« Le référencement naturel également appelé SEO (Search Engine Optimization), désigne l’ensemble des méthodes et savoir-faire techniques et marketing permettant à une page web d’être positionnée le plus haut possible dans les pages de résultat des moteurs de recherche » appelés SERP.

Ainsi le SEO fait intervenir aussi bien des procédés techniques avancés que des procédés marketing. La canalisation de ces deux procédés fait que les pages d’un site internet puissent apparaître dans de bonnes positions sur les moteurs de recherche.

Doit-on dissocier le content marketing et le référencement naturel SEO ?   

referencement naturel

Au vu de ces deux définitions, certains pourraient croire qu’il existe des différenciations entre le content marketing et le référencement naturel SEO.  Il en existe, mais ce n’est pas pour autant qu’il faille dissocier les deux. En réalité, la différence se trouve dans le fait que le SEO est plus technique alors que le marketing de contenu est assez large et surtout assez holistique. Seulement, au lieu de chercher à voir cela comme des différences, il faut voir ces dissemblances comme des points de convergence.

La réalité est que pour une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche, le marketing de contenu et le SEO se chevauchent. Ils sont complémentaires. Alors, ce qu’il faudrait faire, c’est appliquer des techniques de référencement naturel dans le procédé de création de contenus. De cette manière, cela participera à promouvoir le contenu publié et vice versa d’effectuer également les efforts techniques en SEO dans la création du contenu.

Tout compte fait, on voit nettement qu’il existe une relation entre le SEO et le content marketing en ce sens où le référencement naturel émet des demandes auxquelles le content marketing répond. Car si le SEO demande à avoir du contenu avant d’effectuer toutes ses actions, le marketing de contenu répond à ce besoin en fournissant du contenu.

Comment faire du content marketing et du SEO des forces alliées ?

Une autre preuve qu’il ne faut pas dissocier le marketing de contenu et le référencement naturel SEO reste dans la pratique du marketing de contenus. En réalité, lorsque l’on fait du marketing de contenus, on a besoin de taper les bons mots clés que recherchent nos cibles et le SEO a également besoin des mots-clés pour se positionner. Et donc à un besoin en mots clés, le content marketing y répond amplement.

Tout ceci nous montre ô combien il est important d’associer ces deux disciplines afin de gagner en performance. Mais comment combiner le SEO et le content marketing de façon efficace ? Ces deux exemples ci-dessus démontrent l’importance de cette combinaison.

  • Un contenu de qualité

Dans la discipline du content marketing, produire du contenu de qualité veut dire tout type de contenus à grande valeur ajoutée, non publicitaire qui répond au besoin de sa cible en lui donnant l’information dont elle a besoin. Mais également qui incorpore tous les mots clés tapés par sa cible de manière naturelle sans pour autant gâter l’expérience de lecture de la cible. De ce fait, il faut qu’il respecte aussi bien les besoins de Google que les besoins des utilisateurs. Ainsi en combinant les stratégies SEO et les stratégies de content marketing, vous parvenez à gagner une visibilité sur les moteurs de recherche, mais plus encore vous touchez votre cible car vous n’attirerez que les utilisateurs intéressés par les mots clés inclus dans le contenu.

Le SEO a besoin de contenu et le content marketing lui donne ce contenu.

Les mots-clés ont une part grandiose parmi les procédés SEO et le content marketing fournit du contenu pour l’homme et donc les mots-clés sont ciblés. Cela vous évite une potentielle pénalité de Panda, car vous fuirez la suroptimisation de votre contenu.

  • Le link-building

La seule manière d’avoir un lien de retour ou backlink vers votre contenu est le fait que votre contenu soit de grande qualité. Les backlinks sont d’une importance capitale pour votre SEO. En effet, le link building consiste à créer des liens vers un site dans le but d’améliorer la popularité de celui-ci dans les moteurs de recherche. Toutefois, pour que les gens créent des liens vers ce contenu, il faut qu’ils trouvent ce contenu assez intéressant pour incorporer des liens qui pointent vers votre site web dans leur contenu. Là encore, il y a une combinaison entre cette stratégie SEO et le marketing de contenu, d’où toute l’importance de combiner les efforts en marketing de contenu et en référencement SEO. En effet, pour les moteurs de recherche, lorsqu’un site parle de votre site ou redirige un lien vers le vôtre, c’est que votre contenu est de qualité.

Le référencement naturel SEO est plus qu’une simple affaire technique mêlant des mots clés, des balises, des métadonnées, l’optimisation du fichier robots.txt, la création du plan du site, etc. Aujourd’hui ces ensembles d’efforts doivent prendre en compte le lien indéniable avec le marketing de contenu. De ce fait, seule une fusion du travail effectué dans le SEO et celui réalisé dans le content marketing peut vous aider à avoir une visibilité sur les moteurs de recherche.

Makhtar

Makhtar

Content & Social media marketer

Passionné par la transformation digitale, certifié hubspot inbound marketing amoureux de création de contenus et féru de tout ce qui est social média, je partage avec vous toutes les bonnes choses dans ce monde digital.

Commentaires

commentaires