Combien d’utilisateurs des réseaux sociaux en 2018 en France ?

Nombre d’internautes en France en 2018 : 56,4 millions

Nombre d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux en France en 2018 : 38 millions

[Mis à jour le 08/02/2018] J’ai décidé de rédiger ce billet de blog car j’ai remarqué qu’il était difficile de connaître le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Pinterest et WhatsApp sur une seule page web !

C’est pourquoi vous trouverez dans cet article, régulièrement mis à jour, les données sur le nombre d’utilisateurs (actifs mensuels) des réseaux sociaux sociaux en France et dans le monde, les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour.

De plus, en collaboration avec l‘Agence de communication Tiz, vous disposez également d’une infographie sur le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Pinterest et WhatsApp, mise à jour chaque semestre

Nombre d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2018 :

  • Facebook : 2,1 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde (Facebook 31/01/18), dont 33 millions d’utilisateurs actifs en France (Facebook 17/06/17)
  • YouTube : 1,5 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde (YouTube 22/06/17), dont 30,1 millions de visiteurs uniques* en France (Médiamétrie 30/10/17)
  • Instagram : 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde (CNBC 26/04/17), dont 16,4 millions de visiteurs uniques en France* (Médiamétrie (30/10/17)
  • Twitter : 330 millions d’utilisateurs actifs dans le monde (Twitter 08/02/18), dont 15,6 millions de visiteurs uniques en France* (Médiamétrie 30/10/17)
  • WhatsApp : 1,5 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde (WhatsApp 31/01/18), dont 13,4 millions de visiteurs uniques en France* (Médiamétrie 30/10/17)
  • Snapchat : 187 millions d’utilisateurs actifs dans le monde (Snapchat 02/02/18), dont 12,2 millions de visiteurs uniques en France* (Médiamétrie 30/10/17)
  • LinkedIn : 106 millions d’utilisateurs actifs dans le monde (LinkedIn 27/10/16), dont 10,7 millions de visiteurs uniques en France* (Médiamétrie 30/10/17)
  • Pinterest : 200 millions d’utilisateurs actifs dans le monde (Pinterest 14/09/17), dont 3,8 millions de visiteurs uniques en France* (Médiamétrie 02/06/17)
*Visiteurs uniques et non pas utilisateurs actifs. À l’inverse des utilisateurs actifs, les visiteurs n’ont pas forcément de compte enregistré.
Les chiffres de ce billet sont mis à jour au fur et à mesure des communiqués de presse des différents médias sociaux ainsi que des études publiées par les cabinets comme Nielsen, ComScore ou Médiamétrie, par exemple.

Néanmoins, si vous avez des chiffres plus récents ou différents, de nouvelles sources et surtout des données sur le nombre d’utilisateurs actifs (bien mieux que le nombre de visiteurs ou le nombre de membres enregistrés), je vous invite à les indiquer dans les commentaires ci-dessous afin de compléter ces tableaux. N’hésitez pas également à exprimer votre opinion sur la pertinence de cette initiative, que ce soit un avis positif ou négatif, pour améliorer les fonctionnalités de cette méthode.

Les articles qui pourraient vous intéresser :

Choisir les bons backlinks pour plaire à Google
,

Choisir les bons backlinks pour plaire à Google

Pour parfaire votre SEO, il existe de nombreuses techniques que vous devez exploiter. Parmi celles-ci, l’acquisition des backlinks de qualité s’avère être très importante. Elle permet d’accroître votre notoriété sur les moteurs…

Les Réseaux Sociaux : « Le top canal number one pour vos ventes en ces dernières années » (cas du Sénégal)

A quel moment peut-on dire que les réseaux sociaux sont d’une très grande importance ? Pourquoi, les réseaux sociaux, sont maintenant les maitres du terrain en matière de vente en ligne ? Ces points aujourd’hui font l’objet de cet…
Améliorer son Personal branding : pourquoi ?

Améliorer son Personal branding : pourquoi ?

Pour travailler efficacement votre personal branding en tant que chef d’entreprise, vous devez maîtriser et adapter la communication sur vos réseaux sociaux. Ceux revient à développer et entretenir des relations durables avec votre public…
la refonte de site web

La refonte de site web

Il existe de nombreux sites maintenant et nous notons une forte évolution au niveau du Web. De nouvelles fonctionnalités sont disponibles, la concurrence se fait de plus en plus sentir, et une hausse du pourcentage d’utilisateurs connectés. Ces…
la publicité en ligne
,

La Pandémie du COVID19 et son impact dans le secteur de la publicité en ligne

L’année 2020 devait être une grosse année, une année mouvementée, une année avec laquelle beaucoup d’événements étaient programmés. Mais Hélas,  à cause d’une maladie apparue à la fin de l’année 2019  début 2020, annoncée…
Le smarketing ? Qu’est-ce que c’est ?

Le smarketing ? Qu’est-ce que c’est ?

Le smarketing ? Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ces avantages par rapport à l’entreprise ? Et comment le mettre en place ? Vous voulez en savoir plus alors cet article est pour vous ! Le smarketing ? Qu’est-ce que c’est ? Le terme…
Les leviers d’acquisition : choix sur quelques techniques à Utiliser !

Les leviers d’acquisition : choix sur quelques techniques à Utiliser !

Les leviers d’acquisition sont des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’une entreprise auprès d’une audience afin d’acquérir des visiteurs, qui seront par la suite convertis en prospects puis en client. Être bien…
,

Quelques conseils clés pour rédiger un cahier des charges e-commerce.

Le cahier des charges du site e-commerce est un document décrivant l'ensemble des fonctions souhaitées dans la marche du futur site et qui permet également de structurer votre activité, de comprendre et d'expliquer un projet dans son ensemble,…
,

Conseils pour créer sa marque en tant que PME & indépendant

L’image d’une entreprise joue un rôle primordial pour votre domaine d’activité. Elle vous différencie de la concurrence et séduit votre audience.  Pour ce faire, il faut bien travailler sa marque. Créer sa propre marque n’est…