Combien d’utilisateurs des réseaux sociaux en 2018 en France ?

Nombre d’internautes en France en 2018 : 56,4 millions

Nombre d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux en France en 2018 : 38 millions

[Mis à jour le 08/02/2018] J’ai décidé de rédiger ce billet de blog car j’ai remarqué qu’il était difficile de connaître le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Pinterest et WhatsApp sur une seule page web !

C’est pourquoi vous trouverez dans cet article, régulièrement mis à jour, les données sur le nombre d’utilisateurs (actifs mensuels) des réseaux sociaux sociaux en France et dans le monde, les sources utilisées pour vérifier ces chiffres et enfin la date de leur dernière mise à jour.

De plus, en collaboration avec l‘Agence de communication Tiz, vous disposez également d’une infographie sur le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Pinterest et WhatsApp, mise à jour chaque semestre

Nombre d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2018 :

  • Facebook : 2,1 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde (Facebook 31/01/18), dont 33 millions d’utilisateurs actifs en France (Facebook 17/06/17)
  • YouTube : 1,5 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde (YouTube 22/06/17), dont 30,1 millions de visiteurs uniques* en France (Médiamétrie 30/10/17)
  • Instagram : 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde (CNBC 26/04/17), dont 16,4 millions de visiteurs uniques en France* (Médiamétrie (30/10/17)
  • Twitter : 330 millions d’utilisateurs actifs dans le monde (Twitter 08/02/18), dont 15,6 millions de visiteurs uniques en France* (Médiamétrie 30/10/17)
  • WhatsApp : 1,5 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde (WhatsApp 31/01/18), dont 13,4 millions de visiteurs uniques en France* (Médiamétrie 30/10/17)
  • Snapchat : 187 millions d’utilisateurs actifs dans le monde (Snapchat 02/02/18), dont 12,2 millions de visiteurs uniques en France* (Médiamétrie 30/10/17)
  • LinkedIn : 106 millions d’utilisateurs actifs dans le monde (LinkedIn 27/10/16), dont 10,7 millions de visiteurs uniques en France* (Médiamétrie 30/10/17)
  • Pinterest : 200 millions d’utilisateurs actifs dans le monde (Pinterest 14/09/17), dont 3,8 millions de visiteurs uniques en France* (Médiamétrie 02/06/17)
*Visiteurs uniques et non pas utilisateurs actifs. À l’inverse des utilisateurs actifs, les visiteurs n’ont pas forcément de compte enregistré.
Les chiffres de ce billet sont mis à jour au fur et à mesure des communiqués de presse des différents médias sociaux ainsi que des études publiées par les cabinets comme Nielsen, ComScore ou Médiamétrie, par exemple.

Néanmoins, si vous avez des chiffres plus récents ou différents, de nouvelles sources et surtout des données sur le nombre d’utilisateurs actifs (bien mieux que le nombre de visiteurs ou le nombre de membres enregistrés), je vous invite à les indiquer dans les commentaires ci-dessous afin de compléter ces tableaux. N’hésitez pas également à exprimer votre opinion sur la pertinence de cette initiative, que ce soit un avis positif ou négatif, pour améliorer les fonctionnalités de cette méthode.

Les articles qui pourraient vous intéresser :

,

Quelques conseils clés pour rédiger un cahier des charges e-commerce.

Le cahier des charges du site e-commerce est un document décrivant l'ensemble des fonctions souhaitées dans la marche du futur site et qui permet également de structurer votre activité, de comprendre et d'expliquer un projet dans son ensemble,…
,

Conseils pour créer sa marque en tant que PME & indépendant

L’image d’une entreprise joue un rôle primordial pour votre domaine d’activité. Elle vous différencie de la concurrence et séduit votre audience.  Pour ce faire, il faut bien travailler sa marque. Créer sa propre marque n’est…
E-commerce quels sont les secteurs d’activités les plus porteurs de 2019
,

E-commerce : quels sont les secteurs d’activités les plus porteurs de 2019

Depuis quelques années, le commerce international a complément évolué. Ce qui n’était pas possible avant l’est de nos jours grâce aux nouvelles technologies. De plus, avec l’intervention d’internet, il est devenu plus facile de…
marketing d'influence

Pourquoi votre boutique e-commerce a-t-elle besoin des influenceurs ?

Lorsque vous avez lancé une boutique en ligne et que vous voulez commencer à travailler dans le domaine du commerce électronique, vous avez nécessairement besoin des influenceurs. En effet, il existe de nos jours un bon nombre d’entreprises…
Quel avenir pour l'e-commerce en Afrique
,

Quel avenir pour l'e-commerce en Afrique ?

En 2017, le commerce électronique a généré un chiffre d’affaires de 16,5 milliards de dollars sur le continent africain. Les mêmes statistiques qui ont permis d’obtenir ces informations annoncent que d’ici cinq ans, l’activité…
E-COMMERCE-QUELS-SONT-LES-SECTEURS-D’ACTIVITÉS-LES-PLUS-PORTEURS-DE-2019
,

Infographie: E-commerce Freins et opportunités en Afrique

Pour réussir dans le domaine de l'e-commerce en Afrique, il est important de connaître la réalité du continent. Dans ce guide, on vous donne les informations clés et astuces pour comprendre les freins et les opportunités du E-commerce…