30 conseils pour rédiger un article de blog parfaitement irrésistible

édiger un article de blog requiert un savoir-faire complexe et méthodique. De fines compétences en content marketing permettent de trouver l’alchimie parfaite…

Cela vous étonne ? Il est vrai que les articles de blog qui vous expliquent à quel point la rédaction web est si simple et rapide sont légion. Mais, au risque de casser l’ambiance, je ne suis pas de leur avis. Combien de blogs sont lancés chaque jour sans jamais atteindre leur but ?

Écrire un billet de blog pour votre entreprise requiert de l’engagement et de la rigueur. Une fois votre stratégie de contenu décrite et votre ligne éditoriale fixée, de très nombreux paramètres sont à prendre en compte. Il est souvent difficile de tous les intégrer, en même temps et à chaque fois. Il faut souvent tâtonner, tester et recommencer. Sans compter que la route est longue et parfois sinueuse.

Un blogging qualitatif ne s’improvise pas. Découvrez 30 conseils centraux pour rédiger un article de blog pertinent, efficace et surtout irrésistible.

1-RÉPONDRE AUX PAINS DE VOS CIBLES

Lorsque vous écrivez un article de blog, vous devez vous demander quels sont les pains, « points de douleur » ou problématiques de vos cibles. C’est un point essentiel au content marketing de votre entreprise ! Parce que l’objet même de votre contenu est d’y répondre.

C’est pourquoi cerner parfaitement les besoins et attentes de vos clients est si crucial lorsque vous décidez de bloguer. Aussi n’hésitez pas à solliciter votre clientèle à travers des enquêtes et autres questionnaires. Vos connaissances de leurs questionnements vous fourniront la matière première de vos contenus de blog.

2-RÉDIGER UN ARTICLE DE BLOG D’ENTREPRISE QUALITATIF

Pour que votre blog professionnel fonctionne à son max, veillez à rédiger un article de blog de très haute qualité. À chaque fois (ou presque). Cela a plusieurs avantages. Vous développez un lectorat fidèle. Vous valorisez le rôle d’expert de votre PME dans son domaine, ce qui peut vous permettre de booster votre notoriété et aussi d’avoir des backlinks.

De plus, votre contenu est très largement commenté et partagé sur le web. Vous pouvez convertir davantage de personnes. Et enfin, vous faites plaisir à Google qui apprécie les contenus commentés et partagés. Il les évalue aussi en fonction du temps passé dessus par les internautes. Voici les principales raisons à ne publier que des articles de blog excellents et génialissimes.

3-PERSONNALISER VOTRE CONTENU DE BLOG

La réussite d’un blog d’entreprise tient très souvent dans sa capacité à s’adresser distinctement à sa cible. Vous devez à chaque billet bien avoir en tête le buyer persona à qui vous vous adressez. C’est une construction intellectuelle très utilisée en marketing digital qui représente votre client type.

Il se définit à partir de la connaissance que votre PME a de son marché et de sa clientèle. Vos articles de blog seront alors correctement personnalisés pour toucher cette clientèle-là et pas une autre. C’est un fondement du blogging, souvent sous-estimé et pourtant si fondamental.

4-ÉCRIRE UNE INTRODUCTION ACCROCHEUSE

L’internaute distrait qui va arriver sur votre article web se décidera à le lire entièrement si l’introduction lui plaît. Aussi sachez dès le début de votre billet être convaincant. Vous devez capter l’attention de l’internaute et résumer les informations principales de l’article.

On doit immédiatement savoir de quoi votre contenu va parler. Pour bien rédiger un article de blog, terminez par l’écriture de l’introduction. Vous saurez alors quelles informations apportent le développement de votre communication éditoriale, ce qui vous aidera à bien écrire l’introduction.

5-EXPLOITER LE STORYTELLING

Votre contenu de blog doit raconter une histoire. Pour apprendre comment bien rédiger un article de blog, il faut commencer par se demander quelle histoire vous allez narrer. Mettez-vous dans la peau de votre audience. Questionnez-vous sur ses pains.

C’est à travers cette mise en situation que vous trouverez les bases de votre storytelling. Ensuite, soyez empathique (« je comprends quelles difficultés vous rencontrez ») et didactique (« je vais vous expliquer comment y répondre »), votre envie de communiquer fera le reste.

E-commerce quels sont les secteurs d’activités les plus porteurs de 2019
,

E-commerce : quels sont les secteurs d’activités les plus porteurs de 2019

Depuis quelques années, le commerce international a complément évolué. Ce qui n’était pas possible avant l’est de nos jours grâce aux nouvelles technologies. De plus, avec l’intervention d’internet, il est devenu plus facile de…
marketing d'influence

Pourquoi votre boutique e-commerce a-t-elle besoin des influenceurs ?

Lorsque vous avez lancé une boutique en ligne et que vous voulez commencer à travailler dans le domaine du commerce électronique, vous avez nécessairement besoin des influenceurs. En effet, il existe de nos jours un bon nombre d’entreprises…
Quel avenir pour l'e-commerce en Afrique
,

Quel avenir pour l'e-commerce en Afrique ?

En 2017, le commerce électronique a généré un chiffre d’affaires de 16,5 milliards de dollars sur le continent africain. Les mêmes statistiques qui ont permis d’obtenir ces informations annoncent que d’ici cinq ans, l’activité…
E-COMMERCE-QUELS-SONT-LES-SECTEURS-D’ACTIVITÉS-LES-PLUS-PORTEURS-DE-2019
,

Infographie: E-commerce Freins et opportunités en Afrique

Pour réussir dans le domaine de l'e-commerce en Afrique, il est important de connaître la réalité du continent. Dans ce guide, on vous donne les informations clés et astuces pour comprendre les freins et les opportunités du E-commerce…