Community manager : les réseaux sociaux indispensables à maîtriser en 2023

Nous vous proposons cette excellente contribution de BDM

L’importance d’animer la communauté d’une marque sur les réseaux sociaux

Le community manager (CM) se caractérise par son rôle polyvalent, qui l’amène à réaliser différentes tâches au quotidien. Ses missions sont variées et peuvent aller de la production de contenus (texte, photo, vidéo) jusqu’à l’analyse des résultats obtenus, en passant par de la veille sur sa marque et son secteur d’activité. Au cœur du rôle du CM figurent également la gestion et l’animation des communautés sur les plateformes où la marque est présente, afin de soigner son image dans le cadre de sa stratégie digitale.

L’objectif principal d’une marque sur les réseaux sociaux est d’augmenter sa notoriété, sa visibilité, d’élargir sa clientèle, de créer un véritable lien avec des clients et d’améliorer son image. C’est à ce titre que le travail du community manager est important pour ces marques, explique Emmanuelle Estrade, intervenante et tutrice pour la formation CM enseignée par ifocop.

Pour cela, il est recommandé de publier régulièrement sur les différents canaux et d’interagir avec ses abonnés, pour faire vivre sa marque et avoir une présence active sur les réseaux sociaux.

Dialoguer et partager avec ses abonnés peut nous permettre de mieux contrôler l’e-réputation de sa marque, et renforcer le lien de proximité avec sa communauté. Cela passe par les remerciements, les solutions apportées à une réclamation, les réponses aux interrogations de ses clients, la transmission de la personnalité de marque, de ses valeurs… et bien d’autres encore, précise Clara Lourenço Ferreira, chargée de communication 360 et community manager, diplômée d’ifocop en alternance.

Autres avantages : garder le contact avec sa communauté permet aussi de fidéliser ses clients, renforcer la crédibilité de la marque, mais aussi le sentiment de considération auprès de ses cibles ainsi que le capital sympathie générale de l’entreprise. Pour Clara Lourenço Ferreira, la recette gagnante pour réussir à animer la communauté de sa marque repose sur 3 critères :

  • De la transparence dans les contenus partagés,
  • De l’authenticité à travers les différentes prises de parole,
  • Et toujours un peu d’originalité pour se démarquer de la concurrence.

TikTok, Instagram et LinkedIn : les plateformes clés des community managers en 2023

Alors que les formats courts et la vidéo sont de plus en plus plébiscités par les utilisateurs, les professionnels du social media doivent être capables de proposer des contenus impactants, engageants, allant à l’essentiel, à travers une expérience la plus immersive possible pour leur communauté. L’objectif : réussir à capter l’attention de leur audience afin de délivrer les messages forts de la marque, en fonction des canaux les plus pertinents pour l’entreprise. Pour cela, il est nécessaire de maîtriser les codes des principaux réseaux sociaux utilisés par les clients et prospects, notamment TikTok, mais aussi Instagram et LinkedIn.

TikTok, le réseau n°1 à maîtriser en 2023 pour les marques

Pour nos deux interlocutrices, TikTok, qui est de plus en plus intégré au sein des actions de marketing digital réalisées par les marques, devrait poursuivre son ascension en 2023. Ses formats courts et divertissants devraient continuer d’être poussés grâce à l’efficacité de son algorithme.

La génération Z, et maintenant la génération alpha, ne sont plus des consommateurs classiques. Ils cherchent avant tout une expérience client / utilisateur, et c’est ce qu’apportent les réseaux sociaux. Je pense qu’aujourd’hui, on ne peut plus faire l’impasse sur aucun réseau social. Et nous le voyons très bien avec l’émergence de TikTok depuis plusieurs années. Les marques, qui ont raté ce virage, ont un mal fou à rattraper le retard accumulé, analyse Emmanuelle Estrade.

Les community managers devront ainsi puiser dans leur créativité en 2023, en vue de trouver des concepts originaux pour se démarquer, tout en suivant l’évolution des fonctionnalités proposées par la plateforme et sa cible, « qui reste pour le moment assez jeune ».

Instagram, toujours indispensable pour les marques, et LinkedIn, un canal à ne pas sous-estimer

Le réseau social du groupe Meta, autrefois popularisé par les photos et les vidéos, se tourne lui aussi vers des formats plus courts. « Instagram reste une vitrine intéressante pour une entreprise, qui souhaite communiquer par l’image et la vidéo. Les Reels devraient encore plus se développer dans les mois à venir, propulsés par les algorithmes », précise Clara Lourenço Ferreira.

De son côté, LinkedIn poursuit son essor avec l’émergence de vidéos professionnelles de plus en plus partagées sur le réseau : prises de parole, storytelling, coulisses d’entreprise, via des publications régulières. « Je pense que cela va aussi se poursuivre et se développer en 2023, avec une plateforme qui devrait être encore plus participative, poursuit la CM. Il sera intéressant de profiter de cela pour mettre en avant les employés par exemple. »

Également à suivre en 2023 : la place importante du service client, et du S.A.V. des entreprises, via des plateformes numériques dédiées ou des réseaux existants, comme cela est déjà le cas sur Twitter, par exemple.

Voir aussi

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Copy link
Powered by Social Snap