Nous vous proposons cette excellente contribution de La Voix du Nord
À l’EFAP, la prochaine promotion d’étudiants en MBA digital marketing business verra apparaître dans sa plaquette de formation, un nouveau cours sur l’utilisation de ChatGPT. « C’est l’enjeu des mois à venir. Avec cet chatpot, il va y avoir des petites mains du marketing digital qui vont disparaître, il faut savoir l’exploiter dans son travail », déclare Vincent Montet, directeur de la formation.
Le rapport de Dell and Institute for the Future a déclaré en 2017 que 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. Et une partie des métiers d’aujourd’hui devrait être supprimée ou plutôt exercer par des intelligences artificielles à la place des êtres humains. Le futur c’est maintenant. Plusieurs entreprises envisagent déjà de remplacer des salariés pour y mettre une IA à la place. C’est par exemple le cas du groupe informatique américain IBM a annoncé le possible remplacement de 8 000 salariés.
Quels seront donc les métiers liés aux IA qui voient et verront le jour dans les mois et années à venir ? Le média Inc a interrogé Kristin Fracchia, growth leader de Chegg Skills (société américaine spécialisée en technologie) qui en a listé sept.
Prompt Engineer, le dompteur d’IA
L’ingénieur de prompt est un expert dans la communication avec les chatbots IA comme ChatGPT. Il conçoit des prompts, c’est-à-dire des phrases que l’IA va interpréter pour produire les résultats désirés. Une entreprise qui souhaite par exemple améliorer sa visibilité sur Instagram, peut obtenir une réponse intéressante si elle formule correctement sa demande auprès de l’IA. C’est là que le prompt engineer intervient. En plus des entreprises dites classiques, il intervient également pour tester les systèmes IA pour mettre en lumière leurs failles et aider ainsi les développeurs d’IA.
Le manager d’équipe humain-machine
Selon une étude menée par l’université de Pennsylvanie, en collaboration avec OpenAI, l’entreprise fondatrice de ChatGPT, 80 % des métiers verront au moins 10 % de leurs tâches effectuées par l’IA. Pour 19 % des métiers, on monte à 50 %. Le human-machine teaming manager est donc là pour s’assurer que toutes les intelligences, humaines et artificielles, fonctionnent bien ensemble pour améliorer la productivité d’une entreprise et atteindre ses objectifs.
Le responsable éthique en IA
Aussi appelé éthicien IA, le responsable éthique veille à ce que le développement de l’intelligence artificielle et de la data prenne en compte les principes fondamentaux de la société et des libertés humaines. Il questionne sur ces technologies le respect de la vie privée, la neutralité, l’inclusion et de la diversité, la responsabilité, l’équité, etc.
Le concepteur de personnalité pour IA
Le nom de Siri vous dit quelque chose ?C’est normal, il s’agit de l’assistante IA des Iphones. Pour personnaliser ce type d’IA en lui donnant par exemple un accent québécois, il existe des concepteurs de personnalité IA (A.I Personality Designer). Ces créateurs de personnalité (comme on peut en trouver dans le monde du dessin) vont personnaliser les IA pour qu’elles puissent s’adapter aux utilisateurs.
L’ingénieur IA en biotechnologie
Dans le domaine de la santé aussi, l’IA a son rôle a joué. Pour identifier les maladies ou problèmes génétiques par exemple. Et derrière l’apprentissage automatique et les connaissances biologiques que l’IA doit emmagasiner pour fournir des réponses, se cache l’ingénieur IA en biotechnologie.