Nous vous proposons cette excellente contribution de Linfodrome.ci
En Côte d’Ivoire, les appels au boycott des services des opérateurs de téléphonie mobile se multiplient depuis que ces derniers ont revu à la hausse le coût de l’internet.
Une diminution du volume internet contre une augmentation des tarifs data mobile. Depuis le 06 avril 2023, les abonné(e)s des trois grands opérateurs de services de communication pour mobiles doivent en effet débourser 1000 FCFA pour un Giga octet d’internet, soit 1 FCFA le mégaoctet. Un constat qui soulève l’ire des associations de consommateurs et de certains hommes politiques.
« Prouver notre opposition à cette décision »
Pour l’Association pour la Défense de la Dignité Humaine (ADDH), « la décision de l’ARTCI portant encadrement des offres de services sur le marché de détail de la téléphonie mobile […] réduit les intérêts des consommateurs en faveur des opérateurs téléphoniques ».
Dans un communiqué publié le 6 avril, cette association « invite, en conséquence, les usagers à ne pas utiliser les services téléphoniques (appel, internet et SMS) durant toute la journée du lundi 10 avril 2023 ». Un appel au boycott qui, selon l’association, devrait « prouver notre opposition à cette décision ».
« Une décision illégale qui doit être annulée »
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux le vendredi 7 avril 2023, le député Tiemoko Antoine Assalé a, lui aussi, lancé un mot d’ordre de boycott des produits de tous les opérateurs de téléphonie mobile de Côte d’Ivoire. Son appel au boycott est prévu du samedi 8 au lundi 10 avril entre 12h et 14h.
« La décision prise par les trois opérateurs mobiles d’augmenter les coûts des données est illégale et doit être annulée. Elle a pour effet d’augmenter de manière injustifiable le coût de la connexion à Internet, ce qui exclut les étudiants, les élèves et les personnes en difficulté financière de l’accès à ce service. Ces opérateurs ont pris la décision de générer des profits sur le dos de leurs clients », déplore l’homme politique.
Les opérateurs et l’ARTCI se rejettent la faute
De leurs côtés, les opérateurs de téléphonie mobile justifient chacun la « mise à jour » de leur catalogue d’offres internet par la décision n°2022-0834 en date du 12 janvier 2023 de l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire.
Ils invoquent également l’effectivité de la conservation des avantages sur toutes leurs offres qui permet à leurs abonnés de récupérer leurs avantages après épuisement du délai de validité.
Dans un communiqué publié le vendredi 7 avril, l’ARTCI assure pour sa part que la décision n°2022-0834 a été prise dans le souci d’assainir la concurrence entre les opérateurs, de protéger les consommateurs et de développer le marché de la téléphonie mobile.
Le régulateur du secteur indique toutefois n’avoir prescrit aucune mesure d’augmentation tarifaire, même s’il souligne la liberté tarifaire pour la fixation des tarifs de détail dont disposent les entreprises de téléphonie mobile.
4,65 millions d’Ivoiriens sur Facebook
En Côte d’Ivoire, on dénombre 12,94 millions d’utilisateurs d’internet, selon les résultats d’une enquête publiée en janvier 2023 par Global Digital Reports. Le taux de pénétration d’internet, lui, s’établit à 45,4 %, alors qu’il n’était qu’à 2,60 % en 2010.
Sur une population totale de 28,51 millions, le pays compte 5,10 millions d’utilisateurs des médias sociaux, dont 4,65 millions d’utilisateurs pour le seul réseau social Facebook.
La même enquête révèle en outre que la vitesse médiane de la connexion Internet mobile en Côte d’Ivoire a augmenté de 8,88 Mbps (+94,8%) au cours des douze mois précédant le début de 2023. Alors que les vitesses de connexion Internet fixe ont quant à elle augmenté de 6,53 Mbps (+20,2%) au cours de la même période.