ChatGPT et Google Bard : quelles différences ?

Nous vous proposons cette excellente contribution de BDM

ChatGPT, le chatbot d’OpenAI, est accessible au grand public depuis plusieurs mois déjà et connaît un succès fulgurant depuis sa sortie. Avec ChatGPT, OpenAI a bousculé les rangs des géants de la tech, à tel point que Google fut contraint de dévoiler Bard début février, un équivalent à ChatGPT mais qui se différencie à plusieurs niveaux. On fait le point !

1. La mise à jour des données

Bard dispose de données mises à jour en temps réel puisque le service conversationnel de Google est directement connecté au web pour fournir des réponses fraîches et de haute qualité. Là où ChatGPT est limité puisqu’il s’appuie sur une base de connaissances qui n’a pas été mise à jour depuis septembre 2021. Cela signifie que le chatbot d’OpenAI n’est pour le moment pas en capacité d’apporter des réponses sur des événements très récents.

chatgpt-openai-donnees-pas-actuelles
ChatGPT n’a pas connaissance de la dernière coupe du monde de 2022. © Capture BDM

2. Le modèle de langage

ChatGPT est basé sur les modèles d’OpenAI et la technologie GPT-3 qui signifie Generative Pre-trained Transformer 3 . Microsoft se base sur cette technologie pour son nouveau Bing, dévoilé un jour seulement après Bard.

En revanche, Bard est propulsé par un autre modèle de langage propre à Google : LaMDA qui signifie Language Model for Dialogue Applications. Lors de la présentation de Bard, Google a d’ailleurs rappelé sa position de précurseur dans le domaine de l’intelligence artificielle avec BERT, un de ses premiers modèles Transformer mais aussi ses technologies telles que PaLM, Imagen et MusicLM.

3. La disponibilité

Si ChatGPT est disponible gratuitement au grand public depuis décembre 2022, Bard n’est pas encore accessible à tous. Le service conversationnel de Google est ouvert seulement à des testeurs de confiance mais devrait être déployé plus largement dans les prochaines semaines selon le blog post officiel de la firme.

4. Le coût

En supplément de sa version gratuite, OpenAI a lancé une version payante : ChatGPT Plus à partir de 20 $. Cette offre premium permet d’accéder au chatbot même lorsque la demande est élevée (fin du ChatGPT is at capacity right now), d’obtenir des réponses plus rapidement, et d’avoir un accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités. Côté Google, Bard sera très certainement un service gratuit intégré à son moteur de recherche.

Voir aussi

Copy link
Powered by Social Snap