Nous vous proposons cette excellente contribution de Forbes
Le marketing ne sera plus jamais le même. L’époque des présentations de type « Mad Men » a été remplacée par la science des présentations digitales axées sur les chiffres. Comme le disait mon ancien patron chez Microsoft, toutes les entreprises deviennent des entreprises digitales. Mais à mon avis, chaque entreprise est également en train de devenir une entreprise de marketing digital, qu’elle le veuille ou non. Avec les bouleversements en cours chez Meta et Twitter, une stratégie de marketing digital solide est plus importante que jamais. Atteindre les consommateurs aujourd’hui est un processus qui repose sur une analyse réussie des données relatives aux consommateurs d’une entreprise, sur la compréhension de la façon dont ils passent leur temps, puis sur l’atteinte de ces derniers par le biais de nouveaux médias – qu’il s’agisse de TikTok, de la télévision connectée ou des annonces programmatiques dans Forbes en ligne. La plupart des gens ne regardent plus le journal télévisé du soir et ne consacrent plus quatre heures par soir à regarder la télévision sur leur canapé. Les gens sont plutôt sur leurs appareils, les prenant dès le matin et les reposant juste avant de se coucher. En fait, 71 % des achats publicitaires aux États-Unis sont désormais des achats en ligne, soit une augmentation considérable de 16 points rien que cette année – un nouveau record.
Toute entreprise prospère doit aujourd’hui s’adapter à ce nouvel environnement, sous peine d’être détrônée par une concurrence digitalement avisée, prête à bouleverser son marché et à siphonner ses consommateurs.
Pourquoi toutes les entreprises sont-elles des entreprises de marketing digital?
Parce que les consommateurs d’aujourd’hui sont des consommateurs digitaux. Nous savions que le World Wide Web allait tout changer. J’ai travaillé avec Bill Gates lors de son discours d’ouverture du CES il y a 20 ans, lorsqu’il a annoncé au monde que tous les divertissements seraient diffusés sous forme digitale. Mais la mise en œuvre et la nature numérique de l’information, du divertissement et des modes de vie ont dépassé tout ce que nous aurions pu imaginer il y a seulement deux décennies. Des journaux papier aux salles de cinéma en passant par la télévision linéaire, la croissance de l’écosystème digital au centre de la vie elle-même signifie que pratiquement toutes les actions et interactions des consommateurs sont désormais en ligne.
Parce que la personnalisation règne en maître. Nous avons parcouru un long chemin depuis l’économie Ford, où toutes les voitures étaient peintes de la même couleur pour rendre les biens plus abordables. Nous avons même dépassé l’ère de la personnalisation de Starbucks, où il existait 55 variétés d’un produit aussi simple que le café. Nous avons atteint l’économie Uber : plutôt que de se contenter d’itérer des produits, les entreprises ont créé l’infrastructure nécessaire pour offrir des expériences de produits et de services qui vous emmènent instantanément dans un voyage personnalisé et connecté. Les entreprises doivent donc en savoir plus sur les consommateurs et faire davantage pour les fidéliser et les satisfaire. Nous devons leur donner leur commande préférée avant même qu’ils ne la commandent ; ou, comme je le dis aux responsables du marketing, faire parvenir la bonne publicité ou le bon produit à la bonne personne au bon moment. Les entreprises qui réussissent se construiront à l’intersection du marketing digital et de la production numérique pour se développer dans ce domaine.
Parce que la créativité est toujours reine. La meilleure publicité télévisée a probablement déjà été créée, mais la meilleure publicité digitale n’a probablement pas encore été réalisée. La plupart des publicités digitales sont statiques et ennuyeuses, affichant un simple nom ou une offre devant le consommateur. Un marketing digital réussi exige une nouvelle forme de créativité, fondée sur les nouvelles techniques de production, la réalité augmentée et l’ensemble croissant de nouveaux outils disponibles aujourd’hui. La plupart des publicités digitales sont tout simplement ennuyeuses – les meilleures entreprises digitales changeront cela.
Parce que vous devez préparer votre entreprise à l’avenir. Lors des récessions passées, les budgets digitaux ont été réduits rapidement parce qu’ils pouvaient l’être. Les achats en ligne n’étaient pas bloqués dans des cycles d’avance. Aujourd’hui, c’est l’inverse qui devrait être vrai : le digital devrait être coupé en dernier parce qu’il se convertit le mieux en nouveaux revenus, qu’il est le plus mesurable et qu’il offre les meilleures possibilités d’innovation. Les plateformes digitales, le contenu, les données et les stratégies de ciblage peuvent offrir de manière efficace et rentable la bonne expérience au bon client au bon moment. Il y a une place pour tous les types de publicité, mais l’objectif de performance du digital devrait lui permettre de rester et non de disparaître.
Chipotle est un bon exemple d’entreprise qui surfe sur la vague du marketing digital. Elle a entrepris, juste avant la pandémie, de se transformer en une entreprise véritablement digitale. Le résultat ? Elle a mis en place l’un des programmes de fidélisation à la croissance la plus rapide de l’histoire, un effort intégré liant les données d’entreprise, le marketing créatif et les tactiques de performance digitale pour faire passer sa base de membres à 27 millions d’utilisateurs. Le burrito n’est peut-être pas numérique, mais tout le reste de l’entreprise a permis de construire une infrastructure digitale qui rapportera des dividendes pendant des décennies.
Il est peut-être évident que chaque entreprise doit devenir une entreprise de marketing digital. Pourtant, regardez le nombre d’entreprises qui sont toujours à la traîne, s’accrochant aux anciennes méthodes dans une économie dirigée par des consommateurs qui regardent la télévision de temps en temps mais qui regardent leur téléphone plusieurs centaines de fois par jour. Si vous voulez construire pour votre croissance future, la transformation du marketing digital est la bonne étape à franchir.