Nous vous proposons cette excellente contribution de L’éclaireur Fnac
Disponible dans quelques pays, ce réseau social permet de partager et de découvrir des contenus. ByteDance cherche à reproduire le succès de TikTok avec cette application.
On ne présente plus TikTok. Populaire, notamment auprès des jeunes, le réseau social chinois a su se répandre efficacement dans la société, comptant aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs. Derrière cette plateforme figure une société : ByteDance. Alors que son application phare traverse une période difficile depuis plusieurs mois, en particulier aux États-Unis, le groupe chinois cherche à faire connaître un autre réseau social qu’il a développé : Lemon8.
Un croisement entre Instagram et Pinterest
Lemon8 peut être considérée comme un croisement entre Instagram et Pinterest, étant une application de partage et de découverte de contenus. Elle est décrite comme étant « LA destination pour partager et explorer ». « Sur Lemon8, les contenus photo et vidéo sont rafraîchissants, diversifiés et informatifs. Que vous soyez un passionné de mode, un amoureux de la beauté ou à la recherche d’une recette de cuisine, d’un itinéraire de voyage, il y en a pour tous les goûts », peut-on lire sur les magasins d’applications (App Store d’Apple et Play Store de Google).
Bien que ByteDance soit à l’origine de ce réseau social, une autre entreprise est présentée comme étant sa maison-mère : Heliophilia. Il s’agit d’une société singapourienne localisée à la même adresse que le siège de TikTok. Pas encore disponible en France, Lemon8 a été lancé en 2020 au Japon, puis dans d’autres pays asiatiques, dont Singapour et l’Indonésie, ainsi qu’au Royaume-Uni. Depuis son lancement, il a été téléchargé 17 millions de fois dans le monde d’après les données de la société Apptopia relayées par Axios.
Recruter des créateurs avant un lancement officiel
L’application est aussi disponible aux États-Unis, bien qu’aucun lancement officiel n’ait encore été annoncé. Son propriétaire cherche d’abord à recruter des créateurs par le biais de messages envoyés par des agences marketing. « ByteDance, la société mère de TikTok, vous invite à devenir un créateur de lancement de la nouvelle plateforme Lemon8 avant son déploiement officiel aux États-Unis ! », indique l’un d’entre eux, consulté par le New York Times. D’après le quotidien américain, qui a pu examiner d’autres notes et documents liés à l’application, il a été envoyé en mars, alors que le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, était auditionné par le Congrès américain, notamment à propos des liens entre le réseau social et le Parti communiste chinois.
Si Lemon8 compte déjà des centaines de créateurs aux États-Unis, certains ont décliné l’offre de ByteDance. C’est le cas de Crystal Scruggs, qui a indiqué au New York Times que l’email reçu pour l’inciter à devenir une créatrice de lancement était différent des autres généralement envoyés pour des campagnes de marque. « Lorsque des entreprises ou des personnes qui travaillent avec des créateurs envoient des informations, elles vous demandent généralement si vous êtes intéressé avant de simplement envoyer un dossier complet », a-t-elle expliqué. Le mail reçu indiquait en effet le nombre de publications qu’elle devait créer, les sujets abordés ou encore la rémunération perçue pour ces contenus, précisant aussi que ces derniers devaient être approuvés par Lemon8 avant publication.
Reproduire le succès de TikTok
ByteDance ambitionne de faire de Lemon8 l’un des meilleurs services de réseaux sociaux au monde, citant le succès de sa « société sœur TikTok ». L’application utilise d’ailleurs « le même moteur de recommandation qui aide TikTok à réussir ». La plateforme n’a pas encore de date de lancement officiel, mais le groupe chinois a déjà des projets étalés sur plusieurs mois. Ainsi, en septembre, son attention sera portée sur les « opportunités de commercialisation », soit le fait d’aider les créateurs à gagner de l’argent par le biais de partenariats avec des marques et des agences.
Malgré la période difficile que traverse ByteDance et son réseau social phare, la société n’est pas découragée dans ses ambitions de devenir l’un des principaux fabricants d’application au monde, y compris aux États-Unis. Alors qu’elle souhaite reproduire le succès de TikTok avec Lemon8, cette plateforme inquiète déjà des législateurs outre-Atlantique, qui craignent qu’elle permette à Pékin d’accéder aux données des utilisateurs. Le Montana, qui est devenu le premier État à bannir l’application aux États-Unis le mois dernier, a aussi interdit Lemon8 sur les appareils gouvernementaux. Reste à voir si cette plateforme deviendra aussi populaire et suscitera autant de préoccupations que sa « société sœur ».