Backlink SEO : un élément essentiel du référencement

Nous vous proposons cette excellente contribution de E-marketing.fr

L’algorithme « PageRank » de Google est destiné à l’analyse des backlinks d’un site. Il évalue leur quantité et qualité en même temps. C’est pourquoi la construction de backlink se trouve au coeur d’une stratégie SEO efficace.

L’algorithme de Google analyse plusieurs aspects d’un site avant de le considérer comme pertinent pour la requête d’un internaute. Les experts travaillent sur l’ensemble de ces aspects afin d’arriver le plus haut possible dans le classement du moteur de recherche. C’est le référencement naturel ou SEO. Parmi les éléments pris en compte par l’algorithme, on retrouve le backlink ou le lien retour. C’est un lien figurant dans un contenu qui pointe vers un autre site. Lorsque les backlinks sont de qualité et plus nombreux, Google estime que le site est populaire et digne de confiance.

Comment fonctionne un backlink ?

Un backlink ou lien entrant en français se définit comme un lien situé dans un site web tiers qui redirige vers le site de l’entreprise. Ils sont l’opposé des liens sortants, c’est-à-dire ceux qui sont présents dans le site redirigeant vers d’autres, et des liens internes, ceux qui renvoient vers d’autres pages du même site.

Composants d’un backlink

Le code HTML d’un backlink est encadré par la balise . À l’intérieur se trouve l’URL cible ainsi que l’ancre du lien. Cette ancre est le mot ou l’expression sur lequel l’internaute clique pour être redirigé vers le contenu lié.

L’algorithme Google évalue la qualité d’un backlink selon différents critères qui sont les bases d’une bonne pratique SEO. En premier lieu, il juge la pertinence de l’ancre et sa relation avec le contenu visé. Cela permet d’estimer s’il se situe bien dans le contexte et utilise une sémantique qui se rapproche du site de destination. Aussi, une ancre « chaussure » qui pointe vers un site parlant de cuisine n’est pas pertinente du tout.

Au-delà de l’ancre, Google évalue un bon backlink selon le site qui abrite le lien. Ce dernier doit traiter de la même thématique que la page cible. Si le site émetteur est un blog généraliste sur la mode, Google juge le lien plus qualitatif si le lien pointe vers une boutique de chaussures.

L’emplacement du backlink

La qualité d’un backlink dépend également de son emplacement dans la page source. L’algorithme estime qu’un lien est plus pertinent au milieu d’un contenu que placé seul. C’est pourquoi un backlink est placé généralement dans le premier paragraphe d’un article afin d’optimiser sa performance SEO.

Qu’est-ce que l’attribut « nofollow » ?

Les internautes sont habitués aux spams ou messages indésirables abritant un lien. Ces techniques sont utilisées afin de récolter le maximum de données sur un utilisateur ayant cliqué sur le lien.

En SEO, les backlinks sont considérés comme des spams lorsqu’ils ne bénéficient qu’à leur auteur. Ces derniers placent des liens pointant vers des sites douteux afin d’augmenter leur popularité.

Lorsque le site émetteur pose l’attribut « nofollow », il encourage le moteur de recherche à ne plus suivre le lien redirigeant vers la page. Pour faire face à la quantité de spams sur internet, beaucoup de forums et blogs ont mis en place l’attribut « nofollow ». Lorsqu’un utilisateur place un lien en commentaire, l’attribut s’applique par défaut.

Les différents types de backlink utilisés en SEO

L’autorité d’un backlink correspond à la qualité de ce lien externe. Si un site possède une dizaine de liens externes, leur autorité n’est pas forcément la même. Celle-ci dépend généralement de la page émettrice.

  • liens nofollow : cela signifie que l’administrateur du site ne se porte pas garant des liens placés par les internautes.
  • liens dofollow : cela signifie que le lien est digne de confiance à l’inverse de l’attribut « nofollow ».
  • liens sponsorisés : ici, une marque utilise le marketing d’influence pour promouvoir son site. Un blogueur donne un avis en plaçant le lien au milieu de son article. Dans ce cas, l’URL est marquée par l’attribut « sponsored ».
  • liens UGC : le dernier-né des attributs désigne tous les liens posés par les utilisateurs dans la section commentaire d’un blog ou dans un forum.
  • liens d’autorité : un backlink d’autorité provient d’une source jugée comme fiable par Google. Son algorithme accorde plus de valeur à un lien placé dans un journal comme Le Figaro qu’un blog peu connu du public. Google évalue le niveau d’autorité d’un site via son algorithme PageRank.
  • liens artificiels : ils desservent la popularité d’un site. Ces liens sont considérés comme toxiques lorsqu’ils viennent de sites de mauvaise qualité.

Comment obtenir des backlinks pour améliorer le SEO d’un site ?

Les experts en SEO pensent à tort qu’il faut passer par l’achat pour construire des backlinks de qualité. Pourtant, d’autres techniques permettent d’y parvenir.

Les fournisseurs

Le site web d’un fournisseur place généralement des liens redirigeant vers les sites des revendeurs. L’entreprise peut lui demander de l’inclure dans cette liste.

Les plateformes

Dans le monde du journalisme, les journalistes sont à la recherche de citations ou de sources pour appuyer leur article. L’inscription à ces plateformes permet à une entreprise d’obtenir au moins une demande de source quotidiennement. En France, les plus connues d’entre elles sont Authority Sources et Response Source.

Lorsqu’une requête correspond à son domaine d’activité, l’entreprise répond aussitôt. Le journaliste peut placer le lien de l’entreprise lorsqu’il cite sa source. Cette méthode permet d’obtenir un lien d’autorité.

Le guest blogging

Le guest posting est une technique où l’entreprise partage son expertise via un article dans un autre blog. En échange, ce dernier l’autorise à partager des informations spécifiques ou à placer un lien.

Les annuaires

Dans un marché de niche comme le toilettage animal par exemple, il existe des annuaires recensant les meilleurs professionnels du secteur. Ils aident les internautes à affiner leur recherche en fonction de leur localité.

Placer des liens dans les mentions de la marque

À l’occasion du lancement d’un nouveau produit ou une campagne de recrutement, la marque fait parler d’elle dans les journaux. Elle peut demander à l’éditeur d’ajouter un lien sur le nom de l’entreprise comme ancre.

Étudier les backlinks des concurrents

Actuellement, il existe désormais des outils pour analyser les backlinks des concurrents. Cela permet à la marque d’identifier des opportunités qu’elle pourrait exploiter. Ces outils mettent en avant les faiblesses du site par rapport à ses concurrents directs.

Voir aussi

Copy link
Powered by Social Snap