Avancées de l’IA : Google Traduction Tente sa Chance et…

Nous vous proposons cette excellente contribution de Leptidigital

Et si Google Traduction s’emparait aussi des technologies IA pour développer la qualité de son service ? Seriez-vous intéressé ? Vous devriez vous pencher sur le sujet, car l’intégration de l’IA à Google Traduction pourrait permettre de nouvelles fonctionnalités… Nous vous en parlons plus en détail dans cet article !

Comment Google Traduction souhaite s’emparer de l’IA ?

Le 8 février 2023, Google annonçait des nouveautés sur son service de traduction linguistique : Google Traduction. Voici les principales fonctionnalités disponibles.

1. Une traduction plus précise en fonction du contexte

Grâce à l’intégration de l’IA au sein de Google Traduction, le service est désormais capable de comprendre le contexte dans lequel le texte lui est proposé, ce qui lui permet une plus grande précision lors de la traduction.

Comment cela va se manifester concrètement ? Par la possibilité de préciser :

  • Une description du texte
  • Le choix de la proposition de traduction d’un mot-clé du texte afin de cibler le reste de la traduction
  • Des exemples précis dans la langue ciblée par la traduction

Comme vous pouvez le voir sur cet exemple ci-dessous, l’utilisateur peut choisir la traduction adaptée lorsqu’un mot peut être traduit de différentes manières. Cela permet à l’outil de traduction de mieux cibler la requête et de ne pas traduire un texte sur un roman, alors que l’utilisateur souhaite comprendre quelque chose au sujet de quelque chose d’original.

Cette première fonctionnalité a été annoncée par Google pour être disponible très bientôt dans les principales langues que sont : l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et le japonais.

2. La possibilité de traduire le texte présent sur vos images

Avec les récents développements de l’IA, il est possible de faire de plus en plus de manipulation. Traduire le texte présent sur une image au format jpg ou png en fait partie. Et c’est ce que Google Traduction va désormais proposer à ses utilisateurs.

  • Quoi ? Traduction du texte présent sur une image et intégration directe de la traduction sur l’image originale
  • Comment ? Grâce à un apprentissage automatique
  • Où ? Disponible pour le moment sur les téléphones Android disposant de plus de 6 Go de RAM
  • Pourquoi ? Pour rendre le service encore plus fonctionnel et accessible

3. Une interface plus intuitive pour l’application

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Google Traduction est disponible en application mobile. Et l’intégration de l’IA s’accompagne d’un nouveau look pour cette application !

L’interface est désormais plus intuitive, facilitant l’accès à certains services comme la saisie vocale par exemple, et permettant la traduction dans un plus grand nombre de langues (+33 langues !!)

Pour le moment, cette mise à jour de l’application n’est accessible qu’aux appareils Android, mais les propriétaires d’appareil iOS devraient bientôt pouvoir y accéder.

Voir aussi

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Copy link
Powered by Social Snap