Nous vous proposons cette excellente contribution de Journal du geek
TikTok va finalement autoriser les contenus sexuellement suggestifs, mais seulement pour les adultes.
Le réseau social chinois TikTok continue son ascension, et diversifie son offre auprès du grand public. Cette semaine, la plateforme a annoncé qu’elle comptait étendre sa fonctionnalité de contrôle d’audience, en permettant aux créateurs de restreindre leurs vidéos aux adultes. Désormais, il sera possible d’interdire certains contenus aux utilisateurs les plus jeunes, en se basant sur l’âge indiqué sur les profils utilisateurs.
OnlyFans ce n’est pas pour tout de suite
Après cette annonce, on aurait pu s’attendre à ce que TikTok revoie finalement sa copie au sujet des contenus explicites destinés à un public adulte. Le succès des modèles concurrents comme OnlyFans et Mym n’est plus à prouver, et l’interdiction de certains vidéos aux mineurs de moins de 18 ans pourrait ouvrir de nouvelles perspectives — notamment financières — au réseau social chinois.
Pas de grand écart cependant, TikTok n’a pas (encore ?) prévu de monétiser du contenu suggestif et pornographique. Les restrictions d’accès aux mineurs seront toujours soumises aux conditions d’utilisations de l’application. Même pour des contenus estampillés 18+, il sera toujours interdit de partager des vidéos sexuellement explicites. La nuance concernera en fait les publications “suggestives”. Déjà interdites dans l’onglet FYP de l’application ces dernières feront désormais l’objet d’une exception très relative. Reste à voir comment la plateforme entend différencier le suggestif de l’explicite.
Le projet a été testé plus tôt l’année dernière, et devrait être accessible dans le monde entier d’ici quelques mois. Il s’inscrit dans une démarche de longue haleine de la part de l’entreprise, qui tente par tous les moyens de protéger les plus jeunes du contenu non approprié hébergé sur sa plateforme.
Rappelons que malgré les efforts du réseau social, les vidéos — notamment live — échappent parfois au contrôle des modérateurs. En marge des publications sexuellement explicites, la vidéo d’un homme se suicidant d’une balle de fusil en pleine tête avait fait souffler un vent de panique générale. À l’époque, les images étaient devenues virales, sans que la firme ne puisse rien faire pour endiguer le problème.
Si TikTok prévoit d’interdire certains contenus aux mineurs, tout l’enjeu du réseau social sera de parvenir à vérifier efficacement l’âge des utilisateurs. Officiellement, il faut avoir plus de 13 ans pour profiter des fonctionnalités de la plateforme, mais il n’existe aucune méthode réellement fiable.