Les parts de marché 2017 des moteurs de recherche en France et dans le Monde !

Si Google dispose d’une large position dominante en France, qu’en est-il de sa réelle part de marché en 2017 ? Les nouveaux moteurs de recherche alternatifs arrivent-ils à se faire une place face aux mastodontes historiques ? Dans cet article, nous vous proposons un petit aperçu de l’état actuel du marché en France puis dans quelques pays où Google est malmené.

Lorsque vous envisagez un développement à l’international, il est très important de consulter les parts de marché des moteurs de recherche dans le pays ciblé pour savoir quelle stratégie SEO adopter en priorité (les facteurs de positionnement des moteurs de recherche, bien que souvent proches, ne sont jamais exactement les mêmes). Nous allons ici vous présenter les parts de marché des moteurs de recherche en France puis celles de quelques marchés où Google est soit challengé, soit devancé.

PARTS DE MARCHÉ DES MOTEURS DE RECHERCHE EN FRANCE : GOOGLE, LOIN DEVANT

Parts de marché moteurs recherche France

Les parts de marché des moteurs de recherche en France en Mai 2017

S’il existe de nombreuses alternatives à Google, ces dernières restent encore peu utilisées en France en 2017.

En France, en Mai 2017 voici l’état des parts de marché des moteurs de recherche :

  • Google : 90,63%
  • Bing : 5,2%
  • Yahoo : 2,52%
  • MSN : 0,96%
  • DuckDuckGo : 0,57%
  • Yandex Ru : 0,04%
  • Autres (Qwant, Ecosia, …) : 0,08%

En étudiant la courbe de l’évolution des parts de marché des moteurs de recherche sur les 12 derniers mois, on s’aperçoit que Google perd lentement mais surement des parts de marché au profit de moteurs de recherche comme Bing notamment (Windows 10 et le nouveau navigateur Edge n’y sont surement pas pour rien).

parts de marché moteur France 2017

L’évolution des parts de marché des moteurs de recherche en France entre Mai 2016 et Mai 2017

DANS QUELS PAYS GOOGLE N’EST-IL PAS LE LEADER INCONTESTÉ DES MOTEURS DE RECHERCHE ?

Sur certains marchés, Google est parfois challengé, malmené ou même loin d’être le moteur de recherche préféré à la grande majorité. C’est notamment le cas  :

  • aux Etats-Unis
  • en Russie
  • en Chine
  • en Corée du Sud
  • en République-Tchèque

LES PARTS DE MARCHÉ DES MOTEURS DE RECHERCHE AUX ETATS-UNIS (USA)

Parts de marché moteurs recherche USA

Aux Etats-Unis, Google est légèrement moins leader qu’en France avec Bing et Yahoo qui grignotent de plus en plus des parts de marché.

LES PARTS DE MARCHÉ DES MOTEURS DE RECHERCHE EN RUSSIE

Parts de marché moteurs recherche Russie

Avec seulement 49,97% des parts de marché en Russie, Google est loin de faire l’unanimité. Le moteur de recherche Russe Yandex le talonne avec un peu plus de 45% des parts de marché.

LES PARTS DE MARCHÉ DES MOTEURS DE RECHERCHE EN CHINE

Parts de marché moteurs recherche Chine

En Chine, Google n’est pas seulement dépassé, il est écrasé. Baidu, est le moteur de recherche préféré des Chinois avec plus de 78% des parts de marché devant Shenma (8,18%), Haosou (7,99%) et Soguo Search (1,81%). Google arrive seulement en 5ème position avec moins de 2% des parts de marché en Chine.

LES PARTS DE MARCHÉ DES MOTEURS DE RECHERCHE EN CORÉE DU SUD

Parts de marché moteurs recherche Corée du Sud

En Corée du Sud, le marché des moteurs de recherche est beaucoup plus éclaté avec 3 moteurs de recherche principaux que sont Google (65,22%), Naver (26,24%) et Daum (5,95%). Naver est le portail web le plus visité en Corée du Sud et donc également le deuxième moteur de recherche le plus utilisé par les Sud-Coréens en Mai 2017. Pour Daum, qui est également un portail très visité en Corée, son ascension a surtout été porté par le rachat de l’ancien moteur de recherche Lycos en 2004.

LES PARTS DE MARCHÉ DES MOTEURS DE RECHERCHE EN RÉPUPLIQUE TCHÈQUE

Parts de marché moteurs recherche République Tchèque

En République Tchèque, le moteur de recherche local « Seznam » fait par exemple de l’ombre au moteur de recherche Américain en lui piquant pas moins de 11,5% des parts de marché, loin devant Bing et Yahoo.

E-commerce quels sont les secteurs d’activités les plus porteurs de 2019
,

E-commerce : quels sont les secteurs d’activités les plus porteurs de 2019

Depuis quelques années, le commerce international a complément évolué. Ce qui n’était pas possible avant l’est de nos jours grâce aux nouvelles technologies. De plus, avec l’intervention d’internet, il est devenu plus facile de…
marketing d'influence

Pourquoi votre boutique e-commerce a-t-elle besoin des influenceurs ?

Lorsque vous avez lancé une boutique en ligne et que vous voulez commencer à travailler dans le domaine du commerce électronique, vous avez nécessairement besoin des influenceurs. En effet, il existe de nos jours un bon nombre d’entreprises…
Quel avenir pour l'e-commerce en Afrique
,

Quel avenir pour l'e-commerce en Afrique ?

En 2017, le commerce électronique a généré un chiffre d’affaires de 16,5 milliards de dollars sur le continent africain. Les mêmes statistiques qui ont permis d’obtenir ces informations annoncent que d’ici cinq ans, l’activité…
E-COMMERCE-QUELS-SONT-LES-SECTEURS-D’ACTIVITÉS-LES-PLUS-PORTEURS-DE-2019
,

Infographie: E-commerce Freins et opportunités en Afrique

Pour réussir dans le domaine de l'e-commerce en Afrique, il est important de connaître la réalité du continent. Dans ce guide, on vous donne les informations clés et astuces pour comprendre les freins et les opportunités du E-commerce…