Les parts de marché 2017 des moteurs de recherche en France et dans le Monde !

Si Google dispose d’une large position dominante en France, qu’en est-il de sa réelle part de marché en 2017 ? Les nouveaux moteurs de recherche alternatifs arrivent-ils à se faire une place face aux mastodontes historiques ? Dans cet article, nous vous proposons un petit aperçu de l’état actuel du marché en France puis dans quelques pays où Google est malmené.

Lorsque vous envisagez un développement à l’international, il est très important de consulter les parts de marché des moteurs de recherche dans le pays ciblé pour savoir quelle stratégie SEO adopter en priorité (les facteurs de positionnement des moteurs de recherche, bien que souvent proches, ne sont jamais exactement les mêmes). Nous allons ici vous présenter les parts de marché des moteurs de recherche en France puis celles de quelques marchés où Google est soit challengé, soit devancé.

PARTS DE MARCHÉ DES MOTEURS DE RECHERCHE EN FRANCE : GOOGLE, LOIN DEVANT

Parts de marché moteurs recherche France

Les parts de marché des moteurs de recherche en France en Mai 2017

S’il existe de nombreuses alternatives à Google, ces dernières restent encore peu utilisées en France en 2017.

En France, en Mai 2017 voici l’état des parts de marché des moteurs de recherche :

  • Google : 90,63%
  • Bing : 5,2%
  • Yahoo : 2,52%
  • MSN : 0,96%
  • DuckDuckGo : 0,57%
  • Yandex Ru : 0,04%
  • Autres (Qwant, Ecosia, …) : 0,08%

En étudiant la courbe de l’évolution des parts de marché des moteurs de recherche sur les 12 derniers mois, on s’aperçoit que Google perd lentement mais surement des parts de marché au profit de moteurs de recherche comme Bing notamment (Windows 10 et le nouveau navigateur Edge n’y sont surement pas pour rien).

parts de marché moteur France 2017

L’évolution des parts de marché des moteurs de recherche en France entre Mai 2016 et Mai 2017

DANS QUELS PAYS GOOGLE N’EST-IL PAS LE LEADER INCONTESTÉ DES MOTEURS DE RECHERCHE ?

Sur certains marchés, Google est parfois challengé, malmené ou même loin d’être le moteur de recherche préféré à la grande majorité. C’est notamment le cas  :

  • aux Etats-Unis
  • en Russie
  • en Chine
  • en Corée du Sud
  • en République-Tchèque

LES PARTS DE MARCHÉ DES MOTEURS DE RECHERCHE AUX ETATS-UNIS (USA)

Parts de marché moteurs recherche USA

Aux Etats-Unis, Google est légèrement moins leader qu’en France avec Bing et Yahoo qui grignotent de plus en plus des parts de marché.

LES PARTS DE MARCHÉ DES MOTEURS DE RECHERCHE EN RUSSIE

Parts de marché moteurs recherche Russie

Avec seulement 49,97% des parts de marché en Russie, Google est loin de faire l’unanimité. Le moteur de recherche Russe Yandex le talonne avec un peu plus de 45% des parts de marché.

LES PARTS DE MARCHÉ DES MOTEURS DE RECHERCHE EN CHINE

Parts de marché moteurs recherche Chine

En Chine, Google n’est pas seulement dépassé, il est écrasé. Baidu, est le moteur de recherche préféré des Chinois avec plus de 78% des parts de marché devant Shenma (8,18%), Haosou (7,99%) et Soguo Search (1,81%). Google arrive seulement en 5ème position avec moins de 2% des parts de marché en Chine.

LES PARTS DE MARCHÉ DES MOTEURS DE RECHERCHE EN CORÉE DU SUD

Parts de marché moteurs recherche Corée du Sud

En Corée du Sud, le marché des moteurs de recherche est beaucoup plus éclaté avec 3 moteurs de recherche principaux que sont Google (65,22%), Naver (26,24%) et Daum (5,95%). Naver est le portail web le plus visité en Corée du Sud et donc également le deuxième moteur de recherche le plus utilisé par les Sud-Coréens en Mai 2017. Pour Daum, qui est également un portail très visité en Corée, son ascension a surtout été porté par le rachat de l’ancien moteur de recherche Lycos en 2004.

LES PARTS DE MARCHÉ DES MOTEURS DE RECHERCHE EN RÉPUPLIQUE TCHÈQUE

Parts de marché moteurs recherche République Tchèque

En République Tchèque, le moteur de recherche local « Seznam » fait par exemple de l’ombre au moteur de recherche Américain en lui piquant pas moins de 11,5% des parts de marché, loin devant Bing et Yahoo.

Les Réseaux Sociaux : « Le top canal number one pour vos ventes en ces dernières années » (cas du Sénégal)

A quel moment peut-on dire que les réseaux sociaux sont d’une très grande importance ? Pourquoi, les réseaux sociaux, sont maintenant les maitres du terrain en matière de vente en ligne ? Ces points aujourd’hui font l’objet de cet…
Améliorer son Personal branding : pourquoi ?

Améliorer son Personal branding : pourquoi ?

Pour travailler efficacement votre personal branding en tant que chef d’entreprise, vous devez maîtriser et adapter la communication sur vos réseaux sociaux. Ceux revient à développer et entretenir des relations durables avec votre public…
la refonte de site web

La refonte de site web

Il existe de nombreux sites maintenant et nous notons une forte évolution au niveau du Web. De nouvelles fonctionnalités sont disponibles, la concurrence se fait de plus en plus sentir, et une hausse du pourcentage d’utilisateurs connectés. Ces…
la publicité en ligne
,

La Pandémie du COVID19 et son impact dans le secteur de la publicité en ligne

L’année 2020 devait être une grosse année, une année mouvementée, une année avec laquelle beaucoup d’événements étaient programmés. Mais Hélas,  à cause d’une maladie apparue à la fin de l’année 2019  début 2020, annoncée…
Le smarketing ? Qu’est-ce que c’est ?

Le smarketing ? Qu’est-ce que c’est ?

Le smarketing ? Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ces avantages par rapport à l’entreprise ? Et comment le mettre en place ? Vous voulez en savoir plus alors cet article est pour vous ! Le smarketing ? Qu’est-ce que c’est ? Le terme…
Les leviers d’acquisition : choix sur quelques techniques à Utiliser !

Les leviers d’acquisition : choix sur quelques techniques à Utiliser !

Les leviers d’acquisition sont des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’une entreprise auprès d’une audience afin d’acquérir des visiteurs, qui seront par la suite convertis en prospects puis en client. Être bien…
,

Quelques conseils clés pour rédiger un cahier des charges e-commerce.

Le cahier des charges du site e-commerce est un document décrivant l'ensemble des fonctions souhaitées dans la marche du futur site et qui permet également de structurer votre activité, de comprendre et d'expliquer un projet dans son ensemble,…
,

Conseils pour créer sa marque en tant que PME & indépendant

L’image d’une entreprise joue un rôle primordial pour votre domaine d’activité. Elle vous différencie de la concurrence et séduit votre audience.  Pour ce faire, il faut bien travailler sa marque. Créer sa propre marque n’est…
E-commerce quels sont les secteurs d’activités les plus porteurs de 2019
,

E-commerce : quels sont les secteurs d’activités les plus porteurs de 2019

Depuis quelques années, le commerce international a complément évolué. Ce qui n’était pas possible avant l’est de nos jours grâce aux nouvelles technologies. De plus, avec l’intervention d’internet, il est devenu plus facile de…