« Comme un effet de mode, le mot est désormais présent dans toutes les réunions des départements de communication : digital. Désormais au Sénégal les entreprises affûtent leur stratégie digitale, certaines vont même jusqu’à miser de gros budgets pour asseoir leur communication digitale.

Au Sénégal, la tendance est désormais au digital

. Eh oui, il faut s’adapter à l’évolution de la technologie, et de nombreuses entreprises l’ont compris. Désormais, on communique plus sur internet, sur les mobiles, pour atteindre de nouvelles cibles, souvent connectées durant plusieurs heures dans la journée. La communication digitale rivalise un peu plus les outils du marketing classique, et grignote désormais une part importante du « budget de communication » des entreprises, associations, organisations et institutions gouvernementales.

« Il y a désormais dans notre pays un intérêt particulier pour le digital. Les entreprises ont compris qu’elles ne peuvent pas passer à côté de cela, car c’est un mode de communication qui permet de toucher de nouvelles cibles. Il faut dire également que désormais beaucoup de sénégalais passent des heures devant leur ordinateur ou sur leur smartphone et tablette », explique Moussoukoro Diop, digital manager à Jovago.com. Avec environ 6 328 670 de personnes connectées à l’internet, selon l’Agence des régulations des télécommunications et postes (ARTP), le digital permet donc de toucher une cible non négligeable.

Une présence proactive sur Internet

«Une présence proactive sur Internet permet non seulement de maîtriser l’e-réputation mais aussi de booster les ventes et conquérir de nouveaux marchés. Les agences de communication digitale utilisent aujourd’hui des techniques très avancées pour cibler efficacement les internautes et aussi suivre l’audience des sites web », ajoute Moussoukoro Diop. Ce nouveau mode de communication touche divers domaines, de la création des sites internet au management de l’e-réputation en passant par le référencement, la gestion des contenus web et la diffusion d’informations via les réseaux sociaux, sans oublier les bannières, outil de publicité classique sur Internet.

Cette révolution du digital au Sénégal est notamment lancée par les sociétés de téléphonie mobiles comme Tigo, Expresso ou Orange qui mobilisent de gros moyens. A côté, il y a les entreprises d’e-commerce, dont une forte partie de la stratégie de communication repose sur le digital.  Désormais près de 2 entreprises sénégalaises sur 5 se lancent dans les réseaux sociaux (facebook, twitter, etc.). »

Source : Ismael Cabral Kambell Sen360°

Makhtar

Makhtar

Content & Social media marketer

Passionné par la transformation digitale, certifié hubspot inbound marketing amoureux de création de contenus et féru de tout ce qui est social média, je partage avec vous toutes les bonnes choses dans ce monde digital.

Les Réseaux Sociaux : « Le top canal number one pour vos ventes en ces dernières années » (cas du Sénégal)

A quel moment peut-on dire que les réseaux sociaux sont d’une très grande importance ? Pourquoi, les réseaux sociaux, sont maintenant les maitres du terrain en matière de vente en ligne ? Ces points aujourd’hui font l’objet de cet…
Améliorer son Personal branding : pourquoi ?

Améliorer son Personal branding : pourquoi ?

Pour travailler efficacement votre personal branding en tant que chef d’entreprise, vous devez maîtriser et adapter la communication sur vos réseaux sociaux. Ceux revient à développer et entretenir des relations durables avec votre public…
la refonte de site web

La refonte de site web

Il existe de nombreux sites maintenant et nous notons une forte évolution au niveau du Web. De nouvelles fonctionnalités sont disponibles, la concurrence se fait de plus en plus sentir, et une hausse du pourcentage d’utilisateurs connectés. Ces…
la publicité en ligne
,

La Pandémie du COVID19 et son impact dans le secteur de la publicité en ligne

L’année 2020 devait être une grosse année, une année mouvementée, une année avec laquelle beaucoup d’événements étaient programmés. Mais Hélas,  à cause d’une maladie apparue à la fin de l’année 2019  début 2020, annoncée…
Le smarketing ? Qu’est-ce que c’est ?

Le smarketing ? Qu’est-ce que c’est ?

Le smarketing ? Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ces avantages par rapport à l’entreprise ? Et comment le mettre en place ? Vous voulez en savoir plus alors cet article est pour vous ! Le smarketing ? Qu’est-ce que c’est ? Le terme…
Les leviers d’acquisition : choix sur quelques techniques à Utiliser !

Les leviers d’acquisition : choix sur quelques techniques à Utiliser !

Les leviers d’acquisition sont des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’une entreprise auprès d’une audience afin d’acquérir des visiteurs, qui seront par la suite convertis en prospects puis en client. Être bien…
,

Quelques conseils clés pour rédiger un cahier des charges e-commerce.

Le cahier des charges du site e-commerce est un document décrivant l'ensemble des fonctions souhaitées dans la marche du futur site et qui permet également de structurer votre activité, de comprendre et d'expliquer un projet dans son ensemble,…
,

Conseils pour créer sa marque en tant que PME & indépendant

L’image d’une entreprise joue un rôle primordial pour votre domaine d’activité. Elle vous différencie de la concurrence et séduit votre audience.  Pour ce faire, il faut bien travailler sa marque. Créer sa propre marque n’est…
E-commerce quels sont les secteurs d’activités les plus porteurs de 2019
,

E-commerce : quels sont les secteurs d’activités les plus porteurs de 2019

Depuis quelques années, le commerce international a complément évolué. Ce qui n’était pas possible avant l’est de nos jours grâce aux nouvelles technologies. De plus, avec l’intervention d’internet, il est devenu plus facile de…