La technologie Lifi : une connexion à la vitesse de la lumière

L’avenir de la connectivité sera sûrement sublimé par la technologie Lifi qui constitue aujourd’hui le futur de la connexion internet. Si certains pays ne disposent toujours pas de la 4G, ailleurs on pense déjà l’avenir de la connectivité. En réalité, la technologie a tellement évolué que la bande WiFi est devenue une innovation majeure qui a propulsé l’accès à l’internet à un plus grand spectre de personnes. Toutefois, le Li-Fi se présume comme l’innovation majeure qui permettra une plus grande performance au niveau de la connectivité à internet.

Qu’est-ce que le Li-Fi ?

En somme, Li-Fi signifie Light-Fidelity et c’est une technologie innovante et écologique qui permet d’obtenir grâce à une lumière LED, un contenu multimédia à tout support connecté notamment les terminaux mobiles comme les tablettes et les smartphones. En réalité, le Lifi pourrait atteindre un maximum de débit théorique de connexion estimée à 1 gigabit. Ce débit théorique est sans doute 20 fois plus grand que la vitesse de connexion à travers une bande WiFi. En outre, fonctionnant grâce à des ampoules LED, la largeur de bande de la technologie Lifi est estimée à 10 000 fois plus que celle du WiFi. De ce fait, les ultrarapides et invisibles changements de fréquence permettent une transmission plus rapide de données, de contenu multimédia et surtout une connexion haut débit optimale.

Comment ça marche ?

En réalité, lorsque vous allumez une lampe, vous obtenez de la lumière, mais lorsque vous allumez une lumière LED connectée au Li-FI, vous pouvez transmettre des informations diverses en créant une certaine fréquence. Maintenant, imaginez que vous allumiez plusieurs milliers de fois une lumière à LED, vous avez la chance de transmettre plus d’informations. En réalité, lorsqu’une ampoule LED est allumée, il y a un bit 1 qui est transmis, mais si elle s’éteint, il y a un bit 0. Il y a avant tout un routeur LI-FI qui alimente le système d’éclairage en courant et en données et il y a en seconde position un décodeur Li-Fi qui, installé sur le terminal mobile, capte le signal lumineux émis.

Les avantages du Li-Fi

Tout d’abord, il faut savoir que la technologie Lifi est une bande de fréquence libre sans licence. Elle peut être utilisée à l’échelle mondiale et du coup elle ne souffre pas d’interférences relativement aux brouillages des fréquences radiophoniques et électromagnétiques. D’autre part, les ondes optiques ne traversent pas les murs et cela ne représente pas un handicap. Au contraire, c’est une sécurisation accrue qui est permise. La technologie Lifi permet une grande vitesse de connexion par ampoule LED émettrice pouvant aller jusqu’à 1gigabits. La géolocalisation devient encore plus simple et son utilisation peut être très répandue. D’autre part, une communication multi-usage est très facilitée.

Makhtar

Makhtar

Content & Social media marketer

Passionné par la transformation digitale, certifié hubspot inbound marketing amoureux de création de contenus et féru de tout ce qui est social média, je partage avec vous toutes les bonnes choses dans ce monde digital.

Quel avenir pour l'e-commerce en Afrique
,

Quel avenir pour l'e-commerce en Afrique ?

En 2017, le commerce électronique a généré un chiffre d’affaires de 16,5 milliards de dollars sur le continent africain. Les mêmes statistiques qui ont permis d’obtenir ces informations annoncent que d’ici cinq ans, l’activité…

Commentaires

commentaires