Google Chrome active son bloqueur de publicités intrusives.

Google bloqueur de publicités

Google déploie ce jeudi son « filtre publicitaire » sur Chrome. Objectif : proposer aux utilisateurs du navigateur le plus populaire du marché une expérience plus fluide. Les publicités intrusives seront automatiquement bloquées, après un délai de 30 jours, sur les sites web des éditeurs qui ne se seront pas mis en conformité.

On récapitule les formats concernés, les raisons de cette nouveauté, l’incidence pour les éditeurs et ce qu’il faut faire si des publicités intrusives sont repérées sur son site.

Quelles sont les publicités concernées ?

Commençons par le plus important : les formats publicitaires concernés par le filtre des publicités de Google Chrome. Nous verrons ensuite comment ils ont été choisis. Google a décidé de sanctionner 4 formats desktop et 8 formats mobiles.

Les formats publicitaires bloqués sur desktop et sur mobile

Voici les publicités qui seront bloquées par Google Chrome, sur desktop et mobile :

  • Les pop-up
  • Les vidéos en autoplay avec du son
  • Les publicités « sticky », situées en bas de l’écran, si elles sont trop hautes
  • Les interstitiels avec un compte-à-rebours affichés avant le contenu (prestitial)

À noter que sur mobile, les interstitiels affichés avant le contenu seront bloqués dans tous les cas (qu’un compte-à-rebours avant fermeture soit imposé ou non). À noter également que la taille maximale des sticky ads devrait être équivalente à 30% de l’écran, selon les informations du site dédié, Coalition for Better Ads.

Les formats publicitaires bloqués uniquement sur mobile

Google bloque aussi les formats suivants, mais uniquement sur mobile :

  • Les publicités visibles sur plus de 30% de l’écran
  • Les publicités animées, « qui flashent »
  • Les interstitiels avec un compte-à-rebours affichés après le contenu (postitial)
  • Les publicités « plein écran » affichées lors du scroll

Tous ces formats publicitaires sont présentés dans cette infographie. Vous pouvez consulter cette page du site Coalition for Better Ads pour obtenir plus de détails sur les formats concernés par le blocage des publicités par Google Chrome.

Pourquoi Google bloque ces publicités sur Chrome ?

Google avance plusieurs faits pour justifier sa décision :

  • Les utilisateurs de Google Chrome peuvent faire des commentaires sur leur expérience de navigation : 20% concernent la publicité indésirable.
  • En 2017, la fonctionnalité « Mute This Ad » a été utilisée 5 milliards de fois
  • Les taux d’adblocking sont élevés, notamment en Europe

En France, 11% des internautes bloquent les publicités sur leur navigateur (très majoritairement sur desktop, contrairement aux internautes asiatiques qui bloquent surtout les publicités sur mobile). La carte ci-dessous permet de visualiser l’adblocking dans le monde (source : PageFair, février 2017).

Sen Pub Digital
,

Améliorer son Personal branding : pourquoi ?

Pour travailler efficacement votre personal branding en tant que chef d’entreprise, vous devez maîtriser et adapter la communication sur vos réseaux sociaux pour développer et entretenir des relations durables avec votre public et vos partenaires. Communiquer…
la refonte de site web
,

La refonte de site web

Il existe de nombreux sites maintenant et nous notons une forte évolution au niveau du Web. De nouvelles fonctionnalités sont disponibles, la concurrence se fait de plus en plus sentir, et une hausse du pourcentage d’utilisateurs connectés. Ces…
la publicité en ligne
,

La Pandémie du COVID19 et son impact dans le secteur de la publicité en ligne

L’année 2020 devait être une grosse année, une année mouvementée, une année avec laquelle beaucoup d’événements étaient programmés. Mais Hélas,  à cause d’une maladie apparue à la fin de l’année 2019  début 2020, annoncée…
Le smarketing ? Qu’est-ce que c’est ?

Le smarketing ? Qu’est-ce que c’est ?

Le smarketing ? Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ces avantages par rapport à l’entreprise ? Et comment le mettre en place ? Vous voulez en savoir plus alors cet article est pour vous ! Le smarketing ? Qu’est-ce que c’est ? Le terme…
Les leviers d’acquisition : choix sur quelques techniques à Utiliser !
,

Les leviers d’acquisition : choix sur quelques techniques à Utiliser !

Les leviers d’acquisition sont des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’une entreprise auprès d’une audience afin d’acquérir des visiteurs, qui seront par la suite convertis en prospects puis en client. Être bien…
,

Quelques conseils clés pour rédiger un cahier des charges e-commerce.

Le cahier des charges du site e-commerce est un document décrivant l'ensemble des fonctions souhaitées dans la marche du futur site et qui permet également de structurer votre activité, de comprendre et d'expliquer un projet dans son ensemble,…
,

Conseils pour créer sa marque en tant que PME & indépendant

L’image d’une entreprise joue un rôle primordial pour votre domaine d’activité. Elle vous différencie de la concurrence et séduit votre audience.  Pour ce faire, il faut bien travailler sa marque. Créer sa propre marque n’est…
E-commerce quels sont les secteurs d’activités les plus porteurs de 2019
,

E-commerce : quels sont les secteurs d’activités les plus porteurs de 2019

Depuis quelques années, le commerce international a complément évolué. Ce qui n’était pas possible avant l’est de nos jours grâce aux nouvelles technologies. De plus, avec l’intervention d’internet, il est devenu plus facile de…
marketing d'influence

Pourquoi votre boutique e-commerce a-t-elle besoin des influenceurs ?

Lorsque vous avez lancé une boutique en ligne et que vous voulez commencer à travailler dans le domaine du commerce électronique, vous avez nécessairement besoin des influenceurs. En effet, il existe de nos jours un bon nombre d’entreprises…