Si Google dispose d’une large position dominante en France, qu’en est-il de sa réelle part de marché en 2017 ? Les nouveaux moteurs de recherche alternatifs arrivent-ils à se faire une place face aux mastodontes historiques ? Dans cet article, nous vous proposons un petit aperçu de l’état actuel du marché en France puis dans quelques pays où Google est malmené.
Lorsque vous envisagez un développement à l’international, il est très important de consulter les parts de marché des moteurs de recherche dans le pays ciblé pour savoir quelle stratégie SEO adopter en priorité (les facteurs de positionnement des moteurs de recherche, bien que souvent proches, ne sont jamais exactement les mêmes). Nous allons ici vous présenter les parts de marché des moteurs de recherche en France puis celles de quelques marchés où Google est soit challengé, soit devancé.
PARTS DE MARCHÉ DES MOTEURS DE RECHERCHE EN FRANCE : GOOGLE, LOIN DEVANT
S’il existe de nombreuses alternatives à Google, ces dernières restent encore peu utilisées en France en 2017.
En France, en Mai 2017 voici l’état des parts de marché des moteurs de recherche :
- Google : 90,63%
- Bing : 5,2%
- Yahoo : 2,52%
- MSN : 0,96%
- DuckDuckGo : 0,57%
- Yandex Ru : 0,04%
- Autres (Qwant, Ecosia, …) : 0,08%
En étudiant la courbe de l’évolution des parts de marché des moteurs de recherche sur les 12 derniers mois, on s’aperçoit que Google perd lentement mais surement des parts de marché au profit de moteurs de recherche comme Bing notamment (Windows 10 et le nouveau navigateur Edge n’y sont surement pas pour rien).
DANS QUELS PAYS GOOGLE N’EST-IL PAS LE LEADER INCONTESTÉ DES MOTEURS DE RECHERCHE ?
Sur certains marchés, Google est parfois challengé, malmené ou même loin d’être le moteur de recherche préféré à la grande majorité. C’est notamment le cas :
- aux Etats-Unis
- en Russie
- en Chine
- en Corée du Sud
- en République-Tchèque
LES PARTS DE MARCHÉ DES MOTEURS DE RECHERCHE AUX ETATS-UNIS (USA)
Aux Etats-Unis, Google est légèrement moins leader qu’en France avec Bing et Yahoo qui grignotent de plus en plus des parts de marché.
LES PARTS DE MARCHÉ DES MOTEURS DE RECHERCHE EN RUSSIE
Avec seulement 49,97% des parts de marché en Russie, Google est loin de faire l’unanimité. Le moteur de recherche Russe Yandex le talonne avec un peu plus de 45% des parts de marché.
LES PARTS DE MARCHÉ DES MOTEURS DE RECHERCHE EN CHINE
En Chine, Google n’est pas seulement dépassé, il est écrasé. Baidu, est le moteur de recherche préféré des Chinois avec plus de 78% des parts de marché devant Shenma (8,18%), Haosou (7,99%) et Soguo Search (1,81%). Google arrive seulement en 5ème position avec moins de 2% des parts de marché en Chine.
LES PARTS DE MARCHÉ DES MOTEURS DE RECHERCHE EN CORÉE DU SUD
En Corée du Sud, le marché des moteurs de recherche est beaucoup plus éclaté avec 3 moteurs de recherche principaux que sont Google (65,22%), Naver (26,24%) et Daum (5,95%). Naver est le portail web le plus visité en Corée du Sud et donc également le deuxième moteur de recherche le plus utilisé par les Sud-Coréens en Mai 2017. Pour Daum, qui est également un portail très visité en Corée, son ascension a surtout été porté par le rachat de l’ancien moteur de recherche Lycos en 2004.
LES PARTS DE MARCHÉ DES MOTEURS DE RECHERCHE EN RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
En République Tchèque, le moteur de recherche local « Seznam » fait par exemple de l’ombre au moteur de recherche Américain en lui piquant pas moins de 11,5% des parts de marché, loin devant Bing et Yahoo.