En observant le nombre d’utilisateurs de Drupal et WordPress, le comparatif ressemble à un combat entre David et Goliath. Tandis que le logiciel de blogs WordPress affiche des parts de marché de 59,3% et prend la position de leader parmi les CMS gratuits, Drupal se positionne en troisième place, avec 4,9% de parts de marché (source : W3Techs). Nous vous dévoilons dans cet article une liste des avantages et des inconvénients de ces deux CMS à travers un comparatif en plusieurs points.
Six critères déterminants passés à la loupe
Afin de choisir le CMS qui corresponde le mieux à vos besoins, il convient tout d’abord de se poser les questions suivantes : pour quelles tâches le système est-il nécessaire ? À quelles exigences doit-il répondre ? À quelle hauteur s’élève votre budget ?
La comparaison entre WordPress et Drupal se concentre sur six critères importants : la convivialité, la palette de fonctionnalités, les possibilités de personnalisation, la sécurité, le référencement naturel et les coûts.
1. Convivialité
C’est un critère déterminant, et d’autant plus important pour les débutants. WordPress gagne des points grâce à l’installation en 5 minutes et un backend intuitif. De plus, ce logiciel permet une intégration rapide et facile de multiples extensions. Les débutants ont également la possibilité d’actualiser le contenu en un seul clic. Les internautes qui tiennent un blog en guise de hobby et ceux qui en font un usage semi-professionnel sont les plus répandus parmi les utilisateurs de WordPress. Un des points faibles du CMS repose sur l’administration de contenus multilingues et la gestion de plusieurs domaines. Ces fonctions sont permises par divers plugins à installer, mais le système de blogging perd en intuitivité à la suite du téléchargement de ces extensions.
Il n’en va pas de même pour le projet open source Drupal. Ce CMS sait convaincre par une installation de base limitée au strict nécessaire, et sa structure modulaire permet d’élaborer des projets variés, même avec des structures complexes. Des modules supplémentaires peuvent être installés si besoin, mais la configuration du système est plus complexe qu’avec WordPress. De plus, les extensions ne sont pas ajoutées dans la partie d’administration, mais doivent être installées par FTP. La construction modulaire rend plus difficile la gestion des mises à jour sachant que de nombreux modules sont dépendants les uns des autres et ne sont pas rétroactivement compatibles. Mais les administrateurs de sites Web qui découvrent Drupal profitent de nombreuses possibilités. Ce CMS est avant tout utilisé pour créer des sites Web d’entreprises et des sites à fort trafic.
2. Fonctionnalités
Les deux systèmes de gestion de contenu nécessitent une installation simple, qui peut être personnalisée avec des extensions optionnelles. Tandis que WordPress est destiné avant tout à la création et la gestion de blogs, Drupal est dédié principalement aux réseaux sociaux et communautaires. Il existe diverses fonction afin d’administrer les sites à plusieurs utilisateurs avec Drupal, et ce même avec la version de base. En ce qui concerne WordPress, les droits d’accès entre plusieurs utilisateurs est plus rudimentaire, mais cela peut être amélioré en installant divers plugins.
3. Personnalisation
Il existe peu d’utilisateurs pleinement satisfaits d’un site préconçu. Mais en utilisant un CMS, il est possible d’individualiser votre site. Tandis que les plugins et les modules ajoutent de nouvelles fonctionnalités, les thèmes permettent de modifier le design d’un site Web. En disposant des connaissances nécessaires en programmation, tout utilisateur peut créer ses propres thèmes WordPress et Drupal. Les débutants apprécient quant à eux de pouvoir avoir recours à des thèmes déjà existants. Le choix en matière de thèmes gratuits est un critère déterminant lorsqu’il s’agit de trouver le CMS qui correspond à votre projet.
WordPress présente un avantage en matière de thèmes disponibles, car le CMS dispose d’une communauté plus large d’utilisateurs et de développeurs, qui met à disposition plus de 44 000 plugins et 14 000 thèmes. Mais Drupal fait également preuve de créativité, avec 34 000 modules et plus de 2000 thèmes disponibles.