Sur Twitter, la limite de 140 caractères fait partie de l’identité du réseau social. C’est en partie grâce à cette limite que Twitter est populaire, puisque les messages vont à l’essentiel sans tourner autour du pot. Toutefois, cette limite se verra bientôt dépasser.
La suppression des 140 caractères, une aubaine
C’est tout à fait légitime pour les tweets – bien qu’en Français par exemple, on exprime beaucoup moins de choses qu’en anglais en 140 caractères. Mais pour les messages privés, c’est plus discutable. Mi-juin, le compte Twitter dédié au développeurs (TwitterDev) annonçait la fin imminente de la limite de 140 caractères dans les messages privés. C’est désormais officiel : vous pouvez dès à présent envoyer des messages privés de plus de 140 caractères sur Twitter.
Twitter vient de l’annoncer sur son blog. Le réseau social souhaite libérer les conversations privées et encourager les utilisateurs à passer par Twitter pour discuter. Les messages privés sont clairement une priorité pour le réseau social, qui permet déjà de partager des tweets en privé, mais également de créer des conversations privées à plusieurs. La suppression de cette limite contraignante (140 caractères) pour les DM est une vraie bonne nouvelle. Mais Twitter prévient : en public, rien ne change. Vos tweets seront toujours limités à 140 caractères.
10 000 caractères pour les DM
La suppression de la limite pour les messages privés sera déployée dans la journée sur Twitter.com, les applications Android et iOS, ainsi que sur TweetDeck et Twitter for Mac. Le réseau social n’indique pas la nouvelle limite des messages privés – mais si Twitter n’a pas changé d’avis depuis le mois de juin, ce devrait être 10 000 caractères.