Nous vous proposons cette excellente contribution de Fredzone
Les IA génératives sont de plus en plus sollicitées pour le SEO. En effet, la création de contenus web devient plus simple et moins coûteuse grâce à ces outils intelligents capables de développer toute sorte de thématique.
Cependant, l’utilisation des IA présente de nouveaux enjeux dans l’univers de la rédaction, notamment en ce qui concerne la qualité et l’optimisation des textes pour les moteurs de recherche. Découvrez ici en quoi une stratégie SEO basée sur des IA génératives peut être bénéfique ou préjudiciable à votre communication digitale.
L’IA s’intègre au fonctionnement des moteurs de recherche
L’intégration de l’IA aux moteurs de recherche constitue une priorité pour les géants du web. Beaucoup pensent que ces outils changeront la politique des moteurs de recherche ainsi que la façon de les utiliser. Cela dit, notez que cette politique ne fait que corroborer le but des moteurs de recherche : fournir aux internautes des réponses qualitatives et rapides à leurs différentes préoccupations.
Il faut savoir que les moteurs de recherche ont amélioré leurs diverses stratégies de référencement et leurs temps de réponse, depuis l’arrivée l’Intelligence Artificielle. L’exemple du lancement du nouveau moteur You.com et l’intégration de ChatGPT à Bing sont des preuves irréfutables. Les marques profiteront désormais de nouvelles sources d’acquisition, mais les contraintes en termes de SEO sont plus élevées.
L’enjeu est d’assurer une visibilité constante dans la réponse des IA, lorsqu’elles synthétisent les différentes infos récoltées sur les sites web. À l’instar de Google EAT, il est primordial de proposer des contenus qualitatifs et innovants afin d’être reconnu comme une référence dans votre secteur d’activité.
Contenu généré par IA ou non, il ne faut jamais oublier de miser sur la qualité
Les moteurs de recherche affinent leurs stratégies de référencement en s’attardant sur la qualité et la pertinence des informations. La question n’est donc pas de savoir si les IA des moteurs de recherche pourraient pénaliser les contenus générés par l’IA. Selon Google, la méthode de création du contenu importe peu, si les informations sont utiles et satisfaisantes.
En revanche, il est évident que l’utilisation abusive de l’IA constitue un risque d’uniformisation et d’appauvrissement des contenus. Les contenus générés par des outils de rédaction peuvent être sanctionnés par les nouvelles interfaces d’IA intégrées aux moteurs de recherche. En effet, ces contenus sont considérés comme de faibles valeurs ajoutées d’autant plus qu’ils se basent sur des textes déjà existants. Google a d’ailleurs travaillé sur son algorithme de recherche afin de procéder à la traque des textes générés par l’IA.
Chaque entreprise devra éviter de se consacrer à la génération de contenus basiques avec l’IA. Il faudra s’entraîner et s’efforcer à produire des contenus uniques tout en fédérant le public autour des valeurs et convictions de la marque. Il s’agit de la seule alternative pour occuper les meilleures positions dans les résultats de recherche.
Bien utilisée, l’IA générative est d’une aide pour la rédaction SEO
L’IA générative est capable d’apporter de la valeur ajoutée aux contenus des équipes de communications. Elle peut aider à :
- structurer un sujet ;
- développer le contenu d’un texte en termes de volumétrie ; et à
- développer une meilleure connaissance des sujets liés à un mot clé.
Cependant, il est nécessaire de s’entraîner, et de guider l’IA pour cerner son utilisation et obtenir des résultats satisfaisants. Par ailleurs, l’IA peut s’avérer très utile pour se démarquer de la concurrence au sein des moteurs de recherche. Plus le contenu est riche en nombre de mots, plus il est mieux référencé.
Sans remplacer le contenu unique et pertinent, l’IA générative ajoutera une couche de mots supplémentaire pour étoffer le texte et lui apporter plus de consistance. Ce qui constitue un gain de temps non négligeable pour les acteurs du marketing dans la course au référencement. Quoi qu’il en soit, la touche humaine reste incontournable pour garder une cohérence dans un contenu enrichi à vocation éditoriale.
Il est nécessaire d’investir dans le travail d’enquête, les interviews afin de créer des analyses pertinentes et poussées autour de chaque sujet. En fin de compte, vous vous rendrez vite compte que l’IA générative n’a quasiment aucune utilité lorsqu’il s’agit d’écrire des textes pertinents, innovants qui apportent des valeurs ajoutées.