Nous vous proposons cette excellente contribution de Les Echos
TikTok est l’application de référence pour consulter des vidéos, dans un format vertical, qui vont à l’essentiel. En 2021, plus d’1 milliard d’utilisateurs s’y sont connectés chaque mois dans le monde. (…)
Contrairement à YouTube, il est beaucoup plus simple de publier des vidéos sur TikTok et d’engranger des millions de vues. Le modèle de monétisation n’est pas aussi solide que sur YouTube mais si une vidéo plaît, quelle que soit la taille du compte, elle arrivera à générer des commentaires, likes et abonnements. (…)
Grâce à TikTok, vous pouvez rendre visible votre créativité vidéo et collecter du feedback instantanément. Contrairement à YouTube ou Instagram où il faut arriver à construire une audience minimale pour percer, on peut réellement démarrer de zéro sur TikTok et être vu.
Grâce à son ergonomie et à son algorithme de recommandations très puissant et très réactif, tout le monde a une chance de faire découvrir ses vidéos à des milliers d’utilisateurs. En franchissant quelques paliers (1.000 abonnés, 10.000 abonnés) atteignables en quelques semaines pour celui qui se donne la peine de créer régulièrement du contenu intéressant et émotionnel, vous aurez accès aux analytics, puis à la monétisation.
Avec 10.000 fans engagés sur TikTok, vous aurez gravi une seconde marche de l’influence et serez officiellement un micro-influenceur , c’est-à-dire un créateur de contenu qui peut être payé par les marques pour ses vidéos. C’est d’ailleurs à partir de ce seuil qu’on peut être éligible au fonds publicitaire TikTok et être mis en relation avec des marques pour des placements de produits.
Lorsque vous ouvrez l’application TikTok la première fois, l’algorithme du réseau social vous met en avant, dès l’accueil, une vidéo aléatoire basée sur vos centres d’intérêt. Vous pouvez alors choisir de la regarder ou de la swiper (la faire défiler) pour regarder une autre vidéo.
Quand vous vous arrêtez sur une vidéo pour la regarder jusqu’au bout ou plusieurs fois (boucle), TikTok comprend que ce genre de vidéos vous plaît et va donc vous en proposer d’autres du même créateur ou de la même thématique. En likant, en commentant, en partageant, en vous abonnant à des comptes TikTok diffusant tel type de vidéos rattachées à tel hashtag, vous donnez des indices à l’algorithme sur vos centres d’intérêt, si bien que lorsqu’on regarde le TikTok d’une personne, on arrive à lire littéralement dans ses pensées.
(…) Ce qu’il y a de bien avec l’algorithme TikTok, c’est qu’il propose de la diversité dans l’offre à partir du moment où le contenu apporte de la valeur au spectateur. Ainsi, sur TikTok, un petit créateur peut à tout moment émerger du jour au lendemain, contrairement à YouTube où il faudra attendre d’avoir 20 vidéos qualitatives et publier pendant six mois pour engranger ses 1.000 premiers abonnés.
Pour donner une chance aux petits créateurs d’émerger, TikTok teste auprès d’un échantillon de spectateurs la vidéo et l’ouvre progressivement à une audience de plus en plus massive si les métriques d’engagement sont au rendez-vous.