Nous vous proposons cette excellente contribution de Webmarketing&co’m
L’analyse marketing intervient tout au long de la vie d’une entreprise, depuis la création des produits ou des services jusqu’à la fidélisation des clients, en passant par la communication, la production, etc. Vous le découvriez d’ailleurs dans cette formation certifiante en marketing digital. Les outils d’analyse marketing sont incontournables pour une stratégie commerciale gagnante et pour la pérennité de votre activité. À la recherche d’outils et de méthodes pour garantir le succès de votre entreprise ?
1. L’analyse PESTEL
La méthode PESTEL (Politiques, Economiques, Sociologiques, Technologiques, Environnementaux et Légaux) est l’un des outils d’analyse marketing les plus connus, utilisés pour analyser et contrôler les facteurs macro-environnementaux en raison de leur impact sur l’entreprise.
Grâce à cette méthode, vous pourrez mieux comprendre comment fonctionne le marché. Il vous permet également de mettre en œuvre des scénarios et d’anticiper vis-à-vis des changements ou des évolutions qui peuvent opérer. L’objectif ? Garder une meilleure position et pouvoir faire face à la concurrence !
2. La matrice d’Ansoff
La matrice d’Ansoff est aussi l’une des plus pertinentes lorsqu’il s’agit d’outils d’analyse marketing ! Ce moyen de planification stratégique du marketing constitue une vraie aide à la décision. Il vous permet de déterminer les stratégies de développement possibles pour votre entreprise en fonction de vos produits, de vos services ou encore de l’importance de votre société.
Cette méthode d’analyse se porte sur certains axes bien distincts visant à améliorer les produits et les offres et conquérir davantage de nouveaux marchés. Ils concernent le développement du produit, le développement du marché, la pénétration du marché ou encore la diversification des produits.
Grâce à la matrice d’Ansoff, vous pourrez identifier les opportunités d’accroissement des revenus de l’entreprise, estimer vos possibilités à optimiser les ventes ou encore définir la croissance du produit et du marché de l’entreprise.
3. La carte de positionnement
Pour développer votre entreprise, la carte de positionnement est aussi un outil d’analyse marketing incontournable qui vous permet d’avoir un aperçu sur la concurrence. Elle est très sollicitée dans le cadre d’une étude de marché ou d’une analyse de la concurrence.
La carte de positionnement vous montre le positionnement des marques, des entreprises, des services ou des produits selon les avis des consommateurs et d’un certain nombre de critères à l’instar de la qualité, de la réputation, du prix, etc. La carte de positionnement vous aide aussi à comprendre ce que pensent les clients de vos produits ou de vos services ainsi que de déterminer les opportunités de marché.
Les objectifs ? Connaître votre positionnement et celui de vos concurrents en vue de mettre en place une stratégie concurrentielle et de communication. Le plus ? La carte est facile à utiliser ! Il vous suffit de définir votre objectif, de collecter les données nécessaires pour l’élaborer, notamment à l’aide de rapports de consommateurs, d’études ou d’enquêtes, et de dessiner la carte à l’aide des informations recueillies.
4. Les 5 forces de Porter
L’analyse des 5 forces de Porter, mises au point par le professeur Michael Porter, est une méthode de planification utilisée pour l’analyse de l’environnement concurrentiel d’une entreprise. Il fait partie des incontournables étant donné qu’il vous permet de déterminer les opportunités et les risques auxquels celle-ci peut être confrontée.
Comment procéder ? L’outil prend en compte cinq éléments clés comme :
- La négociation des clients/acheteurs ;
- La négociation des fournisseurs ;
- L’importance de la concurrence directe ;
- Les menaces concurrentielles de nouvelles entreprises ;
- La rivalité des produits de substitution.
L’outil vous permet de répondre aux questions auxquelles vous devez vous poser : Combien de fournisseurs vous avez ? Les fournisseurs contrôlent-ils les prix ? Combien d’acheteurs avez-vous ? Est-il facile de se lancer sur votre marché ? Qui sont vos concurrents ? Quelle stratégie concurrentielle allez-vous mettre en place ?
Cette analyse permet de définir les forces concurrentielles d’une entreprise afin de voir sa rentabilité et de mettre en place une stratégie commerciale adaptée pour faire plus de bénéfices !
5. La matrice BCG
Le BCG matrix est un outil stratégique pour développer votre entreprise. Il permet d’analyser vos produits en fonction de leur croissance et de leur part de marché.
Avec la matrice BCG, vous allez déterminer les moyens pour trouver les produits les plus rentables qui ont un niveau d’attractivité important et optimiser les performances de votre entreprise. Elle s’appuie sur l’analyse des produits selon leur croissance et leur part de marché par rapport à la concurrence.
Vous allez ainsi mieux comprendre sur quels produits faudra-t-il miser pour optimiser vos chances de conquérir le marché !
6. L’analyse SWOT
L’analyse SWOT (Strength, Weaknesses, Opportunities et Threats ou Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) est une méthode d’analyse marketing qui aide à identifier les forces et les faiblesses d’une entreprise ou d’un produit. Il vous facilitera la prise de décision !
Grâce à cet outil, vous allez identifier les risques et anticiper ainsi que les pistes d’amélioration afin de mettre en place une stratégie adaptée.
7. La carte de parcours client
Parmi les méthodes d’analyse marketing, la carte de parcours client fait aussi partie des incontournables. Elle permet de cartographier les étapes franchies par le client lorsqu’il est en contact avec l’entreprise, autrement dit l’histoire du parcours client à savoir ses interactions avec l’entreprise.
Vous allez ainsi comprendre quels sont les sentiments de vos clients, quelles sont leurs attentes vis-à-vis de votre produit, votre marque ou votre service en vue d’une meilleure expérience client ! vous pourrez en même identifier les possibilités d’amélioration et mettre en place une vraie stratégie marketing !
Pour y parvenir, commencez à créer des personas d’utilisateurs, des représentations des clients cibles pour connaître leur comportement, leurs objectifs, leurs difficultés, etc. Vous devez ensuite collecter les données nécessaires sur eux, surtout leur parcours avant qu’ils ne se retournent vers votre produit ou votre service. Il vous suffit enfin d’établir une carte de parcours du client.