[Adobe Summit 2023] Amit Ahuja : ‘Nos innovations rendront le travail des marketeurs plus productif’

Nous vous proposons cette excellente contribution de E-marketing.fr

Adobe a profité de l’Adobe Summit 2023, organisé à Londres les 8 et 9 juin derniers, pour présenter ses dernières innovations. Interrogé par Emarketing.fr, Amit Ahuja, vice-président Adobe de la section Digital Experience, explique comment celles-ci bouleverseront la façon dont travaillent les professionnels du marketing.

À l’occasion du coup d’envoi du Summit Adobe 2023, l’entreprise a, notamment, dévoilé les nouveaux services Sensei GenAI intégrés à l’outil Adobe Experience Cloud. Destinés à contribuer à la croissance des grandes entreprises en augmentant la productivité et en accélérant la personnalisation des expériences client, ceux-ci ont été pensés pour « faciliter » le travail des marketeurs.

Présentation des nouveaux outils, intelligence artificielle, protection de l’environnement… Amit Ahuja, vice-président Adobe de la section Digital Experience, s’est livré à Emarketing.fr sur les différentes ambitions et stratégies d’Adobe, ainsi que sur les dernières innovations présentées durant l’Adobe Summit 2023.

Est-ce le buzz suscité par l’avènement de ChatGPT qui vous a poussé à investir toujours plus dans l’intelligence artificielle ?

Les outils que nous proposons et qui sont utilisés par les spécialistes du marketing depuis plus de dix ans ont été conçus à partir d’intelligence artificielle. Nous nous intéressons à tout le potentiel de l’IA depuis de nombreuses années. Ce n’est un secret pour personne ! Nos clients bénéficient de l’intelligence artificielle depuis longtemps. ChatGPT est donc, tout simplement, une autre évolution s’inscrivant dans ce que nous faisons depuis plus de dix ans.

Selon une étude menée par Adobe, 88 % des dirigeants marketing affirment que la demande de contenu a doublé ces deux dernières années. L’intelligence artificielle est-elle une solution à ce phénomène ?

Selon deux professionnels du marketing sur trois, cette demande de contenu sera même multipliée par cinq au cours des deux prochaines années. Je pense que la solution à ce problème ne viendra pas simplement de l’intelligence artificielle. Comment créer du contenu de manière efficace ? Comment produire plus rapidement ? Comment distribuer ce contenu ? Comment l’analyser ? Pour tout cela, l’IA joue un rôle important. Mais seule, elle ne peut pas être la solution. Il faut la concilier avec les autres technologies, avec le travail des êtres humains et avec, par exemple, tous les outils que nous proposons déjà. Si nous arrivons à concilier tout cela, je pense que nous parviendrons à répondre à cette hausse de demande de contenu.

Justement, les nouveaux services Adobe Seisei GenAI, à base d’IA, ont été pensés pour répondre aux différentes attentes des marketeurs. Pourriez-vous nous présenter ces innovations ?

L’innovation est une partie intégrante de notre travail qui consiste à tout mettre en oeuvre pour faire gagner du temps aux professionnels du marketing. Pour cela, nous avons développé les services Sensei GenAi, spécifiquement axés sur le contenu et les campagnes marketing et désormais disponibles dans Customer Journey Analytics, Adobe Experience Manager et Marketo Engage. La première innovation consiste à donner la possibilité aux entreprises de créer, facilement, des emails ou des sites web de manière considérablement plus efficace et plus productive. Concrètement, les équipes marketing peuvent éditer, reformuler ou synthétiser un texte en quelques clics et entraîner le modèle d’IA générative avec leurs propres documents pour garantir la conformité du contenu à la marque. La seconde nouveauté concerne plutôt la partie analytique de Sensei GenAI. Adobe Experience Cloud utilise désormais le modèle du « langage naturel » et cela est important car les utilisateurs peuvent ainsi demander directement ce qu’ils veulent par l’intermédiaire du « langage humain ». L’interface devient ainsi nettement plus simple à utiliser. D’un point de vue BtoB, nous avons également déployé ce que nous appelons les Dynamic Chat pour permettre aux entreprises de mieux comprendre les besoins des prospects et d’obtenir de meilleures réponses personnalisées. À cet effet, les services Sensei GenAI exploitent plusieurs grands modèles de langage, dont Microsoft Azure OpenAI Service et FLAN-T5, pour permettre la création et la modification d’expériences textuelles.

Selon vous, ces innovations bouleverseront-elles la façon dont travaillent les professionnels du marketing ?

Je pense que ces innovations rendront le travail des marketeurs plus productif et leur permettront de se concentrer davantage sur les aspects les plus qualitatifs de leurs missions. Faire gagner du temps aux professionnels de ce secteur est très important pour les entreprises. Et même si nos outils proposent désormais une interaction différente, les tâches quotidiennes des marketeurs resteront les mêmes. Le travail sera simplement accompli plus rapidement.

 

 

L’entreprise a annoncé lors du Summit que 100 % de son besoin opérationnel en électricité sera satisfait par de l’électricité renouvelable d’ici 2025. Pourquoi cela était-il important pour Adobe ? Plus généralement, la protection de l’environnement devrait-elle être davantage au coeur des stratégies marketing des entreprises ?

Oui, Adobe contribue incontestablement, depuis le premier jour, à la protection de l’environnement. C’est également pour cela que tant d’entreprises travaillent avec nos outils. Nous faisons attention à cela depuis toujours et donc il n’y a pas eu de changement de stratégie. Nous faisons simplement évoluer la façon dont nous travaillons et nous prenons notre rôle véritablement au sérieux sur ce sujet. Votre seconde question concerne les actions collectives qui doivent être mises en place par toutes et tous. Je pense qu’il est important que toutes les entreprises et même tous les citoyens prennent leur part à l’effort visant à protéger notre planète. En ce qui nous concerne, une grande partie de ce que nous proposons s’inscrit dans cet esprit de responsabilité comme le développement d’outils numériques, le déploiement d’un système de recyclage ou encore, ce que vous avez évoqué, le choix d’une production d’énergie plus verte.

 

 

D’autres innovations présentées lors de l’Adobe Summit 2023 :

L’offre Express avec Firefly : Cette nouvelle version instille la puissance et la précision des outils phares d’Adobe pour la photo, le design, la vidéo, les documents et l’IA générative dans un éditeur tout en-un qui transforme des tâches auparavant chronophages (suppression d’arrière-plans, adaptation des contenus pour les réseaux sociaux, modification de PDF ou encore animation de personnages à l’aide de son) en expériences rapides, simples et amusantes. Désormais directement incorporé aux workflows Express, Firefly permet aux créatifs de tous niveaux de générer, à partir d’une simple description, des images et des effets de texte originaux pour sublimer les affiches, les flyers, les publications sur les réseaux sociaux et bien d’autres contenus.

Adobe Experience Platform : L’application personnalise les interactions et les insights, en connectant Adobe RealTime CDP, Adobe Journey Optimizer et Customer Journey Analytics pour aider les marques dans la prochaine étape de leur transformation numérique, à savoir la personnalisation à grande échelle aux moments clés, tout en garantissant la sécurité des données client. Grâce à de nouveaux partenaires internationaux à la gouvernance intégrée et à des fonctionnalités avancées de gestion de l’audience, les marques pourront charger automatiquement dans Real-Time CDP des segments d’audience issus des différents systèmes d’entreprises.

Les nouveautés d’Adobe Experience Cloud : Elles garantissent une plus grande polyvalence et permettent de bénéficier de fonctionnalités optimisées par l’IA dans plusieurs applications. Adobe annonce la disponibilité d’Adobe Product Analytics pour toutes les grandes entreprises à travers le monde. Ce nouvel outil offre aux équipes Produit des fonctionnalités en libre-service qui les aident à analyser l’adoption et l’utilisation des produits par la clientèle. Adobe a également étendu l’accès à Adobe Mix Modeler et à Adobe Experience Manager nouvelle génération au monde entier, tout en commençant à publier des mises à jour basées sur l’IA dans Adobe Journey Optimizer. Les marques disposent ainsi de puissantes fonctionnalités d’expérimentation et de test au service de la prise de décision.

Voir aussi

Copy link
Powered by Social Snap