Nous vous proposons cette excellente contribution de Forbes
La résonance émotionnelle est presque obligatoire dans le paysage marketing d’aujourd’hui. Vous ne pouvez pas simplement fabriquer un produit exceptionnel et compter sur les acheteurs pour venir à vous, vous devez les attirer. Et avec l’inflation incitant les clients à privilégier les économies, vous ne pouvez pas compter sur la fidélité à la marque pour les inciter à revenir.
Pour attirer et retenir l’attention d’un client dans un marché de plus en plus concurrentiel et imprévisible, vous devez établir des liens profonds et durables. Ensuite, comme un bon partenaire amoureux, vous devez faire en sorte qu’il se sente vraiment vu et compris. Voici quelques façons de commencer.
1. Étudiez les sentiments de votre client
La recherche montre que les décisions des gens sont davantage motivées par l’émotion que par la logique. Si vous pouvez comprendre ce qui est dans le cœur de vos clients, vous pouvez calibrer votre stratégie pour tirer sur les bonnes cordes.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils d’étude de marché traditionnels tels que l’analyse des clients, les enquêtes et les données CRM. Mais ceux-ci ne vous donneront peut-être pas le niveau de profondeur dont vous aurez besoin pour vraiment vous identifier à votre client. Vous n’avez pas seulement besoin d’anticiper le comportement et les décisions de vos clients. Vous voulez vraiment comprendre pourquoi ils font les choix qu’ils font et ce qu’ils pensent de leurs décisions.
Les groupes de discussion et autres outils de recherche qualitative vous donnent plus d’informations, mais ils demandent beaucoup plus de temps et d’argent. Au lieu de cela, vous pouvez vous associer à des entreprises qui innovent dans la science de la collecte de données émotionnelles , en développant des méthodologies plus avancées pour comprendre le raisonnement des clients. Grâce à une analyse avancée, ils peuvent rapidement déterminer ce qui motive les clients et trouver comment les persuader d’agir.
2. Réécrivez votre histoire
Une fois que vous avez compris ce qui compte pour vos clients, vous pouvez commencer à réaligner votre message sur leurs sentiments, parfois surprenants. Si vous vendez des voitures hybrides, vous découvrirez peut-être que votre public se soucie davantage de nourrir sa famille que de sauver la planète. Si l’histoire de votre marque actuelle concerne les avantages environnementaux, vous pouvez plutôt commencer à faire du prosélytisme sur les économies à long terme de l’hybride.
Vous souvenez-vous du protagoniste bienveillant de la publicité thaïlandaise sur l’assurance-vie qui est devenue virale il y a quelques années ? Le spot a joué sur le sentiment d’empathie et le désir de connexion des consommateurs, sans vraiment dire quoi que ce soit sur le produit. De telles publicités fonctionnent parce qu’elles font ressentir quelque chose aux clients et qu’ils se souviennent de vous.
3. Segmenter et organiser
En plus de peaufiner l’histoire globale de votre marque, vous devez organiser un contenu basé sur les émotions pour différents types de clients et d’interactions. Pour cela, segmentez votre marketing en fonction des émotions motivantes des différents clients. Peut-être avez-vous un groupe démographique qui craint les produits chimiques toxiques dans sa nourriture. Un autre est poussé par une jalousie extrême envers ses amis plus en forme et plus minces. Ces deux groupes devraient recevoir des publicités très différentes pour votre substitut de viande végétalien.
Lors de l’élaboration de votre stratégie marketing, vous pouvez également réfléchir à la manière dont vous souhaitez que les clients réagissent. Vous pouvez organiser votre contenu autour de différents objectifs commerciaux, comme établir une plus grande présence en ligne ou fidéliser la clientèle.
La recherche montre que la colère et la crainte ont tendance à devenir virales le plus rapidement. Si vous souhaitez toucher plus de personnes rapidement avec un nouveau produit, ciblez vos publicités autour de ces émotions. Si votre objectif est de fidéliser votre marque, en revanche, les recherches montrent que votre marketing devrait susciter la peur .
4. Utilisez les témoignages et le bouche à oreille
L’un des meilleurs moyens de se connecter avec les clients est de les faire se sentir plus proches du produit. Le marketing des médias sociaux, les témoignages et autres stratégies de bouche à oreille peuvent être parmi les meilleurs outils de marketing émotionnel. En fait, 81 % des clients ont déclaré que les publications sur les réseaux sociaux d’influenceurs ou de relations personnelles les avaient incités à envisager d’acheter quelque chose.
Embaucher des influenceurs de confiance pour promouvoir votre produit auprès de leurs abonnés sur les réseaux sociaux est une façon de le faire. Une autre consiste à créer du contenu viral que les gens partageront volontairement sur leurs réseaux sociaux. Un lien d’un ami permet à un client de se sentir beaucoup plus proche et plus connecté à un produit.
Faire en sorte que davantage de clients examinent votre offre peut également contribuer grandement à favoriser ce sentiment de connexion. Les recherches montrent que les gens font presque autant confiance aux critiques de produits en ligne qu’aux recommandations personnelles et plus qu’aux marques.
5. Donnez les bons indices
Il existe d’autres façons plus subtiles pour les spécialistes du marketing numérique de jouer sur les émotions des clients. Certaines couleurs et certains choix de mots, par exemple, évoquent des réactions émotionnelles particulières chez les clients.
Le bleu peut signifier la confiance et la fiabilité, augmentant la confiance des clients dans les hôpitaux ou les compagnies d’assurance maladie, par exemple. Le vert signifie la nature et est idéal pour vendre des produits respectueux de l’environnement et des aliments frais. Le rouge peut évoquer l’urgence ou donner faim à un client, c’est donc un bon choix pour les soldes ou la restauration rapide.
Si tout le reste échoue, vous pouvez suivre la voie de la vieille école qui consiste à rendre les clients incertains quant à leur apparence. Mais de nos jours, l’inclusivité et le marketing positif vous rapporteront beaucoup plus pour votre argent.
Connais toi toi même
Le cœur d’une stratégie marketing émotionnellement résonnante est, avant tout, de connaître et de satisfaire votre client. Avant d’apporter de grands changements, vérifiez vos stratégies marketing actuelles pour voir ce qui résonne déjà. Soyez aussi clair que possible sur ce que votre marque a à offrir et développez ce qui fonctionne.
Gardez à l’esprit que vous pouvez toujours adapter, segmenter et remanier votre marketing émotionnel, jusqu’à un certain point. Mais méfiez-vous de ne jamais trop vous éloigner du message et des valeurs de base de votre marque. L’émotion fondamentale la plus importante dont vous avez besoin de la part de vos clients est la confiance. Pour le gagner, vous devez garder votre histoire droite.