Nous vous proposons cette excellente contribution de Tech&Co
Avec une nouvelle application dont le nom de code est Barcelona, Meta (la maison-mère de Facebook) entend bien concurrencer Twitter.
Alors que Twitter semble pédaler dans la semoule, Facebook jubile. Début mars, Facebook confirmait à la newsletter spécialisée Platformer qu’il réfléchissait à la possibilité de développer un réseau social sur le modèle de Twitter. Une éventualité qui a germé depuis puisque des prototypes internes font leur apparition, relève Social Media Today.
En mars dernier, Facebook confirmait à Platformer cette éventualité: « Nous étudions la possibilité de créer un réseau social décentralisé pour le partage de contenus sous forme de texte. Nous pensons qu’il existe une opportunité pour un espace séparé où les créateurs et les personnalités publiques peuvent partager des informations sur leurs centres d’intérêt. »
Le chercheur Alessandro Paluzzi, partage depuis la fin du mois de mars, des visuels d’un éventuel réseau social connu initialement sous le nom de code P92. Le projet s’appelle désormais Barcelona.
Ce qui sortirait sous la forme d’une application à part entière est présentée comme un « Instagram pour vos pensées ». Le concept semble se rapprocher de la fonction « Channels » proposée par Instagram, et annoncée le 23 février dernier. Cette fonction permet à certains comptes très suivis de diffuser des messages à leurs abonnés. Cela ressemble à une messagerie à sens unique pour informer ses fans de ses nouveautés et événements.
Se démarquer des alternatives existantes
Pour que les applications de Meta (maison-mère de Facebook et Instagram) restent connectées entre elles, les utilisateurs s’identifieront sur Barcelona avec leurs codes Instagram. Pour ceux qui n’auraient pas de compte Instagram, il sera possible de créer un nouveau nom d’utilisateur.
Quelques informations sur la future application en esquissent déjà les contours. La longueur des publications sera limitée à 500 caractères et chaque fil pourra contenir au maximum 100 messages. Pour le moment, aucune date de lancement n’a été annoncée, mais le projet semble se dessiner rapidement alors que le groupe a procédé à une deuxième vague de licenciements début mars.
Pari risqué pour Meta alors que nombreuses alternatives à Twitter existent déjà. Mais Meta pourrait avoir un coup d’avance grâce à son envergure et à son nombre important d’utilisateurs sur Instagram.