Nous vous proposons cette excellente contribution de Abondance
Google a compris que Bing était un concurrent à prendre au sérieux. Le géant lance actuellement un grand nombre de projets, dont un nouveau moteur de recherche sous IA, de nouvelles fonctionnalités, un chatbot Chrome ou encore GIFI, un générateur d’images IA. Des idées de génie ? On dirait bien…
Un nouveau moteur de recherche
Google n’a pas fini de nous surprendre ! Alors qu’on pensait que son concurrent Bing prenait de l’avance, il se trouve que Google est en train de construire un nouveau moteur de recherche, alimenté par l’intelligence artificielle. Le nom de code de ce projet : Magi. Son objectif : réinventer l’expérience de recherche.
D’après le New York Times, Google a mis en place une équipe pour construire ce nouveau moteur de recherche. Aucune date de sortie n’a pour le moment été révélée : il semblerait que le projet se lance tout juste.
Ce que l’on sait, c’est que ce nouveau moteur de recherche apprendrait ce que les utilisateurs veulent savoir d’après ce qu’ils recherchent, et qu’il offrirait des listes d’options présélectionnées pour les objets à acheter, les informations à rechercher et autres. Il devrait également être plus conversationnel, exactement comme si l’on s’adressait à une personne.
Pourquoi ce revirement de situation ? Tout simplement parce que l’IA est désormais une sérieuse menace pour la firme. Samsung a, par exemple, envisagé de remplacer Google par Bing comme moteur de recherche par défaut. Un contrat annuel de 3 milliards de dollars, on peut comprendre que ça ait fait frémir Google. C’est pourquoi le géant se précipite pour créer ce nouveau moteur de recherche alimenté par l’IA.
Des fonctionnalités IA à venir
En attendant la sortie de ce nouveau moteur de recherche dopé à l’IA, une équipe de 160 personnes travaille en parallèle sur des fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle, à ajouter à l’actuel moteur de recherche Google.
Les nouveautés du projet Magi devraient apparaître bien plus rapidement que le nouveau moteur de recherche, puisque les premières fonctionnalités pourraient être lancées dès le mois prochain pour un million d’utilisateurs maximum, avant de passer à 30 millions d’ici la fin de l’année. Pour l’instant, elles ne seront disponibles qu’aux Etats-Unis. On vous tient évidemment au courant de leur arrivée en France !
Un des ajouts du projet Magi serait la réalisation de transactions financières directement dans le moteur de recherche, de l’achat d’une paire de chaussures à la réservation d’un vol. Cela ne remettrait pas en question les publicités dans les SERP, qui rapportent beaucoup d’argent à la firme.
Lara Levin, la porte-parole de Google, a déclaré que tous les brainstorming ou les idées de produits ne mèneront pas forcément à un lancement, mais qu’ils sont ravis d’apporter de nouvelles fonctionnalités alimentées par l’IA pour le moteur de recherche.
Les autres projets Google
D’autres projets en cours de réflexion ou de développement ont été cités dans l’article du New York Times, mais nous en savons encore peu sur ceux-ci :
- GIFI, un générateur d’images IA qui apparaîtront directement dans les résultats Google Images ;
- Searchalong, le chatbot de Google Chrome. Comme le chat Bing, son but sera de permettre aux utilisateurs de poser des questions dans un chat sans quitter le moteur de recherche ;
- Tivoli Tutor aidera les utilisateurs à apprendre une nouvelle langue par des conversations avec un chatbot ;
- Des fonctionnalités d’intelligence artificielle dans la technologie de cartographie de Google Earth ;
- De la recherche de musique via une conversation avec un chatbot.
Ces projets confirment que Google s’attelle à rattraper son retard sur l’intégration de l’IA dans sa stratégie, et qu’il est bien décidé à aller très vite pour dépasser Bing. Nous verrons comment son concurrent choisit de réagir – avec de nouvelles fonctionnalités, peut-être ?