Nous vous proposons cette excellente contribution de Les Numériques
Certains utilisateurs de Facebook ont reçu une notification les informant d’une nouvelle option. Baptisée Advanced Stories (ou « Stories avancées »), cette nouveauté permettra aux utilisateurs de générer un contenu au format « story » à partir de photos et vidéos déjà publiées sur leur compte.
Dans la capture d’écran partagée sur Twitter par le spécialiste des réseaux sociaux Matt Navarra, on peut lire qu’il s’agit d’« un nouvel outil Stories prêt à l’emploi, qui utilise « des données photo et vidéo avancées, y compris la qualité de l’image, l’emplacement et la présence de personnes ou d’animaux » ». Concrètement, l’option analysera les contenus pour les réunir sous un thème commun afin de créer une story adéquate.
Pour Facebook, cette nouvelle stratégie pourrait booster la création de contenus dans les stories, l’un des formats les plus utilisés sur les réseaux sociaux. Un bon moyen de créer plus d’engagement facilement. Mais pour le moment, le mode Advances Stories n’est pas disponible pour tous les utilisateurs de Facebook dans le monde. Le groupe Meta n’a pas encore évoqué de date pour son déploiement.
Instagram avait déjà bénéficié des avantages de l’intelligence artificielle, qui avait notamment contribué au succès des Reels, en proposant des contenus susceptibles d’intéresser les utilisateurs. De son côté, Snapchat a déjà mis en place deux nouvelles options développées grâce à l’intelligence artificielle, dont My AI, un ami virtuel.