Nous vous proposons cette excellente contribution de BDM
Facebook veut réintégrer Messenger dans son application
Dans un récent blog post, Meta a officiellement annoncé la réunification de ses deux applications : Facebook et Messenger ! Tom Alison, directeur de Facebook, a confirmé que le groupe était en train d’effectuer des tests en ce sens : « nous testons actuellement la possibilité pour les utilisateurs d’accéder à leur boîte de réception Messenger à partir de l’application Facebook et vous verrez que nous étendrons bientôt ces tests ».
Pour l’instant, pas de date de déploiement officiel, mais le changement de cap sera certainement apprécié par ceux qui avaient été déçus à l’époque de voir leur messagerie migrer vers une autre application à part entière…
Fin décembre, des utilisateurs avaient déjà repéré un test effectué par Facebook comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.
Well that’s new on Facebook 👇
— JEFF HIGGINS (@ITSJEFFHIGGINS) DECEMBER 25, 2022
Cc @MattNavarra pic.twitter.com/bPqYRV8DPu
Pourquoi ce revirement de situation de la part de Facebook ?
Quel coup de théâtre alors que Facebook avait décidé de séparer les deux applications mobiles en 2014 pour offrir « une meilleure expérience ». À l’époque, Mark Zuckerberg avait déclaré lors d’une session Q&A : « la messagerie devient de plus en plus importante. Sur mobile, chaque application ne peut se concentrer que sur une seule chose, à notre avis. »
Mais force est de constater que la situation a évolué. Le directeur de Facebook indique que le partage de Reels par message privé est de plus en plus important : « sur Instagram, les gens partagent déjà les Reels près d’un milliard de fois par jour par le biais de DM, et sur Facebook, nous constatons que le partage privé des Reels est également en forte croissance. » La firme veut donc faciliter le partage de contenus via sa messagerie. En réalité, Meta a également un autre objectif très important derrière tout ça : concurrencer TikTok qui, elle, intègre des fonctions de messageries et continue de faire de l’ombre à Facebook et Instagram…