Nous vous proposons cette excellente contribution de News.Chastin.com
Autrefois peu utilisée, la newsletter s’impose désormais comme un levier incontournable en marketing digital. De nos jours, la plupart des entreprises l’intègrent dans leur stratégie commerciale. Cet engouement est dû aux nombreux avantages qu’offre cette méthode. Cependant, pourquoi la newsletter est-elle si importante en marketing digital ?
L’importance de la newsletter pour votre marketing digital
Aussi appelée lettre d’information, la newsletter est l’un des outils de communication les plus utilisés en marketing digital. Il s’agit d’une fiche informative qu’une marque envoie à sa cible afin de susciter une action. Plusieurs paramètres assez évidents expliquent l’importance de la newsletter pour les entreprises.
Maintenez le contact avec vos cibles
L’objectif principal de toute stratégie marketing est d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour atteindre ce but, vous devez impérativement tenir compte de votre cible.
Grâce à l’utilisation des newsletters, vous pouvez maintenir plus facilement le contact avec vos prospects ainsi que vos clients. Par ce canal, vous les informez régulièrement de l’évolution de vos activités et des innovations dans votre domaine d’activités.
Optimisez le trafic sur votre plateforme
Outre son rôle d’information et de fidélisation, la newsletter est un excellent levier pour obtenir du trafic référent. En insérant un lien interne sur un passage pertinent, vous amenez le lecteur à se rendre sur votre plateforme. Ainsi, celle-ci gagne en popularité, augmentant par ricochet le taux de clics sur la page.
Par ce procédé, l’algorithme de Google estime que votre site est pertinent et améliore sa position dans les SERP. Veillez cependant à placer le lien de manière naturelle dans la note d’information. Autrement, vous ne serez pas crédible ni fiable aux yeux du lecteur.
Comment rédiger une newsletter accrocheuse ?
En dépit de sa grande importance, la newsletter a une mauvaise réputation auprès de nombreux internautes. Ceux-ci n’y voient qu’une compilation d’offres visant exclusivement un objectif de vente.
Cela est dû au caractère peu accrocheur du bulletin d’informations. Afin d’éviter ce type de désagrément, il y a certaines règles spécifiques à suivre.
Ayez un titre accrocheur
Le premier élément sur lequel miser lors de l’élaboration de votre newsletter est incontestablement son titre. C’est lui qui suscitera l’intérêt du destinataire et augmentera votre taux d’ouverture. En dépit d’un contenu bien élaboré, votre mail ne sera pas ouvert si le titre n’est pas accrocheur.
Utilisez un style soigné
Comme le conseillent les experts de l’agence Altosor Communication, vous devez soigner le style de rédaction de votre newsletter. En respectant ce critère, votre destinataire aura certainement du plaisir à vous lire. Vous aurez alors une meilleure image auprès de vos prospects. Vous devez toutefois éviter l’emploi de mots spams et ne pas produire un contenu suroptimisé. Autrement, votre bulletin ne sera pas efficace. Dans ce registre, abstenez-vous d’employer des termes comme argent, essai gratuit ou encore offre exceptionnelle. Les newsletters contenant ce genre de mots sont rapidement ciblées et éliminées par les filtres anti-spams.
Adoptez un langage accessible
Le mailing est l’un des canaux les plus privilégiés pour maintenir le contact entre une entreprise et sa cible. Afin de permettre à vos destinataires de comprendre facilement votre message, vous devez adopter un langage accessible à tous. Pour cela, vous devez préférer les phrases courtes et simples.
Évitez aussi l’emploi d’un jargon trop technique qui ne serait pas compréhensible pour tous. Assurez-vous également que votre message présente une mise en forme assez ergonomique pour faciliter la lecture.
Insérez une information quantifiée
L’une des méthodes les plus efficaces pour attirer l’attention de votre audience est d’insérer dans votre lettre une donnée quantifiée. Ce faisant, vous encouragez le lecteur à en savoir plus en cliquant sur votre élément CTA. Pour valoriser votre information chiffrée, n’hésitez pas à la mettre en gras ou en couleurs.
Le choix de la fréquence de diffusion
Recevoir un message publicitaire trop fréquemment n’est pas vraiment agréable et dessert l’expéditeur. De ce fait, établir un planning de diffusion efficient est un paramètre important dans votre stratégie de marketing digital. Généralement, les spécialistes recommandent une fréquence d’envoi de 2 fois par semaine au maximum.
En ce qui concerne l’heure de diffusion, cela dépend surtout du profil de votre cible. Si les professionnels consultent leurs mails tôt le matin, les particuliers le font plutôt à la pause déjeuner. Vous pouvez innover en personnalisant la fréquence d’envoi. Proposez à votre cible de définir elle-même la périodicité à laquelle elle recevra vos annonces.
Conseils pour augmenter votre taux d’ouverture et de clics
Plusieurs astuces favorisent l’optimisation du taux d’ouverture de vos newsletters. Comme indiqué précédemment, la première stratégie consiste à trouver un titre suffisamment accrocheur pour susciter l’intérêt de vos destinataires. Par curiosité, ces derniers seront plus enclins à découvrir le contenu de votre message.
Vous pouvez également personnaliser le nom de l’expéditeur en signant par le prénom de l’auteur du message. Vous attribuez à votre mail un caractère plus humain et moins commercial. Enfin, vous devez veiller à diffuser votre bulletin au bon moment. Autrement, votre message sera noyé parmi les autres et ne sera pas ouvert.
Le taux de clics peut être optimisé par un CTA parfaitement cohérent avec votre newsletter. Ainsi, le lecteur sait qu’il obtiendra davantage d’informations par ce biais. Recourez aussi au netlinking en diffusant le contenu d’un partenaire susceptible d’intéresser votre cible.
Newsletter : l’importance du design de vos mails
Également très important, le design participe à améliorer la perception que votre cible a de votre marque. Une newsletter bien illustrée prouve au lecteur que vous êtes réellement un professionnel. De plus, il contribue à augmenter le taux d’ouverture de votre message.
Séduit par le design, le lecteur sera plus enclin à parcourir votre contenu. C’est également pour cette raison qu’il est recommandé d’intégrer certaines informations clés sur votre visuel. Le design est également un bon moyen d’optimiser votre taux de clics. En choisissant les bonnes couleurs, vous ferez ressortir davantage votre bouton CTA ainsi que les liens intégrés.