Nous vous proposons cette excellente contribution de JDN
Tour d’horizon de ces affichages optimisés que nous connaissons tous mais qui relèvent pour beaucoup d’une complexité technique.
Tour d’horizon sur ces affichages optimisés que nous connaissons tous mais qui relèvent pour beaucoup d’une complexité technique.
Définition et enjeu des données structurées
Les données structurées sont des balises de code ajoutées au contenu d’un site Web pour aider les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de la page. Elles peuvent aider à améliorer le référencement en permettant aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contexte du contenu et de le présenter de manière plus efficace dans les résultats de recherche. De plus, elles améliorent l’apparence de votre extrait dans les résultats de recherche (SERPs), ce qui vous permet de vous démarquer de la concurrence.
Les différents types de données structurées
Je vous citerai ici les deux principalement utilisées en SEO :
- Balises Schema.org : Il s’agit d’un vocabulaire de balises de données structurées standardisées qui peuvent être utilisées pour marquer différents types de contenu, tels que des événements, des avis, des produits, des recettes et plus encore.
- Open Graph : Il s’agit d’un protocole de balisage de données structurées utilisé pour décrire le contenu d’une page pour les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter et LinkedIn.
Un exemple concret de l’intégration de la donnée structurée « ProfessionalService » de la page d’accueil de mon site.
On retrouvera de nombreux éléments qui pourront être proposés à Google et par la même occasion affichés :
- le logo de l’entreprise
- le nom de l’entreprise
- l’URL du site web
- un numéro de téléphone
- une adresse postale
- les coordonnées de localisation GPS
- les jours et horaires d’ouverture
Vous l’avez compris, ces données sont intégrés au code HTML de la page en question (section HEAD) suivant un formatage bien précis. Google estimera la pertinence ou non de les afficher.
Pourquoi miser sur les données structurées ?
Comme nous l’avons évoqué, elles vont permettre d’aider les moteurs de recherche à comprendre votre page web. En retour, vous avez des chances d’accroître sa visibilité !
Voyons maintenant par l’exemple l’intérêt de ces données :
Apparaitre dans les affichages optimisés de la SERP
Quoi de mieux que d’apparaître avec des informations additionnels dédiées à l’internaute. Nous les appellerons « extraits enrichis ». Un exemple que nous connaissons tous :
Apparaitre sur cet extrait enrichi est le graal pour tout marketer. Pour cela il aura pris soin d’intégrer la donnée structurée « Recipe » sur la page de la recette de cuisine.
Il existe bien entendu de nombreux types de données structurées que nous verront plus loin.
Apparaître dans le « Knowledge Graph » de Google
Le Knowledge Graph est utilisé par Google pour fournir des réponses directes aux questions des utilisateurs dans les résultats de recherche, telles que des définitions, des biographies, des événements, des horaires, des cartes et plus encore.
Ici un exemple pour le terme de recherche « smo ».
On trouvera l’affichage en question sur la partie droite de la SERP.
Pour espérer de tels résultats vous devrez faire preuve de patience et de vous prévaloir d’une certaine autorité digitale dans votre domaine.
D’autres méthodes peuvent aussi être utilisées comme l’utilisation des données structurées « Organization », « ProfessionalService » ou encore « Person ».
Enfin si vous avez une stratégie SEO un peu plus locale, il est impératif de créer et de rédiger en détail votre fiche établissement Google My Business (Google Maps). Voici à quoi ressemble ma fiche :
Comment intégrer vos données structurées facilement ?
Les spécialistes vous parleront du site schema.org. On va pas se mentir des compétences spécifiques sont de mise si vous souhaitez rédiger ces bouts de code vous même et les intégrer à vos pages. un travail fastidieux qui peut faire douter le plus passionné des webmasters.
Il existe de nombreuses extensions si vous utilisez le CMS WordPress qui feront l’affaire. Attention tout de même la plupart sont payantes. Je m’arrêterai aujourd’hui sur l’une d’entres elles qui ma particulièrement séduit : SEO Press Pro.
Fort de ses nombreux paramètres vous aurez le loisir de créer de nombreux types de données structurées pour vos pages favorites :
Voici les différents types de données structurées que vous pouvez implanter (faites un choix pertinent en fonction de votre activité) :
- Article de page
- Local Business
- Foire Aux Questions
- Course
- Recette
- Job
- Vidéo
- Évènement
- Produit
- Service
- Logiciel
- Avis
Comment tester et valider vos données structurées ?
Google a pensé aux développeurs et met à disposition son outil en ligne pour valider (ou non) vos intégrations. L’adresse est ici :
Outil de test des données structurées
La firme propose également un outils d’aide au balisage.
Apparaître dans le trio de tête de la SERP est un enjeu capital pour votre business et les données structurées peuvent vous permettre de gagner en visibilité. Cela reste un travail assez chronophage et parfois laborieux mais qui peut avoir des résultats inespérés. Vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste du SEO pour mener à bien ce genre d’actions.