Nous vous proposons cette excellente contribution de Abondance
LinkedIn vient de lancer de nouveaux outils destinés à optimiser la description et le title d’un article afin de toucher davantage de personnes à la recherche de sujets spécifiques. Une nouveauté qui s’accompagne aussi de nouvelles fonctionnalités permettant aux utilisateurs de programmer des newsletters et les mettre en valeur dans les résultats de recherche.
Dans un post publié le 23 février dernier, Keren Baruch de LinkedIn a officiellement annoncé de nouvelles fonctionnalités déjà évoquées à la fin du mois de janvier par Search Engine Land. Destinées à améliorer la visibilité des utilisateurs et simplifier leurs actions de communication, ces nouveautés concernent principalement la personnalisation et la mise en avant des articles et des newsletters.
Personnalisation du title et de la description d’un article LinkedIn
Pour personnaliser le title et la description de votre article, et ainsi l’aider à gagner en visibilité, il suffit de créer un nouvel article, de vous rendre dans le menu de publication, accessible en haut à gauche, puis de cliquer sur « préférences » (ou « settings », si vous utilisez la version anglaise du site).
C’est là que se trouvent les deux fameux champs à renseigner :
- Titre SEO (limité à 60 caractères, espaces compris)
- Description SEO (limité à 160 mots)
De nouvelles fonctionnalités pour les newsletters LinkedIn
Dans sa publication, Keren Baruch a également annoncé plusieurs nouveautés portant spécifiquement sur les newsletters, introduites pour rappel en 2021 :
- Précédemment réservée aux posts, la planification est désormais étendue aux newsletters (et aux articles) pour faciliter des publications aux moments les plus opportuns.
- L’abonnement à la newsletter est simplifié grâce à une URL ou un bouton à insérer sur Linkedin ou n’importe quel autre site afin de permettre aux internautes de s’inscrire d’un simple clic. Le lien personnalisé à insérer est accessible dans le menu dédié à l’édition des newsletters.
- Les newsletters sont désormais affichées et accessibles depuis les résultats de recherche, notamment en cas de recherche portant sur le nom du profil à l’origine de la publication.
Personnalisation des activités affichées sur le profil
Enfin, LinkedIn a modifié la section « Activité » pour favoriser la visibilité des contenus. L’utilisateur a notamment la possibilité de choisir le contenu qu’il souhaite mettre en avant dans cette section, qu’il s’agisse d’images, de vidéos, de commentaires, de documents ou de newsletters. Vous n’avez encore constaté aucun changement de votre côté ? Pas d’inquiétude, cette mise à jour devrait être accessible à l’ensemble des membres du réseau social dans les prochaines semaines !