Nous vous proposons cette excellente contribution de Clubic
Le PDG de Google demande à ses employés d’y mettre du leur pour entraîner le chatbot maison Bard.
Le concurrent de ChatGPT, lancé en catastrophe, a clairement besoin d’un peu plus de temps. Après une erreur sur la première exoplanète jamais observée, qui avait coûté 100 millions de dollars de capitalisation boursière à Alphabet, le groupe veut améliorer son produit. Il demande donc à ses salariés d’y participer.
Sundar Pichai bat le rappel
Sundar Pichai a-t-il finalement entendu ses employés ? Après la sortie trop précipitée de Bard, destiné à concurrencer l’extraordinairement populaire ChatGPT, les critiques s’étaient accumulées en interne sur cette opération. Des salariés avaient ainsi expliqué que cette sortie avait été trop hâtée, et qu’elle avait donc été logiquement sanctionnée par le marché.
Le PDG d’Alphabet a reçu la note, et vient d’adresser sa réponse aux effectifs. Dans un email envoyé au personnel, il dit qu’il « apprécierait » si tous les membres du staff « contribuaient de manière plus approfondie » à tester et entraîner Bard. Et le patron n’est pas resté dans le vague quant à sa « suggestion », puisqu’il a chiffré cet entraînement à deux à quatre heures par jour, pour chaque collaborateur.
170 000 entraîneurs personnels
Et le calcul se tient. On sait que ChatGPT avait bénéficié deux mois après sa sortie de l’utilisation de 100 millions de personnes, permettant de générer des retours nombreux destinés à améliorer l’IA. Et de la rendre rapidement prête à intégrer le moteur de recherche Bing.
Alphabet compte dans ses rangs 170 000 personnes à travers le monde. Un chiffre qui, à première vue, est assez faible pas rapport aux 100 millions cités ci-dessus. Sauf que les utilisateurs répertoriés de ChatGPT ont sûrement eu pour beaucoup un emploi très occasionnel de l’agent conversationnel.
La firme de Mountain View peut ainsi rattraper en partie son retard en multipliant les heures d’utilisation pour chaque personne installée devant Bard, et finalement atteindre un volume horaire de pratique assez similaire à celui de son rival. Le calcul de Sundar Pichai sera-t-il payant ?
Source : Gizmodo