Nous vous proposons cette excellente contribution de Futura
Le monde des affaires est de plus en plus compétitif et il peut être difficile pour les petites entreprises de rivaliser avec les plus grandes. C’est ici que le référencement naturel (SEO) intervient. Mais savez-vous de quoi il s’agit et comment il peut être employé par une PME ?
Le référencement naturel représente l’ensemble des techniques qui peuvent être utilisées pour optimiser une page web ou l’ensemble d’un site pour le faire figurer en haut des résultats de recherche, sur Google par exemple ! Voici de quelles manières le SEO peut être utilisé par les PME pour accroître leur visibilité et accélérer, par la même occasion, leur développement.
Il est possible d’améliorer significativement la visibilité d’une PME grâce au référencement naturel… Mais comment faire, concrètement, pour obtenir des résultats ? Le référencement naturel d’un site Internet d’entreprise est régi par des algorithmes complexes qui évaluent sa pertinence en fonction de différents critères :
- qualité et longueur du contenu ;
- sélection des mots-clés ;
- hiérarchisation de l’information ;
- mise en page ;
- couverture d’un champ lexical, etc.
Pour obtenir des résultats, une petite entreprise doit ainsi prendre tous ces critères en compte et cibler, par la suite, ce que l’on appelle des « requêtes utilisateurs » ou « mots-clés ». Ces requêtes utilisateurs doivent être sélectionnées en fonction de leur thématique, de leur popularité et de leur concurrentialité.
La mission qui en découle : se classer dans les premiers résultats de recherche sur lesdites requêtes, afin d’attirer un trafic massif et qualifié.
Un accompagnement professionnel personnalisé est souvent nécessaire à la réussite d’une stratégie de référencement naturel pour petite entreprise (PME).
Qu’il s’agisse de référencer un site web, un site e-commerce ou encore une marketplace à l’aide du référencement naturel…, les préconisations, voire les actions, d’une agence de référencement sont souvent indispensables. Elles le sont d’autant plus lorsque l’entreprise qui souhaite améliorer son référencement n’a que peu de connaissances dans ce domaine.
Si vous souhaitez améliorer le référencement naturel d’une PME, vous pouvez également utiliser des outils professionnels d’analyse SEO. Leur prix dépend, le plus souvent, des différentes fonctionnalités qu’ils proposent.
Trois stratégies SEO à mettre en place en tant que PME
Voici trois exemples de stratégies de référencement naturel (SEO) qui peuvent être employées par des PME pour rivaliser avec de grandes entreprises.
Les optimisations techniques couplées à la création de pages thématiques
Métadonnées, alternatives textuelles, hiérarchisation des titres… Lorsque toutes les bases techniques d’un site sont optimisées pour le SEO, le moment est venu de créer ce que l’on nomme des « pages thématiques » pour positionner le site sur des requêtes utilisateurs populaires et ciblées.
Le référencement local
Les petites entreprises locales peuvent obtenir de très bons résultats en essayant d’être référencées sur des requêtes qui contiennent une localisation : région, département, commune…
La création de contenus récurrents
La régularité et la création de contenu sont deux éléments clés du SEO pour les petites entreprises. Une PME peut ainsi parvenir à être bien référencée sur de nombreuses requêtes en publiant, par exemple, des articles de Blog stratégiques chaque mois.
Le SEO peut sembler intimidant. Mais il est, en réalité, un outil très puissant pour les PME de tous les secteurs.