Nous vous proposons cette excellente contribution de Les Numériques
Les projets d’IA semblent avancer à grands pas chez Google. Le géant du Web va prochainement intégrer des fonctions d’intelligence artificielle au cœur de son moteur de recherche. Le PDG du groupe Sundar Pichai a évoqué jeudi 2 février, lors de la présentation des résultats financiers, l’arrivée de l’IA dans ses produits au cours des « semaines et les mois à venir« , selon un compte-rendu de CNBC.
Le modèle linguistique de Google sortira « très bientôt »
L’implantation prochaine de l’IA au sein de plusieurs produits Google pourrait confirmer les fuites des derniers jours et la mise à jour de Google Search dans une version plus intelligente. « Très bientôt, les gens pourront interagir directement avec notre modèle linguistique le plus récent et le plus puissant en tant que compagnon de la recherche, de manière expérimentale et innovante« , affirme Sundar Pichai, évoquant la technologie de conversation de Google LaMDA.
Les nouvelles fonctionnalités pourraient cependant prendre encore un peu de temps avant d’être mises en ligne publiquement, afin de prendre en compte les retours des employés.
« L’IA est la technologie la plus profonde sur laquelle nous travaillons aujourd’hui », assure le PDG de Google, qui annonce une modification de la structure de reporting financier. Le secteur DeepMind en charge de l’IA quittera le segment Other Bets, des projets à long terme, pour dépendre directement de Google.
Un changement qui témoigne d’une volonté de faire reposer la plus grande partie possible des services Google sur l’IA. « Pour être très clair, nous consolidons un projet Other Bets dans Google uniquement lorsqu’il soutient les produits et services au sein de Google ou d’Alphabet au sens large« , confirme la responsable des finances d’Alphabet, Ruth Porat.
Une conférence le 8 février
Parallèlement à ces annonces, Google a invité plusieurs médias — dont The Verge — à assister à une présentation de ses travaux en matière d’intelligence artificielle. La conférence intitulée « Live from Paris », se tiendra en direct sur YouTube mercredi 8 février. La firme de Mountain View devrait y montrer la manière dont il « utilise la puissance de l’IA pour réimaginer la façon dont les gens recherchent, explorent et interagissent avec l’information, rendant plus naturel et plus intuitif que jamais de trouver ce dont vous avez besoin. »
L’invitation contient des références à Google Lens, Traduction, Shopping et Maps. Les premières améliorations basées sur l’intelligence artificielle devraient donc, pour l’heure, améliorer le fonctionnement de ces outils, sans les révolutionner complètement. Il est peu probable que Google annonce à cette occasion un remaniement complet de son moteur de recherche ou la sortie publique d’un concurrent potentiel à ChatGPT.